Technicien de support pédagogique (f/h)
Référence : 2024-1738528
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP)
Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) - Localisation : 69280 MARCY L ETOILE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales:
1. [Estimation du temps : 40%] Assistance technique aux utilisateurs d’équipements pédagogiques numériques (visios, classes virtuelles, etc.), en salle ou à distance (agents, formateurs, intervenants et stagiaires) :
a. Diagnostiquer la nature des problèmes rencontrés, procéder à des interventions de premier niveau et/ou identifier les problématiques relevant plutôt du domaine informatique pour pouvoir rediriger les demandes vers le service informatique
b. Fournir un appui technique sur l’utilisation des équipements en salle (en coordination avec les équipes pédagogiques, le technicien audiovisuel et le service informatique)
c. Dépanner les problèmes de fonctionnement liés aux outils de visioconférence et de classes virtuelles
2. [Estimation du temps : 20%] Gestion et maintenance des équipements pédagogiques en coordination avec le technicien audiovisuel et le service informatique, selon le cas :
a. Contrôle hebdomadaire des équipements en salles (vidéoprojecteurs, micros, enceintes et caméras)
b. Contrôle des équipements en amont d’événements importants (nationaux ou internationaux)
3. [Estimation du temps :30%] Supports pédagogiques :
a. Participer à la mise en place de nouveaux matériels ou logiciels pédagogiques
b. Accompagner les équipes, formateurs et apprenants dans la prise en main des outils technologiques
c. Rédiger, en coordination avec le technicien audiovisuel et le collectif « Conception et innovation méthodes », des supports favorisant l’autonomie des utilisateurs aussi bien pour les équipements disponibles en salle que pour les outils de visioconférences et de classes virtuelles
4. [Estimation du temps : 10%] Assurer la suppléance du technicien audiovisuel pour l’installation et la gestion de système de visioconférence lors d’événements importants
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Maîtrise des systèmes informatiques, logiciels, matériels et réseaux
Connaissance des outils de visioconférences (Teams en particulier) et de classes virtuelles
SAVOIR FAIRE :
Diagnostic et résolution de problèmes techniques
Installation et configuration de matériel (casque, webcam, …)
Rédaction de support
Formation des utilisateurs
Assistance utilisateur (sur site et en ligne)
Savoir requalifier une demande
SAVOIR ETRE :
Sens de l’écoute, patience
Aptitude à travailler en équipe
Pédagogie et capacité à vulgariser les aspects techniques
Gestion du stress
Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) est un établissement public de l’État à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé du travail. Sa spécialité est de former les personnels intervenant pour mettre en œuvre des politiques publiques du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Descriptif du service
Au sein de l’INTEFP, la Direction de l’Innovation et des Partenariats concentre son action sur le renforcement du débat social et de l’apprentissage collectif dans les champs d’expertise de l’INTEFP (dialogue social, santé au travail, lutte contre la précarité) en garantissant la participation de toutes les parties prenantes, en priorité en associant les services du travail et les partenaires sociaux. A la faveur d’actions de partenariat et de coopération nationales, européennes et internationales, elle conçoit et anime des dispositifs innovants sur des sujets relatifs aux transformations du travail, de l’emploi et du développement des compétences et met à disposition, sous des formes pédagogiques, éditoriales et événementielles, les savoirs pratiques et connaissances construits vers ses publics prioritaires.
À propos de l'offre
-
L’INTEFP s’engage à promouvoir la diversité, l’égalité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’accès à l’emploi, à la formation, à l’évolution de carrière.
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à Intefp.rh@travail.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes : Ponctuellement contraintes calendaires et d’amplitude de travail liées aux évènements organisés par l’INTEFP
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs