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Technicien de maintenance, spécialité plomberie - CVC H/F
Référence : AGRI_2025-8464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
L’établissement est constitué d’un patrimoine immobilier sur le site de Dijon, de 12 bâtiments représentant une surface bâtie de 40 000 m² dont l’entretien courant et la maintenance curative et préventive de 1er niveau sont effectués par une équipe de maintenance.
Sous la coordination du chef d’équipe, l’agent de maintenance aura pour objectifs de réaliser :
des travaux de bâtiment en régie, dans sa spécialité plomberie-CVC (chauffage, ventilation, climatisation) de 1er niveau
en équipe, la maintenance préventive et curative du patrimoine bâti et de ses installations dans l’ensemble des corps d’état
des opérations de logistique (déménagements, aménagements de locaux, installation de mobiliers, navette interne)
VOS MISSIONS
Assurer la maintenance préventive et curative des installations, équipements, systèmes liés à la plomberie et CVC de premier niveau. Il est le référent plomberie :
- Veiller à leur bon fonctionnement et à leur mise en conformité, en application des normes et règlementations en vigueur
- Participer aux interventions d’urgence (eau, électricité)
- Dépannage, réparation, remise en état, remplacement de matériels, d'équipements
- Analyser les besoins et déterminer les moyens à mettre en œuvre
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un prestataire spécialisé est indispensable
- Vérification, mise en route, pilotage et surveillance des équipements, mise à l'arrêt
Réaliser des installations dans son domaine d'activité, en relation avec le chef d’équipe, les utilisateurs, les fournisseurs (ex : circuit d’air comprimé, installations sanitaires, dépose de réseau obsolète)
Réaliser les relevés des compteurs d’eau mensuellement et suivre en collaboration avec le chef d’équipe, les consommations sur Excel, pour écarter les fuites potentielles
Effectuer en collaboration avec ses collègues, les travaux d’aménagement tout corps d'état (électricité, cloisonnement, peinture, toile, pose de cloisons légères, faux plafonds, pose de sol souple au sol, etc)
Chiffrer et approvisionner ses chantiers de plomberie et de tout autre corps d’Etat : préparer les commandes de matériels et produits, contrôler ou assurer la réception des commandes, gérer le stock de fournitures de plomberie
Sur sollicitation du chef d’équipe, participer et suivre les interventions de maintenance préventive et corrective effectuées par les entreprises extérieures (réception des travaux) ainsi que les visites périodiques réglementaires et visites des contrats de maintenance
Participer à des opérations de logistique (déménagement, mise en place mobilier, transport, navette courrier)
Appliquer les règles et consignes de sécurité
Informer la hiérarchie et signaler les dysfonctionnements
Profil recherché
SAVOIRS :
Issu(e) d’une formation technique niveau CAP/BEP/BAC Professionnel spécialité plomberie, chauffage, ventilation, clim
Expérience dans le domaine de la maintenance des bâtiments fortement souhaitée, sur des chantiers de taille moyenne
Connaissances concernant les réseaux de fluides
Maîtriser les techniques de travaux de maintenance de premier niveau dans une ou plusieurs des spécialités suivantes : installations électriques, sanitaires et thermiques, soudure chalumeau
Connaissance du fonctionnement et de l’entretien des différents types d’outillages, matériels et équipements
Connaissance des normes et règlements techniques en vigueur
Connaissance et application de la réglementation en matière de sécurité, notamment permis de feu
Connaissance des règles de gestion de stocks
Connaissance des règles de conservation et d’utilisation des produits dangereux
Pratique des gestes et postures de la manutention
Pratique des outils bureautiques (messagerie, internet, planning, Word-Excel)
SAVOIRS-FAIRE :
Savoir diagnostiquer
Savoir expliquer les problématiques techniques à des interlocuteurs non-techniciens et avoir une assise technique suffisamment large pour porter un regard critique sur les travaux menés
Travailler en équipe
Capacité à choisir les matériaux à mettre en œuvre, notamment en plomberie
Communiquer au sein d’un service
Gérer les priorités
Savoir préparer ou suivre un chantier
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIRS-ETRE
Sens relationnel
Être organisé, rigoureux, méthodique
Goût pour la polyvalence des tâches et des sujets à traiter
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité d’adaptation et réactivité
Fiabilité et force de propositions
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- maxime.feugere@agrosupdijon.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L'école est constituée d'un site à Dijon (21) et d'un site à Lempdes (63).
Au sein du secrétariat général et de la direction des services généraux, le poste est rattaché au Service Patrimoine Hébergement Logistique (SPHL) en charge des travaux, de la maintenance du bâti, de l'hébergement étudiants et de l'appui logistique au fonctionnement de l'établissement.
Le SPHL est composé du pôle patrimoine/hébergement dont dépendra l'agent de maintenance, du pôle logistique et d'une cellule administrative et financière (au total 22 personnes).
Les deux pôles sont placés sous la responsabilité de deux adjoints au chef de service.
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'adjointe au pôle Patrimoine-hébergement et sera intégrée à l'équipe maintenance constituée de 5 personnes, sous la responsabilité fonctionnelle du chef d'équipe qui coordonne l'activité de cette cellule, pour le site de Dijon.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
Maxime Feugère , Responsable du Service Patrimoine, Hébergement, Logistique
Tel : 03.80.77.25.12 / maxime.feugere@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 44830
4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025 -
Horaires de travail sur horaires d'ouverture de l'établissement et en adéquation avec le reste de l'équipe.
Lors des absences, assurer la suppléance des collègues de l'équipe technique SPHL, pour garantir une continuité de service en cas d'urgence technique
Très ponctuellement selon travaux ou colloques, hors horaires de travail habituel
Travail à l'intérieur et à l'extérieur
Conduite d'un véhicule de service : être en possession d'un permis de conduire valide
Habilitation électrique souhaitée (formation possible)
Port de charges supérieur à cinq kgs -
Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire logistique