Technicien-ne de la recherche – gestionnaire dépenses H/F
Référence : 2024-1743026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) - Localisation : 24 chemin de Borde Rouge, Auzeville - 31320 CASTANET TOLOSAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 24216 € brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intégrerez le secteur dépenses composé de 7 personnes, dont un-e assistant-e (en cours de recrutement) en charge de l’animation. Votre activité principale sera de contrôler les factures à payer aux fournisseurs et de traiter les relevés mensuels de billetterie, d’hébergement et de cartes achats. Il vous sera également demandé d’assister les collègues du secteur dans la réalisation de leurs tâches. En effet, un nouveau Système d’Information Financier et Comptable (SIFAC +) sera déployé en début d’année 2025. Il y aura un travail important de régularisation des opérations non traitées datant notamment de décembre 2024 et janvier 2025.
Vous serez plus particulièrement en charge d’assurer les missions suivantes :
- contrôle des factures à payer aux fournisseurs (achats de prestations, de consommables et d’équipements) : notamment, contrôle du paiement au bon fournisseur, du rapprochement avec le bon de commande, des pièces justificatives (contrat, tarifs…), de la juste application de la TVA, de la bonne imputation comptable
- échanges avec les fournisseurs sur l’état d’avancement du traitement de leurs factures
- conseil auprès des gestionnaires d’unités sur le respect des règles relatives au traitement des factures
- traitement et contrôle des relevés mensuels des factures d’hébergement, de billetterie transports et de cartes achats
- mise en paiement des notes de frais de déplacement
Profil recherché
Formation recommandée :
- Baccalauréat en gestion administrative et financière
Connaissances souhaitées :
- Notions de comptabilité
- Analyse de données financières et/ou juridiques
- Sens de l’organisation et gestion de son activité dans un calendrier
- Travail en équipe
- Rigueur et fiabilité
Expérience appréciée :
- Emploi administratif
Aptitudes recherchées :
- Vous êtes rigoureux/se et organisé(e) mais aussi ouvert(e) au changement. Vous savez vous appuyer sur la réglementation, communiquer et faire preuve de pédagogie pour expliquer ces règles aux personnes concernées.
- Vous aimez faire preuve d'initiative et avez le sens des responsabilités et de la confidentialité.
- Vous aimez travailler en équipe au sein d'un collectif et avez le sens relationnel. Vous aimez et savez interagir et communiquer avec des tiers.
- Il est attendu que vous sachiez rendre compte de votre activité comme des éventuelles difficultés rencontrées.
- Vous maîtrisez les outils de bureautique classique, savez utiliser des logiciels spécifiques de gestion et avez un goût certain pour les outils numériques.
Compétences attendues
Connaissances souhaitées :
- Notions de comptabilité
- Analyse de données financières et/ou juridiques
- Sens de l'organisation et gestion de son activité dans un calendrier
- Travail en équipe
- Rigueur et fiabilité
Aptitudes recherchées :
- Vous êtes rigoureux/se et organisé(e) mais aussi ouvert(e) au changement. Vous savez vous appuyer sur la réglementation, communiquer et faire preuve de pédagogie pour expliquer ces règles aux personnes concernées.
- Vous aimez faire preuve d'initiative et avez le sens des responsabilités et de la confidentialité.
- Vous aimez travailler en équipe au sein d'un collectif et avez le sens relationnel. Vous aimez et savez interagir et communiquer avec des tiers.
- Il est attendu que vous sachiez rendre compte de votre activité comme des éventuelles difficultés rencontrées.
- Vous maîtrisez les outils de bureautique classique, savez utiliser des logiciels spécifiques de gestion et avez un goût certain pour les outils numériques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Raphaël AMADE - 05 61 28 52 06
- Mireille BARBASTE - 05 61 28 57 32
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 24 unités réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Vous serez accueilli(e) au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, la maintenance et la logistique, le foncier et l’immobilier. Ces services assistent également le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres.
Les SDAR sont dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 65 agents.
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC), agent comptable secondaire du centre. Celui-ci est assisté d’une adjointe dans la conduite du service.
L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le SBFC, comprend 15 personnes sur le site de Castanet-Tolosan. Le service est organisé en 3 secteurs : comptabilité-recettes, budget et ressources contractuelles, dépenses.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion