Technicien de maintenance, spécialité plomberie - CVC H/F

Référence : AGRI_2025-8464

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon
  • Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

VOS OBJECTIFS
L’établissement est constitué d’un patrimoine immobilier sur le site de Dijon, de 12 bâtiments représentant une surface bâtie de 40 000 m² dont l’entretien courant et la maintenance curative et préventive de 1er niveau sont effectués par une équipe de maintenance.
Sous la coordination du chef d’équipe, l’agent de maintenance aura pour objectifs de réaliser :
des travaux de bâtiment en régie, dans sa spécialité plomberie-CVC (chauffage, ventilation, climatisation) de 1er niveau
en équipe, la maintenance préventive et curative du patrimoine bâti et de ses installations dans l’ensemble des corps d’état
des opérations de logistique (déménagements, aménagements de locaux, installation de mobiliers, navette interne)
VOS MISSIONS
Assurer la maintenance préventive et curative des installations, équipements, systèmes liés à la plomberie et CVC de premier niveau. Il est le référent plomberie :
- Veiller à leur bon fonctionnement et à leur mise en conformité, en application des normes et règlementations en vigueur
- Participer aux interventions d’urgence (eau, électricité)
- Dépannage, réparation, remise en état, remplacement de matériels, d'équipements
- Analyser les besoins et déterminer les moyens à mettre en œuvre
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un prestataire spécialisé est indispensable
- Vérification, mise en route, pilotage et surveillance des équipements, mise à l'arrêt
 Réaliser des installations dans son domaine d'activité, en relation avec le chef d’équipe, les utilisateurs, les fournisseurs (ex : circuit d’air comprimé, installations sanitaires, dépose de réseau obsolète)
 Réaliser les relevés des compteurs d’eau mensuellement et suivre en collaboration avec le chef d’équipe, les consommations sur Excel, pour écarter les fuites potentielles
 Effectuer en collaboration avec ses collègues, les travaux d’aménagement tout corps d'état (électricité, cloisonnement, peinture, toile, pose de cloisons légères, faux plafonds, pose de sol souple au sol, etc)
 Chiffrer et approvisionner ses chantiers de plomberie et de tout autre corps d’Etat : préparer les commandes de matériels et produits, contrôler ou assurer la réception des commandes, gérer le stock de fournitures de plomberie
Sur sollicitation du chef d’équipe, participer et suivre les interventions de maintenance préventive et corrective effectuées par les entreprises extérieures (réception des travaux) ainsi que les visites périodiques réglementaires et visites des contrats de maintenance
Participer à des opérations de logistique (déménagement, mise en place mobilier, transport, navette courrier)
 Appliquer les règles et consignes de sécurité
 Informer la hiérarchie et signaler les dysfonctionnements



Profil recherché

 SAVOIRS :
Issu(e) d’une formation technique niveau CAP/BEP/BAC Professionnel spécialité plomberie, chauffage, ventilation, clim
 Expérience dans le domaine de la maintenance des bâtiments fortement souhaitée, sur des chantiers de taille moyenne
 Connaissances concernant les réseaux de fluides
 Maîtriser les techniques de travaux de maintenance de premier niveau dans une ou plusieurs des spécialités suivantes : installations électriques, sanitaires et thermiques, soudure chalumeau
 Connaissance du fonctionnement et de l’entretien des différents types d’outillages, matériels et équipements
 Connaissance des normes et règlements techniques en vigueur
 Connaissance et application de la réglementation en matière de sécurité, notamment permis de feu
 Connaissance des règles de gestion de stocks
Connaissance des règles de conservation et d’utilisation des produits dangereux
 Pratique des gestes et postures de la manutention
 Pratique des outils bureautiques (messagerie, internet, planning, Word-Excel)
SAVOIRS-FAIRE :
Savoir diagnostiquer
 Savoir expliquer les problématiques techniques à des interlocuteurs non-techniciens et avoir une assise technique suffisamment large pour porter un regard critique sur les travaux menés
 Travailler en équipe
 Capacité à choisir les matériaux à mettre en œuvre, notamment en plomberie
 Communiquer au sein d’un service
 Gérer les priorités
 Savoir préparer ou suivre un chantier
 Savoir rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIRS-ETRE
Sens relationnel
 Être organisé, rigoureux, méthodique
 Goût pour la polyvalence des tâches et des sujets à traiter
 Autonomie et esprit d’initiative
 Capacité d’adaptation et réactivité
 Fiabilité et force de propositions

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maxime.feugere@agrosupdijon.fr
  • christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Maxime Feugère , Responsable du Service Patrimoine, Hébergement, Logistique
    Tel : 03.80.77.25.12 / maxime.feugere@agrosupdijon.fr

    Renseignements administratifs :
    Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
    Tel. : 03.80.77.28.19
    Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

    Modalités de candidature :
    1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
    - une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
    une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

    2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

    3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
    - le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
    - Numéro du poste Agorha : 44830

    4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025


    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

  • Horaires de travail sur horaires d'ouverture de l'établissement et en adéquation avec le reste de l'équipe.
    Lors des absences, assurer la suppléance des collègues de l'équipe technique SPHL, pour garantir une continuité de service en cas d'urgence technique
    Très ponctuellement selon travaux ou colloques, hors horaires de travail habituel
    Travail à l'intérieur et à l'extérieur
    Conduite d'un véhicule de service : être en possession d'un permis de conduire valide
    Habilitation électrique souhaitée (formation possible)
    Port de charges supérieur à cinq kgs

  • Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
    Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire logistique

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