TECHNICIEN D'EXPLOITATION DES SYSTEMES INFORMATIQUES H/F
Référence : 2024-1784279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe du chef du département des systèmes d’information, le/la technicien.ne d’exploitation systèmes et réseaux exerce son action au sein du département des systèmes d’information de l’établissement. Il/Elle travaille en équipe de 2 à 3 techniciens, et a pour mission le déploiement et le soutien des matériels informatiques et télécommunications déployés (ordinateurs, équipements actifs de réseau, imprimantes, téléphones portables ou encore téléphone fixe en liaison avec la DIRISI).
Descriptif des missions principales
- Diagnostiquer les problèmes soumis par les utilisateurs puis les traiter ou les transmettre au domaine d’expertise approprié.
- Installer les matériels, les logiciels et les périphériques associés.
- Réaliser les opérations de déploiement en local ou à l’aide des outils de télédistribution.
- Garantir le respect des règles de sécurité en vigueur sur les postes de travail de son périmètre.
- Assister et conseiller les utilisateurs dans l'utilisation des outils bureautiques et des applications métiers.
- Mettre les outils de suivi.
- Gérer le stock des matériels, licences et consommables.
- Assurer la mission de CORSIC pour les relations avec la DIRISI.
Missions accessoires :
- Participer à l’installation et à la mise à jour des systèmes d’exploitation et des logiciels de l’environnement utilisateur, notamment bureautique ;
- Participer à l’élaboration et au suivi des projets informatiques de l’établissement ;
- Contribuer à la définition des besoins généraux en matière informatique ;
- Gérer le stock des matériels, licences et consommables ;
- Développer l’autonomie technique des utilisateurs ;
- S’adapter aux évolutions technologiques vers les tablettes et les smartphones ;
- Contrôler les livraisons et effectuer la recette des prestations.
Profil recherché
Formation et expérience :
- De formation Bac +2 vous avez impérativement déjà travaillé dans un service informatique et sur l'intégration d'architecture réseau (switch, routeur, firewall...). Vous maîtrisez l'architecture et les fonctionnalités des ordinateurs et des matériels actifs de réseau.
> Savoir (niveau application) :
- situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités ;
- connaître les principes de sécurité informatique ;
- connaître les configurations usuelles, systèmes, outil bureau et périphériques ;
- connaître les systèmes d'exploitation en place sur les postes de travail (Windows, MacOS) ;
- connaitre les architectures matérielles des équipements du site, savoir les adapter aux évolutions et anticiper leurs changements ;
- connaître les règles de gestion de sécurité d’un parc.
> Savoir-faire (niveau application) :
- savoir intégrer les évolutions technologiques ;
- Savoir gérer les relations avec les utilisateurs ;
- Savoir détecter et diagnostiques les problèmes des matériels informatiques mis à la disposition de utilisateurs ;
- Tenir à jour les documents de gestion du parc informatique ;
- Conduire un entretien d’assistance à distance ;
- Posséder une bonne expression écrite et orale.
> Savoir-être (niveau application) :
- savoir être à l’écoute des utilisateurs et analyser leurs besoins ;
- être organisé et méthodique ;
- être d'une bonne présentation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Etablissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées, le musée de l’Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches du monde avec près de 500.000 pièces, de l’âge du bronze au XXIème siècle. Musée d’histoire, d’art, de société et de sciences et techniques, il est installé au cœur de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, l’Hôtel national des Invalides, propose un parcours chronologique et thématique et conduit une politique culturelle riche et diversifiée qui attire chaque année un public nombreux (1,2 millions de visiteurs en 2018), ce qui le classe au 6ème rang des musées français les plus fréquentés. Dix ans après l’achèvement du plan de rénovation ATHENA, le Musée prépare l’extension de son parcours permanent aux questions de la colonisation et de la décolonisation, ainsi qu’à l’histoire militaire postérieure à la Seconde Guerre mondiale, et fait évoluer son organisation pour être mieux en mesure de répondre aux enjeux auxquels il doit faire face, tels qu’exprimés dans son Projet scientifique et culturel (PSC) et dans son contrat d’objectifs et de performance (COP).
À propos de l'offre
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Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae jusqu'au 17 janvier 2025 par courriel, aux adresses suivantes :
- recrutement@musee-armee.fr
et à : florent.mermillod@musee-armee.fr
Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
Autres informations
Restaurant administratif sur site.
Accès RER C arrêt Invalides. Métro ligne 8 arrêt La Tour-Maubourg et ligne 13 arrêt Varenne.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs