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T09102 Chargé(e) de mission contrôle, évaluation et efficience des ESMS à la DA MDPH - Service[...]

Référence : O002250110000310

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Laon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Conduit des actions de contrôle et suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans un objectif de sécurisation du fonctionnement et de la bonne prise en charge des publics accueillis des champs PA et PH :
* Pilote la politique d'évaluation des ESSMS en lien avec le référentiel HAS ;
* Contrôle et inspecte les ESMS de l'Aisne ;
* Suit la cellule de signalement des événements indésirables relatifs aux établissements et services médico-sociaux ;

Contribuer à alimenter l'observation des données et les outils de pilotage
* Participer aux travaux du service sous la supervision du Chef du Service H/F dans l'observation des besoins : analyse des données, définition de référentiel
* Alimenter les CPOM signés avec les ESSMS sur le volet de la qualité dans le cadre du suivi des évaluations, et contribuer à l'élaboration d'outils de planification ;
* S'appuyer sur les situations individuelles pour identifier, analyser et relayer les besoins des usagers

Principales :

Evaluations
* Elaborer la démarche continue d'évaluation des ESMS, en lien avec le nouveau référentiel HAS
* Contribuer à l'accompagnement des établissements dans la mise en place du nouveau référentiel d'évaluation
* Établir les arrêtés de programmation pluriannuelle des évaluations des ESMS ;
* Procéder à l'analyse des évaluations des établissements ;
* Etablir les arrêtés de renouvellement des autorisations ;

Inspections
* Participer aux actions de contrôle et d'inspections diligentés par l'ARS et ou le Département au titre de la sécurité des personnes accueillies en établissement ;
* Elaborer, en lien avec l'ARS, un programme d'inspections/contrôles, sur pièces et/ou site, des ESMS PA et PH ;
* Rédiger de rapports d'inspection/contrôle et suivi des préconisations ;

Signalements
* Gérer les plaintes et les évènements indésirables graves : de manière systématique, analyser, caractériser et suivre la mise en ½uvre des mesures correctives, clôturer, classer dans une base de données dédiée, compte-rendu au N+1

Spécifiques :

* Participer aux visites de conformité dans les ESMS en collaboration avec d'autres agents du services et l'ARS, et élabore les documents supports ;
* Contribuer à alimenter et à l'analyse des données sur le grand-âge et le handicap dans le département afin d'appuyer les décisions politiques sur ces thématiques ;
* Assurer une veille juridique du secteur de l'autonomie, des établissements, du handicap pour le compte du service ou de la direction ;
* Participer aux travaux d'humanisation et de promotion de la bientraitance dans les EHPADs

Profil recherché

SAVOIRS
Connaissance de la règlementation en faveur des personnes âgées et personnes handicapées
Connaissance du champ de compétence des acteurs intervenant dans le parcours des personnes âgées et personnes handicapées
Connaissance des acteurs de l'action sociale
Connaissance de l'environnement juridique des établissements et services et des outils de la loi 2002-2
Recommandations de l'HAS et ANESM sur les pratiques professionnelles d'accompagnement et de lutte contre la maltraitance
Utilisation de l'outil informatique et bureautique
(WORD, EXCEL, PowerPoint)

SAVOIRS-FAIRE
Etre force de proposition
Méthodologie de projet
Capacité à communiquer et à assurer une représentation institutionnelle
Capacité à mobiliser un réseau
Animation de réunions internes et externes
Capacité rédactionnelle

SAVOIR ETRE (qualités)
Capacité d'écoute et savoir communiquer
Autonomie
Esprit d'initiative et capacité d'adaptation
Technique de recherche documentaire et benchmarking
Organisation et rigueur

À propos de l'offre

  • Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
    - de préférence par mail : emploi@aisne.fr
    - ou par voie postale à l'adresse suivante :
    Conseil départemental de l'Aisne
    Direction des Ressources Humaines
    Rue Paul Doumer
    02013 LAON CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/02/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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