TECHNICIEN-NE SUPPORT
Référence : 2025-1813007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
Ined - Localisation : Ined
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir 2 303 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
Il.Elle assistera les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique. Il.Elle assurera une fonction de support et d’assistance aux utilisateurs en réponse à leurs requêtes ou en cas d’incident
informatique.
En cas d’incidents récurrents il.elle donne l’alerte. Le parc est composé de 350 postes (95% sous Windows et 5% sous MacOS X) et d'une vingtaine d'imprimantes/copieurs. Il.Elle contribuera aux projets d’ingénierie du poste de
travail.
Mission :
Il.Elle assistera les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique. Il.Elle assurera une fonction de support et d’assistance aux utilisateurs en réponse à leurs requêtes ou en cas d’incident informatique. En cas d’incidents récurrents il.elle donne l’alerte.
Le parc est composé de 350 postes (95% sous Windows et 5% sous MacOS) et d'une vingtaine d'imprimantes/copieurs.
Il.Elle contribuera aux projets d’ingénierie du poste de travail.
Activités principales :
§ Participe à la gestion et la maintenance du parc micro-informatique au sein de l'équipe support (gestion du cycle de vie du poste de travail de la création à la suppression avec le décommissionnement dans les différentes outils et consoles (anti-virus, sauvegardes, déploiement, DHCP, inventaire, ...)),
§ Résoudre ou faire remonter les incidents pour les escalades
§ Installation, configuration des postes de travail et logiciels et intégration dans le réseau
§ Mise à jour de la base de données de gestion de parc
§ Prend en charge les demandes d’intervention des utilisateurs exprimées dans le Helpdesk : Établir un diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
§ Gère les outils d'automatisation (Stratégies de groupe, scripts)
§ Participe à la mise en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs (ateliers),
§ Contribue à la production de la documentation (exploitation, utilisation) et à l'accompagnement aux utilisateurs,
§ Contribue à l’évolution des équipements de salles de réunions et l’assistance en cas de réunions visioconférences sensibles.
Profil recherché
Compétences techniques :
§ Système d'exploitation Windows, MacOS, linux
§ Architecture des équipements locaux
§ Diagnostic et résolution de problèmes
§ Architecture et l'environnement technique du système d'information
§ Langages de programmation : python et Shell
§ Sécurité des systèmes d'information
§ Systèmes de gestion de base de données
§ Environnement et réseaux professionnels
§ Applications métiers
Compétences opérationnelles :
§ Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
§ Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
§ Conduire un entretien d'assistance par téléphone
§ Travailler en équipe
§ Appliquer les normes, procédures et règles
Compétences comportementales :
Vous êtes attaché à la notion d’accompagnement des usagers vous savez vous adapter à différents interlocuteurs et avez à cœur de les accompagner au mieux dans la résolution de leurs questions.
Vous êtes force de proposition et vous savez gérer les priorités et les demandes multiples.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes en capacité de vous adapter à une collaboration à distance.
§ Rigueur / Fiabilité
§ Sens de l'organisation
§ Capacité d'écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutements@ined.fr
- audrey.valmy@ined.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif de l’Ined :
L’Ined a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations...) et d’informer le public et les chercheurs des évolutions en cours.
L’Ined gère environ 250 agents (titulaires, contractuels, doctorants ...) et accueille de nombreux chercheurs associés. L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.
Descriptif du service
Descriptif du Service Informatique et des Systèmes d’Information
Le service informatique et des systèmes d’information (SISI) est un des services d’appui à la recherche de l’Ined. Il a notamment pour mission d’assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes et des réseaux, la gestion des systèmes d'information et leur exploitation, le conseil et l’accompagnement des différents services et unités de recherche dans le domaine du numérique et le développement de partenariats avec les différentes structures de l'enseignement supérieur/recherche (établissements, groupe de travail, associations …).
Le service apporte l’expertise technique dans la conception, le pilotage et le suivi de projets de recherche, ou dans tout autre projet d’appui à la recherche. Le service assure également le support auprès des étudiants de l’Ecole doctorale européenne de démographie pour les deux années universitaire 2023-2025.
Le service comprend 1 assistant.e et 10 personnes affectées à 3 pôles :
- Pôle numérique d'appui à la recherche scientifique en démographie (1 IGE, 1 ASI, 1 TR et 1 apprenti.e dont le.la responsable du pôle),
- Pôle infrastructures de production (3 IGE don le.la responsable du pôle)
- Pôle Systèmes d’information (3 IGE dont le.la responsable du pôle et adjoint du chef de service).
Le service est doté d’un budget d’investissement d’environ 200 000€ et d’un budget de fonctionnement d’environ 360 000€
À propos de l'offre
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Avantages :
Restauration subventionnée
Transports publics remboursés partiellement
Congés : à compléter
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine) et aménagement du temps de travail
Campus récent (construit en 2020)
Mise à disposition d’un portable dans le cadre du télétravail
Matériels de visioconférence sur site
Participation à des projets innovants
Actions de QVT régulières (sport, semaine de la QVT, noël des enfants, …)
Accès à la formation professionnelle
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Vacant à partir du 03/02/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs