Suivi des dispositifs pour migrants, demandeurs d'asile et réfugiés H/F
Référence : 2025-1815416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin Cité administrative - bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR Cedex - Localisation : Cité administrative- Bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Suivi, contrôle et financement des dispositifs du budget opérationnel du programme (BOP) 104 «Intégration des étrangers et des primo-arrivants» dans le Haut-Rhin.
- Appui à l’instruction, au suivi administratif et financier des dossiers de demandes de subvention sur le BOP 104 ;
- Rédaction des conventions, engagement des crédits sous Chorus pour l'ensemble des dossiers de subvention ;
- Engagement et suivi des procédures d’appels à projets, instruction des dossiers, suivi des opérateurs ;
- Préparation et participation aux réunions de pilotage et de suivi du dispositif AGIR - Accompagnement Global et Individuel des Réfugiés ;
- Tableaux de suivi et remontées des données et indicateurs relatifs aux dispositifs ;
- Gestion et exploitation des indicateurs du BOP 104 sous forme numérique, graphique et cartographique.
L'agent contribue, sous l'autorité de la responsable de la mission Asile-Tutelles-Intégration et du chef de service, à coordonner et à développer toutes les actions d'intégration et d'insertion des étrangers et des primo-arrivants, en liens avec les différents opérateurs du dispositif national d'accueil, l'opérateur AGIR, les acteurs du territoire, les services de la DDETSPP concernés (Logement, Emploi et Insertion Professionnelle).
Dans ce cadre, il est appelé à suivre les actions/dispositifs et les indicateurs concernant :
- L'accès au logement des réfugiés : mobilisation des différents outils et dispositifs (convention AREAL, contingent préfectoral, intermédiation locative...), suivi mensuel de l'enquête et des indicateurs concernant le relogement des réfugiés ;
- L'apprentissage de la langue française : contribution à la bonne coordination et au développement d'une offre de formation linguistique de qualité sur le territoire, développement du travail en réseau avec les partenaires, évaluation des actions financées sur l'action 12 du BOP 104 ;
- L'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants : en s'assurant de la bonne connaissance et de la mobilisation des dispositifs existant, en coordination avec le service Emploi Insertion Professionnelle, l'opérateur AGIR et en contribuant à l'évaluation de ces dispositifs et des actions financées sur le BOP 104 ;
- Le développement futur et le suivi des contrats territoriaux d'accueil et d'intégration (CTAI).
- Utilisateur du progiciel CHORUS pour le BOP 104.
Activités annexes :
- Suivi des évolutions réglementaires et législatives ;
- Archivage des documents administratifs ;
- Participation à diverses réunions.
Profil recherché
Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire ;
- Politique et dispositifs sociaux ;
- Finances publiques et gestion budgétaire.
Savoir-être :
- Motivation et intérêt pour le champ social et les questions d'intégration*** ;
- Faire preuve de rigueur** ;
- Savoir écouter et négocier*** ;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire**.
Savoir-faire :
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan ;
- Restituer l’activité de suivi budgétaire dans les problématiques sociales ;
- Maîtriser la rédaction administrative et les outils bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire ;
- Politique et dispositifs sociaux ;
- Finances publiques et gestion budgétaire.
Savoir-être :
- Motivation et intérêt pour le champ social et les questions d'intégration*** ;
- Faire preuve de rigueur** ;
- Savoir écouter et négocier*** ;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire**.
Savoir-faire :
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan ;
- Restituer l'activité de suivi budgétaire dans les problématiques sociales ;
- Maîtriser la rédaction administrative et les outils bureautiques.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Claire-Lise NYARI, Cheffe de service : claire-lise-nyari@haut-rhin.gouv.fr - 03 89 24 83 59
- Mme Brigitte LUX, Directrice adjointe : brigitte.lux@haut-rhin.gouv.fr - 03 89 24 81 63
Qui sommes-nous ?
La DDETSPP du Haut-Rhin met en œuvre les politiques publiques en matière de :
- Développement de l’emploi,
- Travail, notamment d’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail,
- Insertion sociale et professionnelle,
- Accès et maintien dans le logement,
- Cohésion sociale,
- Prévention de l’exclusion,
- Egalité entre les femmes et les hommes,
- Sécurité des produits et des services,
- Sécurité sanitaire des aliments, des produits et des services,
- Protection et santé animale,
- Protection économique du consommateur et veille concurrentielle.
Descriptif du service
Au sein de la DDETSPP, le service Inclusion Sociale assure la mise en œuvre et le suivi des politiques en matière de cohésion sociale à travers :
- Le pilotage, le financement et le contrôle des dispositifs de veille sociale, d’hébergement et d’insertion ;
- Le financement et le contrôle des structures d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés ;
- La contribution à la mise en œuvre de la politique d'intégration des étrangers primo-arrivants ;
- Le pilotage, le financement et le contrôle des opérateurs tutélaires et des mandataires individuels à la protection des majeurs ;
- Le suivi des pupilles de l’Etat ;
- La mise en œuvre territoriale et la gestion des dispositifs d’inclusion, de prévention et de lutte contre la pauvreté ;
- La contribution à la mise en œuvre des politiques du handicap.
Effectif du service (répartition par catégorie) : A : 4 - B : 7 - C : 2
Soit 13 agents répartis comme suit :
- 1 chef de service (1 A),
- 1 secrétariat (C)
- Une mission « Veille sociale-hébergement-logement d'abord » regroupant 5 agents (1A, 3 B et 1 C),
- Une mission « Tutelles-asile-intégration », regroupant 3 agents (1A, 2 B),
- Une mission " Inclusion sociale-protection des publics vulnérables" regroupant 3 agents (1A, 2B)
À propos de l'offre
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Formations :
Formation au progiciel CHORUS utilisateur formulaires
Word - Excel - Solen - PowerPoint -
Partenaires : le service Immigration/Intégration de la Préfecture, la Préfecture de Région (S.G.A.R.E), la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du travail et des Solidarités (DREETS), la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP), l'Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), l'opérateur AGIR départemental, les opérateurs associatifs intervenant sur le champ de l’asile, les bailleurs sociaux...
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Le recrutement de contractuel se fera sur la base de l'article L. 332-2 2ème alinea du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux