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TECHNICIEN INFORMATIQUE DE PROXIMITE AU TJ DE ST-QUENTIN (COMPIEGNE + AISNE) H/F
Référence : 2025-1839811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA AMIENS
- Localisation : TJ SAINT-QUENTIN + TJ COMPIEGNE + TJ LAON + TJ SOISSONS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l'information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d'impression et de numérisation. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l'autorisation du DIT et est en charge de la mise en oeuvre de la sécurité informatique.
Vos activités principales
- Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau :
s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés, assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes, validation des solutions techniques.
- Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel :
suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
- Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs :
assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau).
- Concernant la sécurité informatique :
sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, etc...).
- Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l'aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration.
Profil recherché
Connaissances :
- Poste de travail (W10)
- Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
- Messagerie (Outlook)
- Applicatifs métiers et environnement institutionnel
- Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
- Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
Savoir-faire :
- Dépannage niveau 1, diagnostic
- Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
- Connexion à distance (VPN)
- Administration Active Directory
- Télé-déploiement (MECM)
Savoir-être :
- Relationnel, sens de la pédagogie
- Adaptabilité, travail en équipe
- Rigueur, autonomie, réactivité
- Capacités rédactionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- informatique.sar.ca-amiens@justice.fr
- rgi.sar.ca-amiens@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l'ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l'ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l'accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Afin de rapprocher les acteurs de la chaîne de soutien informatique des utilisateurs, des Cellules Informatiques de Proximité (C.I.P) ont été instituées au profit des tribunaux de Picardie. La cour d'appel d'Amiens supervise ainsi 3 Cellules Informatiques de Proximité couvrant les tribunaux de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.
Ces cellules sont composées de techniciens informatiques de proximité et de greffiers. L'animation et le contrôle de l'activité des cellules sont exercés par le responsable de la gestion informatique de la cour d'appel assisté d'un greffier responsable de cellule.
Descriptif du service
LA C.I.P Aisne-Compiègne a vocation à intervenir auprès des agents relevant des juridictions suivantes :
- le tribunal judiciaire de Compiègne,
- le tribunal judiciaire de Laon,
- le tribunal judiciaire de Soissons,
- le tribunal judiciaire de Saint-Quentin.
Composition et effectifs du service :
Le technicien informatique de proximité appartient à la Cellule Informatique de Proximité Aisne-Compiègne.
Cette cellule est constituée de quatre agents, dont le poste proposé. Les agents ont vocation à intervenir de manière complémentaire et alternée sur les juridictions ci-dessus mentionnées.
La localisation du présent contrat sur le site de Saint-Quentin constitue donc une simple localisation administrative, le temps de travail ayant vocation à être réparti de manière équitable entre les sites des quatre juridictions en fonction des besoins constatés.
La C.I.P Aisne-Compiègne relève d'une triple autorité : autorité hiérarchique des cheffes de cour, autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et autorité technique du DIT.
Votre hiérarchie :
N+1 : Nathan SACKSTEDER, Responsable de la gestion informatique
N+2 : Alexandra CHAUDET, Directrice déléguée à l'administration régional judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Envoyer vos CV et lettre de motivation par mail à :
- informatique.sar.ca-amiens@justice.fr
- rgi.sar.ca-amiens@justice.fr
Nathan SACKSTEDER - responsable de la gestion informatique
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Corps / Grade : Contractuels
Domaine fonctionnel RIME : Assistant(e) support auprès des utilisateurs
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Domaine : Numérique et système d'information et de communication
Diplôme : Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience
Niveau d’expertise : 4 ans minimum souhaités
Type de contrat : CDD de 3 ans renouvelable
Rémunération : Selon profil
Déplacements fréquents, permis B exigé (indemnisation des déplacements possible sous conditions)
Télétravail exclu
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs