TECHNICIEN DE L'INFORMATION MEDICALE H/F H/F
Référence : 2025-1841409
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE LE VINATIER
CH LE VINATIER - Localisation : BRON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
Technicien(ne) d’Information Médicale exerçant sur les recueils PMSI PSY (RIM-P), MCO et SSR.
Cette fonction sur l’établissement a un rôle d’interface avec de nombreux acteurs (les soignants, l’équipe du DIM, la DSI - Direction des Systèmes d’Information, le bureau des entrées, l’encadrement et différentes instances de l’établissement).
2. ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES
2.1. Activités principales
· PMSI PSY (RIM-P) :
· Accompagnement des équipes au recueil (formation, documentation, …)
· Contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des données : exhaustivité des actes (EDGAR), diagnostics, etc…
· Export mensuel des données.
· PMSI SMR :
· Codage centralisé des RHS en lien avec le médecin et le secrétariat du service ;
· Accompagnement des équipes à la saisie de la dépendance et des actes CSARR ;
· Contrôle exhaustivité, qualité et export des données.
· PMSI MCO :
· Codage centralisé et contrôle qualité des RUM
· Export des données.
· Suivi fonctionnel de l’interface GAM/DPI
Profil recherché
1.1. Connaissances et compétences professionnelles
· Maîtrise des outils informatiques :
· Bureautique : bonne maitrise du Pack Office (Excel, Word, Power Point)
· Outils ATIH (envois)
· Être à l’aise de manière générale avec l’outil informatique
· Capacités rédactionnelles et de synthèse
· Bonne connaissance du vocabulaire médical
· Maîtrise des différentes terminologies en santé (CIM10, CSARR, CCAM)
· Une adaptation à l’emploi sera réalisée en interne pour les profils soignants avec une expérience limitée en information médicale, avant prise définitive de poste
1.2. Qualités requises
· Capacité à écouter et à travailler en lien avec les différents membres et partenaires du DIM
· Autonomie et curiosité
· Une aisance avec l’outil informatique (indispensable)
· Sens des responsabilités
2. FORMATION SOUHAITEE
· Formation diplômante en information médicale ou soignante (infirmier diplômé d’état) ;
· Niveau licence ou équivalent
2.1. Expérience professionnelle
L’exercice de plusieurs années dans un DIM avec implication sur toute la chaine de production de l’information médicale dans plusieurs disciplines est un plus.
Le poste est également ouvert aux Infirmier Diplômé d’Etat souhaitant un changement d’orientation professionnelle sous réserve d’accepter les formations nécessaires à la fonction et un engagement significatif dans la démarche.
2.2. Relations professionnelles les plus fréquentes
· Equipe du DIM
· Médecins cliniciens et assistants médico administratifs.
· Equipes soignantes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’établissement “Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole Le Vinatier” est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie avec une forte valence universitaire et de nombreux dispositifs de soins spécialisés. Il disposait fin 2024 de plus de 30 sites de soins extrahospitaliers, 151 places d’hôpital de jour et 456 lits d’hospitalisation à temps complet, et prend en charge plus de 30 000 personnes par an. L’établissement réalise également une activité de médecine et de SMR (consultation et hospitalisation), et intègre des structures médico-sociales. La population des secteurs de psychiatrie de l’établissement est d’environ 856 000 habitants (recensement INSEE 2018).
Le DIM du CH Le Vinatier se compose de deux médecins (1 ETP), un administrateur du dossier patient informatisé Cortexte®, 2 ETP statisticien, une secrétaire médicale (0,8 ETP) et deux techniciens d’information médicale (TIM). Un poste d’interne agréé en Santé publique est également ouvert. Le fonctionnement du DIM est transversal, avec un rôle d’interface entre les différents services et pôles hospitaliers.
Descriptif du service
Les principales missions du DIM sont les suivantes :
· Organisation du recueil, contrôle de la qualité et traitement des données du PMSI (Programme de Médicalisation du Système d’Information) ;
· Analyse de l’activité médicale ;
· Conseil et expertise (Elaboration et mise en œuvre du système d’information hospitalier, Pilotage de l’établissement et aide à la mise en œuvre des projets médicaux, Participations aux instances de l’établissement) ;
· Participation à la démarche d’identitovigilance ;
· Activité de recherche et épidémiologie ;
· Gestion et administration du DPI.
· Gestion des dossiers médicaux (Gestion des archives médicales ; Gestion du dossier patient informatisé ; Communication du dossier médical au patient dans le cadre de la loi du 4 mars 2002) ;
Les évolutions du service sont marquées par :
· Le passage à la T2A pour la médecine depuis janvier 2025
· La réforme du financement de la psychiatrie, entrée en application depuis 2024
· Un projet d’amélioration du système d’information patient sur l’établissement
· La mise en place de l’Identifiant National de Santé et du DMP dans l’établissement.
Au sein du service, le TIM travaillera en collaboration étroite avec les médecins responsables et l’administrateur du DPI.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Technicienne / Technicien d'information médicale