STO14839-Chef(fe) de service inclusion sociale et protection des personnes vulnérables
Référence : 2024-1708805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DGCOPOP Guyane
Direction générale cohésion et populations (DGCOPOP) Direction/Service/Sous-dir/Bureau : Politiques sociales, prévention et inclusion - Localisation : Cayenne - baduel
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste est chef(fe) de service inclusion sociale et protection des personnes vulnérables et assure le management de six agents :
- 3 agents de catégorie A
- 2 agents de catégorie B
- 1 agent de catégorie C
Le(la) titulaire du poste assure le remplacement de la cheffe de pôle cohésion sociale-adjointe au directeur.
Missions principales :
1-Participation à la conduite, au suivi et à l’évaluation des politiques de protection des publics vulnérables, des politiques relatives à la veille sociale, à l’hébergement et au logement adapté
Proposer des objectifs de programmation et rendre compte de l’exécution budgétaire (BOP 104, BOP 177, BOP 303, BOP 304) (conventionnement, dialogues de gestion, contrôle et évaluation) : organiser et participer aux dialogues de gestion avec les opérateurs et avec le niveau national
Volet Mandataires judiciaires à la protection des majeurs :
- coordination et suivi des services mandataires à la protection des majeurs et des mandataires individuels
- suivi de la procédure de tarification des services mandataires (BOP 304)
- suivi de l’activité ISTF (information et soutien aux tuteurs familiaux)
- suivi du schéma régional des MJPMmise en œuvre du processus de recrutement des mandataires individuels
Volet Lutte contre la précarité :
en lien avec la chargée de mission pauvreté : participation à la contractualisation du Pacte local des solidarités et suivi budgétaire des actions
- suivi de la mise en oeuvre des politiques relatives à l’aide alimentaire : campagne d’habilitation, animation du COPIL, participation aux instances, lancement des appels à projets et suivi budgétaire, coordination avec les partenaires du champ de l’aide alimentaire
- suivi de la domiciliation
- suivi des points conseil budget (PCB)
Volet Enfance, famille, parentalité :
- suivi et coordination des demandes de pupilles de l’État
- animation et secrétariat du conseil de familles
- participation à la CESSEC (commission d’examen de la situation et du statut des enfants confiés à l’ASE)
- participation à la contractualisation « prévention et protection de l’enfance » en lien avec la chargée de mission pauvreté
- participation à l’observatoire départemental de protection de l’enfance (ODPE)
- suivi du fonds d’innovation petite enfance (FIPE) en lien avec la CAF
Volet Handicap :
- Suivi de la politique en faveur des personnes handicapées et des dispositifs d’habitat inclusif
- participation aux commissions des droits de l’autonomie et des personnes handicapées (CDAPH)
- participation aux commissions accessibilité
- suivi du fonds départemental de compensation du handicap (FDC)
Volet personnes âgées :
- instruction des demandes et suivi des paiements de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- participation aux instances
Volet intégration des primo-arrivants :
- mise en place du programme AGIR
- lancement de l’appel à projet intégration du BOP 104 et suivi des actions
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif :
- Organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
- Finances publiques et gestion budgétaire comptable
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’alerte
- Capacité à appréhender la réglementation se rapportant aux missions
Savoir Faire :
- Capacité à présenter un dossier
- Aptitude de la prise en parole en public
- Capacité à la prise de note et à rendre compte
- Maîtrise de l’outil informatique et des principaux logiciels
- Respect des règles de confidentialité
Savoir être :
- Travail en équipe et en transversalité
- Capacité à fédérer et à mobiliser autour d’une action collective
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Rigueur et méthode
- Réactivité et capacité d’initiative
Niveau de diplôme souhaité : Bac+3 et supérieur
Permis de conduire B souhaité
Date de prise de poste : 1er Février 2025
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la Cohésion et des Populations est issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS. Composée de plus de 130 agents, elle intervient sur les champs de compétence de ces directions.
Elle a pour ambition d’accompagner les parcours de vie des populations et des entreprises, et de répondre à leurs besoins.
La direction des politiques sociales, de la prévention et de l’inclusion a pour mission de mettre en œuvre sur le territoire les politiques relevant de la compétence de L’État dans les domaines de l'hébergement, du droit au logement, de l'intégration, de l'aide sociale, du handicap et des personnes vulnérables.
Descriptif du service
La DPSPI se compose du pôle cohésion sociale, du pôle-certification, de la mission régionale inspection-contrôle et du conseil médial.
Le pôle cohésion sociale se compose de deux services :
Un service «Inclusion et protection des personnes vulnérables » qui pilote et finance les dispositifs d’urgence sociale, d’hébergement d’urgence et de logement adapté ainsi que les politiques sociales liées aux personnes vulnérables (aide alimentaire, majeurs protégés, domiciliation, point conseil budget...)
Un service « Politiques sociales du logement » qui assure le suivi et la mise en œuvre des politiques de l’accès au logement et au maintien dans le logement des publics défavorisés ou spécifiques:
- Le pôle certification est chargé de la certification des diplômes sanitaires et sociaux, de la VAE de ces mêmes diplômes et de la commission d’équivalence des diplômes étrangers.
- La mission régionale inspection-contrôle est chargée de mettre en place le plan régional inspection-contrôle et d’assurer le suivi des signalements et évènements indésirables graves.
- Le conseil médical est une instance consultative que l’administration employeur doit dans certains cas, obligatoirement consulter avant de prendre des décisions relatives à la situation administrative de leurs agents en cas de maladie.
Effectifs de la direction (répartition par catégorie) : 23
1 directeur
1 adjoint 7 A, 11 B, 2 C, 1 apprenti
À propos de l'offre
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Éléments de candidature :
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Personnes à contacter :
Bruno BOIS, directeur chargé des politiques sociales, de prévention et d’inclusionbruno.bois@guyane.gouv.fr
Nadia EDOUARD, adjointe au directeur chargé des politiques sociales, de prévention et d’inclusionnadia.edouard@guyane.gouv.fr
Contact RH :
dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2
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Missions poste suite :
- négociation et suivi des contrats territoriaux d’accueil et d’intégration
- suivi des actions « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des élèves » (OEPRE) en lien avec le Rectorat
Volet veille sociale, hébergement et logement adapté :
- mise en œuvre et participation aux schémas, plans ou actions relevant du champ d’intervention (PDALHPD, SRADAR)
- déclinaison de la stratégie du Logement d’Abord et accompagnement du SIAO dans la mise en œuvre de ses missions
- pilotage et animation du dispositif accueil, hébergement, insertion (AHI) : veiller à la fluidité des parcours de sorties, favoriser la sortie des dispositifs d’hébergement (accès aux CHRS, au logement adapté ou logement social)
- coordination et pilotage de l’activité relative à l’hébergement des demandeurs d’asile
2-Autres missions :
- planification des inspections en lien avec le référent inspection-contrôle
- réalisation des inspections prévues dans le programme régional d’inspection
- En cas de nécessité ou pour une opération exceptionnelle, apporter son soutien aux actions conduites par la direction, extérieures à son champ d’intervention principal
Partenaires institutionnels : Préfecture, autres services de la DGCOPOP, DGTM, CTG, CAF DIHAL, DGCS
Spécificités du poste / contraintes : Déplacements régionaux et nationaux à prévoir, gestion de crise, télétravail possible -
Fondement juridique du poste :
Alinéa 2 de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*