Technicien de l'Information Médicale H/F
Référence : 2024-1595134
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier Buech Durance
CENTRE HOSPITALIER BUECH DURANCE - Localisation : DIM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 40000 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
LE poste de TIM vise plusieurs missions et activitées
Missions générales du poste :
• Traiter les données relatives au patient et à l'activité médicale (données du RIM-P) : extraction, regroupement, analyse, représentation graphique, rédaction de tableaux de bord mensuel et de rapports d'activité
• Recueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière.
• Pilote la cellule opérationnelle d’identito-vigilance
• Participer au paramétrage du DPI et animer les sessions de formations des utilisateurs
Activités principales
• Extraction des données relatives au patient et à l’activité médicale sur la plateforme d’analyse de données.
• Production des analyses de données pour le compte du département d’information médicale.
• Participation à l’élaboration, à la production et à la diffusion des tableaux de bord de pilotage de l’établissement.
• Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de médicalisation des Systèmes d’Information) en psychiatrie ou RIM-P (Recueil de l'information médicale en psychiatrie).
• Saisie et correction des données nécessaires à la constitution des résumés par séquence et des relevés d’actes
• Assistance auprès des services dans l’utilisation des outils de recueil et de codage. Codage des situations cliniques (diagnostics...) à partir des supports recueillis.
• Transmission aux tutelles des données issues du système d'information et contrôle des résultats des transmissions en lien avec l’équipe du DIM
• Formation des utilisateurs aux outils de recueil.
· Participation au groupe de travail en place autour du DIM de territoire dans le cadre du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) : harmonisation des pratiques et partage d’expérience.
· Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale.
DPI
• Relai fonctionnel entre les utilisateurs et le service du système d’information concernant le maintien en condition opérationnelle du DPI (Dossier Patient Informatisé)
• Gestion des habilitations et des droits d’accès des utilisateurs au DPI
• Participer au paramétrage de l’application DPI
• Maintien en conditions opérationnelles de l’application DPI et des interfaces
Activités en lien avec l’identitovigilance :
· Mise en confidentialité des patients,gestion des doublons et des collisions
· Connaissance du RNIV.
· Participe à la mise en œuvre de l’identifiant national de santé (INS)
Profil recherché
Diplôme et/ou qualification :
• Diplôme Universitaire d'Information Médicale, ou engagement à faire le DU
Connaissances :
• Connaissances opérationnelles du RIM-P et de la CIM10 (Classification Internationale des
• Maladies)
• Connaissances opérationnelles des logiciels de statistiques et de requêtes (QL, BO CARIATIDES)
• Connaissances générales des logiciels de recueil de l’information médicale.
• Connaissances générales de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement de santé.
Savoir-faire :
• Être en capacité d'analyser les résultats relatifs à la production du codage.
• Être en capacité d'extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient.
• Être en capacité de former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.
• Être en capacité d'identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données.
• Être en capacité d'identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...),
• en rechercher les causes.
• Être en capacité de planifier, organiser le travail et gérer les priorités.
• Être en capacité de rédiger et d'actualiser des procédures et modes opératoires.
Savoir être :
• Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
• Capacité à communiquer auprès d'interlocuteurs variés.
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
• Capacité à s'adapter aux contraintes du poste.
• Capacité à prendre des responsabilités dans le respect de l'organisation du travail.
Respect du secret professionnel et de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique, Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie Moullet
- Josiane Tourtet
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Buëch-Durance est spécialisé en psychiatrie depuis plus de quarante ans et dispose d'un pole médico social également important.
Services :
- 53 lits de Psychiatrie Générale et 8 lits de psychiatrie infanto juvénile
- 20 lits d’addictologie
- 100 lits USLD et EHPAD
- 20 places de FAM
- 20 places de MAS Autisme Adulte
Le Centre Hospitalier Buech Durance de LARAGNE a mis en œuvre tout l’éventail des modalités modernes de soins et de traitement en psychiatrie. Le travail de restructuration du service de psychiatrie générale a suivi trois grandes orientations :
la réduction du nombre de lits d’hospitalisation complète au sein de l’établissement
le développement important des alternatives à l’hospitalisation
le tissage d’un complet maillage du dispositif de psychiatrie avec les structures et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui existent sur le secteur géographique desservi.
Toute la palette des structures définies par l’Arrêté du 14 mars 1986 a été développée..
Effectif au sein de l'Etablissement : 550 ETP
Descriptif du service
Service DIM composée d'un médecin , de cadre et secrétaires médicale intervenant tous les mardis
À propos de l'offre
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Possibilité de mutation en fonction de la candidature.
Grille fonction publique
renouvellement du CDD en fonction maniére de servir
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Poste récemment transformé à temps plein
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Vacant à partir du 03/06/2024
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Secrétaire médicale / Secrétaire médical