Technicien de proximité à la Cour de cassation H/F
Référence : 2024-1466975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DSJ-SD - CCAS-Greffe
Ministère de la Justice-Direction des services judiciaires- Greffe de la Cour de Cassation - Localisation : 5 quai de l'horloge 75 001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du Pôle exploitation et ingénierie des postes de travail à la direction des systèmes d’information de la Cour de cassation, placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle d’un Directeur des systèmes d’information, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables et périphériques) ainsi que du parc des équipements de numérisation connectés au réseau informatique. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du responsable du service informatique et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de la Cour de cassation.
Vos activités principales
- Maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés, assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention.
- Gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
- Assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques), d’autre part une assistance technique : prise en main, utilisation, assistance pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau.
- Sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations).
- Interventions techniques : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration.
Profil recherché
Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience
Niveau d’expertise : 4 ans minimum souhaités
Compétences attendues
Connaissances
Poste de travail (W10) Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) Maîtrise
Messagerie (Outlook) Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) Application
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic Maîtrise
Connexion à distance (VPN) Maîtrise Administration Active Directory Application
Télé-déploiement (MECM) Application
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie Expertise
Adaptabilité, travail en équipe Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité Maîtrise
Capacités rédactionnelles Application
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Moise.Mera@justice.fr
- Nacera.Berteloot@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les activités du pôle
1. Garantie de la sécurité informatique et de l’intégrité des données : Mise en œuvre des directives relatives à la sécurité informatique, gestion des habilitations, comptes de messagerie.
2. Exploitation et traitement des données : exploitation et suivi des applications NOMOS, exploitation documentaire quotidienne, mise à jour des tables de références des applications civile et pénale, suivi des applications spécifiques des services : première présidence, service administratif et budgétaire, économat, parquet général, directeur de greffe, régie, bibliothèques, etc…
3. Gestion des moyens : assistance aux utilisateurs et maintenance de premier niveau des équipements informatiques sur site, gestion du parc (définition des besoins, définition de la politique de renouvellement des matériels, tenue des inventaires et procédure de destruction), suivi des interventions de maintenance des matériels sur le marché national, déploiement ponctuel de matériel (vidéoprojecteur, écran, portable) pour l’événementiel (colloques, assemblées générales, gestion des consommables informatiques : demandes de devis, tenue des stocks, suivi des marchés publics, recensement des besoins d’évolution du réseau filaire (câblage), demandes de travaux au titulaire du marché de la CA Paris et suivi de l’exécution
Descriptif du service
4- Formation et information des utilisateurs : participation au plan de formation informatique des magistrats et fonctionnaires, organisation des sessions de formation informatique (bureautiques, applicatives, techniques ou spécifiques)
Composition de la Direction des systèmes d’information
La direction des systèmes d’information de la Cour de cassation est dirigée par un Directeur des systèmes d’information dépendant de la Première Présidence.
Elle est divisée en trois pôles :
- Le Pôle exploitation et ingénierie poste de travail
- Le Pôle infrastructures et production
- Le Pôle études, conception et développement
Votre hiérarchie
Le directeur des systèmes d’information
À propos de l'offre
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Date limite de candidature le 1er novembre 2024.
CONTACT :
Moise.Mera@justice.fr Responsable du Pôle exploitation et ingénierie poste de travail
Nacera.Berteloot@justice.fr Directrice de greffe adjointe de la Cour de cassation
CCD de 3 ans , susceptible de renouvellement. Article L.332-2 1° du code général de la fonction publique
Prise de fonctions souhaitée dès que possible, 1er décembre 2024.
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Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques
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Article L.332-2 1° du code général de la fonction publique
CDD 3 ans-Rémunération selon profil -
Vacant à partir du 01/05/2024
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Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau