Technicien forestier animateur tempête – Ouest Bretagne (H/F) H/F
Référence : 2024-1743125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNPF
CNPF - Localisation : Quimper (29)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26.9K€ et 37,4K€ brut annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intitulé du poste :
Technicien forestier animateur tempête – Ouest Bretagne (H/F)
Type de contrat :
CDD à temps complet de droit public d’une durée de 11 mois (avec possible reconduction), sur la base des dispositions applicables aux agents non titulaires de l’Etat (Décret 86-83 du 17/01/1986).
Poste ouvert à la mobilité interne et au recrutement externe.
Catégorie d’emploi :
B
Rémunération :
Selon barème des rémunérations du CNPF (rémunération en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle antérieure).
Fourchette : entre 26.9K€ et 37,4K€ brut annuel
Résidence administrative :
Quimper (29)
Prise de poste prévue :
1er février 2025
La Bretagne a subi de plein fouet les tempêtes de novembre 2023, particulièrement sur la partie Ouest de la région (principalement le Finistère, l’Ouest des Côtes d’Armor et du Morbihan), occasionnant de nombreux dégâts forestiers, estimés à près de 600 000 m3.
Sous l'autorité de la direction et de l’ingénieur en charge du département du Finistère et en collaboration étroite avec le technicien forestier territorial et le technicien chargé de mission du secteur, la personne recrutée sera principalement chargée des missions et responsabilités suivantes :
• Gestion des répercussions des tempêtes, en phase « exploitation » comme en phase « reconstitution » :
- Conseils techniques auprès des sylviculteurs (diagnostic des peuplements pour juger de leur viabilité et de la destination des bois, diagnostic stationnel), orientation vers les acteurs de filière (gestionnaires, exploitants) et les aides disponibles ;
- Opération de regroupement pour l’organisation de chantiers au bénéfice des propriétaires de petites surfaces ;
- Réunions d’information et de sensibilisation auprès des différents acteurs : propriétaires, Elus, exploitants, scieurs, gestionnaires forestiers ;
- Relations avec les collectivités territoriales et les partenaires locaux, dans le cadre de démarches déjà existantes (ex : Pays de Brest) ou non.
• Actions de développement forestier :
- Dynamisation de la gestion durable des forêts dans un contexte qualitatif (développement des Documents de Gestion Durable) ;
- Travail R&D sur les itinéraires techniques de reconstitution des peuplements ;
- Articulation du rôle de la forêt dans les autres politiques publiques (aménagement du territoire, politiques de l’eau, énergie, biodiversité).
Profil recherché
Formation – expériences
- Brevet de Technicien supérieur forestier option production ou gestion forestière, ou diplôme équivalent ;
- Diplôme complémentaire, de type licence pro appréciée ;
- Première expérience en forêt privée appréciée ;
- Titulaire du permis de conduire B « boîte manuelle » (déplacements fréquents sur l’Ouest Bretagne) ;
- Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint…) et des logiciels SIG ;
Compétences et qualités requises
- Bonnes connaissances forestières, du CRPF et du contexte de la forêt privée en général ;
- Capacités d'animation et de communication ;
- Goût pour la pédagogie et la formation ;
- Sens du contact avec les propriétaires forestiers, les professionnels de la filière bois ;
- Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Esprit d'initiative, autonomie ;
- Rigueur ;
- Aptitude à travailler en équipe et à mener des réunions de concertation ;
- Aptitude physique au travail de terrain.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la forêt. Il est en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares soit 23% du territoire. Ses agents sont des professionnels de terrain qui conseillent, forment, accompagnent les propriétaires privés vers une gestion durable adaptée aux contextes locaux.
L’organisation du CNPF est la suivante :
- Un échelon national, la Direction générale ;
- Un niveau régional avec 10 Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) ;
- Un service de Recherche & Développement, l’Institut pour le Développement Forestier (IDF) ;
- Un service dédié au Label Bas carbone (C+FOR Forêt et Carbone
Descriptif du service
En Bretagne - Pays de la Loire, la forêt couvre 640 000 ha dont 90% de forêt privée. La délégation Bretagne - Pays de la Loire du CNPF est composée de 35 personnels techniques et administratifs implantés sur 9 départements, au service des propriétaires forestiers de la région
À propos de l'offre
-
Dispositions internes
- 25 jours de congés annuel et 19 RTT soit au total 44 jours de repos (au prorata selon la présence et la quotité de travail) ;
- Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9€ pris en charge à 60% par l’employeur ;
- Remboursement des titres d’abonnement de transport à hauteur de 75% dans la limite du plafond légal ;
- Participation employeur mutuelle (obligatoire).
- Télétravail possible selon ancienneté
Personnes à contacter
• Arnaud GUYON, Directeur du CRPF : 06 84 83 36 52 - arnaud.guyon@cnpf.fr
• Nicolas LORIQUE, Directeur adjoint du CRPF : 02 99 30 44 99 - nicolas.lorique@cnpf.fr
Dépôt de candidature
Envoyer pour réception effective avant le 15 décembre 2024 dernier délai un dossier comprenant :
- une lettre de motivation ciblée sur le profil du poste,
- un curriculum vitae détaillé précisant en particulier les études, diplômes, qualifications et expériences professionnelles
- les copies des diplômes ainsi que les attestations des titres et activités professionnelles cités dans le CV.
Par mail ou par courrier à :
M. le Directeur du CNPF Bretagne - Pays de la Loire
36 avenue de la Bouvardière
44800 SAINT-HERBLAIN
paysdeloire@cnpf.fr
Les candidat(e)s dont le dossier sera sélectionné seront invité(e)s, par téléphone ou courriel, à se présenter devant une Commission de sélection qui se tiendra le 7 janvier 2025 dans les locaux du CNPF à Rennes (101A avenue Henri Fréville). -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion de la filière forêt-bois