Statisticien·ne de données RH
Référence : 2025-1813924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Lille
- Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste aura pour mission de :
Contribuer à la pérennisation de la production de données RH et d’analyses statistiques.
Organiser le traitement des données et participer à l'analyse des résultats
Participer à la construction et au développement de modèles prévisionnels pour anticiper les départs à la retraite des enseignants.
Accompagner les services dans la planification et l’anticipation des recrutements pour prévenir les pénuries potentielles.
Apporter une expertise statistique pour soutenir les réflexions stratégiques sur l’offre de formation et le potentiel enseignant.
Accompagner le service sur les différentes demandes statistiques et les différentes production réglementaire telles que le RSU et la BDS
Activités principales et assopciées
Analyse et modélisation :
Développer des modèles statistiques prévisionnels intégrant les données législatives et contextuelles.
Exploiter et analyser des bases de données volumineuses, en étant force de proposition sur les méthodologies et outils.
Présenter les résultats des analyses sous forme de notes, rapports ou présentations orales.
Production et outils :
Concevoir et produire des documents statistiques et des outils d’information (tableaux de bord, graphiques).
Participer à la mise en place d’outils d’aide au pilotage RH.
Formaliser les résultats et veiller à leur diffusion auprès des parties prenantes internes et externes.
Accompagnement et conseil :
Conseiller les services et composantes sur la collecte, l’analyse et l’exploitation des données.
Mener des études ponctuelles selon les besoins, notamment sur les risques de pénurie en ressources humaines.
Collaboration et innovation :
Dynamiser les partenariats internes et externes pour valoriser les réalisations du service.
Identifier les opportunités d’innovation pour améliorer les processus existants.
Profil recherché
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Maîtrise des sciences sociales et des outils statistiques appliqués aux ressources humaines.
Connaissance approfondie des bases de données et des logiciels statistiques (R, Python, SPSS, etc.).
Compréhension des principes de planification RH, des réglementations sur les retraites et des approches ministérielles en matière de gestion des effectifs.
Connaissance des outils RH et des concepts informatiques
Connaissance du RGPD
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur
Savoir faireopérationnels
Conception et exploitation de bases de données RH.
Élaboration de modèles prévisionnels et de scénarios prospectifs.
Rédaction de rapports clairs et synthétiques.
Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite.
Mise en œuvre de démarches qualité et élaboration de cahiers des charges.
Savoir animer un réseau
Savoir faire comportementaux
Curiosité intellectuelle et sens critique.
Organisation, rigueur et fiabilité.
Capacité à travailler en interaction avec des partenaires variés.
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Domaines de formation et expériences souhaitables
Diplôme en statistiques, économie, sciences sociales ou disciplines connexes (niveau Bac+5 ou équivalent).
Expérience significative en analyse de données et modélisation statistique.
Expertise dans les thématiques RH et les enjeux de gestion des effectifs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Descriptif du service
Direction Adjointe des études et applications RH
À propos de l'offre
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Ce poste s’adresse à un profil méthodique, curieux et orienté vers les solutions, avec une solide expertise en analyse statistique et une capacité à contribuer aux décisions stratégiques de l’établissement.
Le traitement de commandes urgentes peut engendrer des périodes de travail intense. -
Vacant à partir du 03/03/2025
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Analyste de données RH