Technicien radio-télécommunication - SDIS de l'Allier

Référence : O003250214000057

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Yzeure
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Date limite de candidature : 17/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description des missions :
Sous la responsabilité du chef de service infrastructures SIC, le technicien aura pour mission principale de maintenir en condition opérationnelle et de faire évoluer les réseaux de radiocommunication (infrastructure et matériel) et de téléphonie.

Activités principales :
- Maintenance et évolution des réseaux et des outils de radiocommunication (communication opérationnelle, transmission de l'alerte et mobilisation des personnels) ;
-Maintenance et évolution des systèmes de téléphonie fixe (opérationnelle et administrative) ;
- Gestion et suivi des terminaux mobiles (smartphone et tablettes) ;
- Etudes des besoins en relation avec les utilisateurs en lien avec l'état de l'art ;
- Suivi des interventions des prestataires ;
- Suivi des demandes utilisateurs à travers un helpdesk ;
- Participation aux projets majeurs de la collectivité
- Veille technologique et réglementaire dans son domaine de compétence ;
Activités complémentaires :
- Rédaction de notes ou de procédures ;
- Organisation et conduite de formation.

Profil recherché

Environnement technique du poste :
- Microsoft Windows 10 et 11, Windows serveur ;
- Réseaux informatiques, réseaux radio (analogique, numérique, 80 Mhz et 170 MHz) ;
- Matériel de radiocommunication (portatif, mobile, récepteurs individuels d'alerte) ;
- Téléphonie IP ;
- Outils de gestion de flotte (MDM) ;
- Helpdesk.

Compétences nécessaires à la tenue du poste :
Savoirs :
- Maîtrise des environnements de radiocommunication (réseaux radio, matériels radio) et de leur exploitation ;
- Bonnes connaissances dans le domaine de la téléphonie fixe (RTC, IP, autocom) ;
- Connaissance de l'environnement réseau informatique (capacités techniques, administration, possibilités d'évolution) et de son exploitation ;
- Connaissance des notions de sécurité des systèmes d'information ;
- Notions de maintien en condition opérationnelle des réseaux ;
- Connaissances souhaitées dans le domaine des réseaux mobiles (4G et 5G).

Savoir-Faire :
- Analyse et résolution de problèmes ;
- Organisation de l'exécution de ses missions ;
- Mobiliser ses compétences dans le cadre de projets transversaux ;
- Dépannage de matériel (démontage, diagnostic, réparations mineures) ;
-Accompagnement des utilisateurs dans le cadre du changement ou de l'optimisation des outils.

Savoir-Etre :
- Forte motivation et implication ;
- Autonomie, travail en équipe et esprit d'initiative ;
- Aptitude à rendre compte ;
- Qualités organisationnelles ;
- Rigueur dans l'exécution des missions confiées ;
- Sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie ;
- Capacité d'adaptation aux situations.

Profil souhaité :
- Formation dans le domaine de la radiocommunication (bac+2 minimum ou équivalent) ;
- Expérience souhaitée sur des missions similaires.

À propos de l'offre

  • Avantages liés aux missions :
    - Participation à l'astreinte exploitation SIC ;
    - Plages de travail variables ;
    - Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé) + nombreux avantages proposés par le comité national d'actions sociales et le comité des ½uvres sociales du SDIS ;
    - Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel) ;
    - Téléphone mobile.

    Divers :
    - Permis B indispensable

    Rémunération basée sur le traitement de base indiciaire du cadre d'emploi + régime indemnitaire afférent (RIFSEEP).

    Le dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devra être adressé jusqu'au 17 mars 2025 à :
    Monsieur le Président du Conseil d'Administration
    du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Allier
    5, rue de l'Arsenal - C.S. 10002
    03401 YZEURE CEDEX

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Lieutenant-colonel Anthony GALBOIS, Chef du GSI ou son adjointe, Mme Valérie LAMY au 04 70 35 80 00.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms

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