Technicien médiateur de rivières - SYMAR Val d'Ariège
Référence : O009241017001007
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Foix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Compte tenu de la charge de travail au sein du pôle technique, de la gestion des milieux aquatiques, du volet animation et sensibilisation, il convient de pérenniser les effectifs du service technique par la création d'un emploi de technicien médiateur de rivières à temps complet à compter du 1er décembre 2024.
Activité 1 : Gestion administrative
- tâche 1 : Elaboration des cahiers des charges pour les marchés de travaux.
- tâche 2 : Suivi et élaboration des marchés publics de travaux.
- tâche 3 : Saisie des courriers en lien avec les travaux ou les actions du PPG.
- tâche 4 : Envoi de courriers aux riverains et mairies.
Activité 2 : Gestion technique
- tâche 1 : Elaboration de documents pour la DIG,
- tâche 2 : Définition et planification des travaux mettant en application le plan de gestion des boisements de berge (phases de restauration puis de gestion courante) ;
- tâche 3 : Mise en ½uvre et gestion des travaux de restauration hydro morphologique et des actions de recharges sédimentaires ;
- tâche 4 : Suivi des travaux de restauration, de gestion courante et de plantations, des chantiers, réduction des pollutions (pollutions ponctuelles, déchets, décharges, ...) : marquage de travaux en berges de rivière, visites régulières des chantiers en cours.
- tâche 5 : Surveillance des cours d'eau : Inventaire de dégâts en rivière et berges, rapport et communication des observations (et du diagnostic éventuel).
- tâche 6 : Mise en oeuvre des actions du PPG et de la GEMAPI.
- tâche 7 : Elaboration des diagnostics, des devis et dossiers techniques pour les travaux.
- tâche 8 : Récolte et gestion des données de terrain, relevé photographique et géolocalisation de dégâts ou menaces de dégâts en rivière.
- tâche 9 : Mise en place des actions de préservation et valorisation des zones humides.
Activité 3 : Animation, sensibilisation
- tâche 1 : Communication avec les entreprises travaillant pour le syndicat.
- tâche 2 : Sensibilisation des propriétaires riverains, des élus et des partenaires du syndicat et des usagers de la rivière.
- tâche 3 : Animation en lien avec le milieu agricole.
- tâche 4 : Animation en milieu scolaire.
Profil recherché
Niveau de formation requis : Bac + 2
Diplômes ou titres de formations indispensables : Permis B automobile.
Niveau d'expérience requis : Expérience requise dans le domaine des milieux aquatiques et de l'Environnement. Expérience en bureautique.
Savoirs de base :
Fonctionnement des cours d'eau
Suivi de chantiers
Travail en équipe et partenarial
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et de messagerie
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de la langue française, aisance qualité rédactionnelle
Autonomie, rigueur
Savoirs faire professionnels et techniques :
Connaissance du fonctionnement des cours d'eau, de la flore et de la faune des milieux aquatiques locaux
Connaissance des Marchés Publics,
Connaissance des règles de sécurité,
Connaissance des Systèmes d'Information Géographique.
Savoir-être :
Intérêt pour l'environnement et le service public,
Sens du service public et relation avec le public (politesse, courtoisie),
Relation avec les élus,
Posture,
Respect de la confidentialité,
Sens du relationnel et de la négociation, adaptabilité et capacité à mener à bien un projet,
Polyvalence, capacité d'adaptation,
Disponibilités en soirées pour les réunions et les week-ends en cas d'événement climatique majeur ou de manifestations et expositions.
Qui sommes-nous ?
Syndicat Mixte de bassin versant exerçant la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI) sur la vallée de l'Ariège
À propos de l'offre
-
Poste de technicien rivière.
Siège à Foix (09000). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de politique environnementale