Superviseur Trésorerie H/F
Référence : 2023-1415620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.... - Localisation : MONTREUIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Garantir la qualité comptable et financière des opérations de trésorerie réglementaire notamment du tableau T104.nationales et européennes des Etablissements
Missions et activités principales :
Correspondant de l’unité fonctionnelle trésorerie pour toutes les questions relatives au référentiel européen (procédures, outils, nomenclature…)
Exécution des règlements et encaissements européennes et nationaux de chaque établissement du groupement :
contrôle et remise en banque des moyens de paiement émis et reçus
enregistrement comptable des opérations de trésorerie
recyclage des rejets bancaires
suivi des paiements et encaissements en attente d’imputation définitive
rapprochement bancaire (toutes périodicités)
Gestion active de la trésorerie européenne et nationale :
· Centralisation des prévisions de trésorerie européenne pour détermination du besoin ou de l’excédent de trésorerie prévisionnel (appel de fonds ou dégagement)
· Analyse des écarts prévisions/réalisations
· Reporting sur la trésorerie européenne toutes périodicités (dont T104)
· Rapprochements des données de gestion (DIP) et des données comptables
· Remplacement du chef d’unité « Trésorerie » en cas d’empêchement
· Représentation de l’agent comptable aux réunions mensuelles de trésorerie en cas d’empêchement du chef de service.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- la règlementation nationale et européenne relative aux opérations de trésorerie
- la nomenclature budgétaire et comptable FEAGA
- toutes les écritures de trésorerie
Savoir-faire / Maîtrise
- Maîtrise du logiciel SIREPA (enregistrements comptables, paramétrage du T104 dans SIREPA)
- Maîtrise de GFAST (reporting européen)
- Maîtrise d’EDIWEB (logiciel du Crédit Agricole) et poste banque (BNP)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une Agence comptable commune a été mise en place le 1er mai 2020 entre l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-Mer (ODEADOM), de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et du groupement d’intérêt public) Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio).
Support de l’emploi, FranceAgriMer est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement. Ses missions consistent principalement à :
- mettre en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assurer un suivi des marchés, propose des expertises économiques et techniques, par exemple, en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
- organiser le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée.
Descriptif du service
Créé en 1984, l’ODEADOM est le pendant de FranceAgriMer pour l’outre-mer. Il est chargé d’œuvrer en faveur de l’économie agricole pour les cinq départements d’outre-mer et trois collectivités d’outre-mer (Saint-Barthélemy, la partie française de Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon).
L’INAO accompagne les producteurs qui s’engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les signes d’identification de l’origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France qui sont des signes officiels en France (AOC, AOP, IGP, AB (agriculture biologique) et label rouge).
L’Agence Bio a pour mission de communiquer et d’informer sur l’agriculture biologique et ses produits, de développer et d’approfondir l’Observatoire national de l’agriculture biologique, de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés.
Une soixantaine d’agents des établissements concourent aux missions de l’Agence comptable, qui se caractérisent par l’importance des opérations sur crédits européens (environ 900M€/an).
L’unité Trésorerie est chargée, pour les crédits nationaux et européens de l’exécution et de la comptabilisation des décaissements et des encaissements.
Elle contrôle la disponibilité des fonds avant l’exécution des paiements.
Elle assure la gestion de la trésorerie (placement ou dégagements des excédents, appels de fonds, …) et des em
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter
Rodolphe JAYET-GENDROT, fondé de pouvoir
Rodolphe-jayet@franceagrimer.fr - Tel : 01-73-30-26-09
Thierry BALIAS, chef de service
thierry.balias@franceagrimer.fr - Tél : 01 73 30-27-25
Tiphaine LELIEVRE, chargée d’études recrutement
mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
-
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
-
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application de l'article 6 ter de la loi n°84-16). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article 4 de la loi n°84-16), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir. -
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières