Technicien Assainissement

Référence : 2024-1494891

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Allier (DDT 03)
  • Localisation : 51 BD SAINT-EXUPERY 03403 YZEURE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Mise en oeuvre de la directive eaux résiduaires urbaines
- Instruction des dossiers de déclaration relatifs aux systèmes d'assainissement et aux plans d'épandage
- Suivi des études diagnostiques réalisées par les collectivités
- Évaluation de la conformité des systèmes d'assainissement (réseaux, stations d'épuration, gestion des boues) et mise en oeuvre des suites administratives appropriées
- Gestion et exploitation des bases de données « assainissement » (Autostep, Roseau, Sillage et Verseau)
- Accompagnement des collectivités dans la réduction des rejets d'assainissement par temps de pluie et la réduction de substances dangereuses pour l'environnement
- Réalisation de contrôles des systèmes d'assainissement (respect des normes de rejet notamment) et des plans d'épandage sur le terrain
- Participation à l'élaboration et au suivi du plan de contrôle de la MISEN pour la partie assainissement

Profil recherché

Compétences techniques
Être capable d'instruire des dossiers loi sur l'eau et de rédiger des actes réglementaires.
Être capable de conduire des contrôles de terrain.
Être capable de renseigner et d'exploiter des bases de données.
Disposer de connaissances techniques et réglementaires en assainissement et en hydraulique.

Compétences transversales
Savoir respecter des délais
Disposer d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse
Être capable de représenter le bureau et le service
Savoir faire preuve de bon sens

Compétences relationnelles
Disposer de bonnes capacités relationnelles
Être capable de négocier, d'expliquer et de convaincre
Avoir l'esprit d'équipe

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • francis.pruvot@allier.gouv.fr
  • gerald.neyrinck@allier.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service environnement met en oeuvre les politiques des Ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture dans les domaines suivants : préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques,  protection de la biodiversité, politique de la forêt, chasse et pêche, police de la navigation et gestion du domaine fluvial.
Il compte environ 20 agents répartis en 3 bureaux.
Il anime la MISEN, établit le programme d'actions et le plan de contrôle annuel, soumis à validation du corps préfectoral et des procureurs.

Le Bureau Eau et Milieux Aquatiques est composé de 9 agents et est en charge de la mise en oeuvre de l'action de la DDT en matière :
- de réglementation sur l'eau et les milieux aquatiques,
- de recensement et de classement des ouvrages hydrauliques,
- de prévention des pollutions ponctuelles et diffuses,
- de gestion de la ressource en eau superficielle et souterraine (sécheresses, autorisation de prélèvements).

À propos de l'offre

  • M. Francis PRUVOT, Chef du Service Environnement
    Tél : 04 70 48 77 16
    Mail : francis.pruvot@allier.gouv.fr

    M. Gérald NEYRINCK, Chef du Bureau Eaux et Milieux Aquatiques
    Tél : 04 70 48 77 21
    Mail : gerald.neyrinck@allier.gouv.fr

  • Conditions matérielles :
    Micro-ordinateur et accès VPN
    Véhicule de liaison du pool

    Horaires selon le règlement intérieur de la DDT
    Possibilité de télétravail partiel

    Cotation RIFSEEP
    IFSE Groupe 3

    N° RENOIRH : 1620030004

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

D'autres offres pourraient vous intéresser