
STAGE - Sensibilisation des enseignants à l'inclusion des étudiants souffrant de troubles F/H
Référence : 2025-1853638
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
ENSAM - Localisation : Institut de Laval
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Compétences à développer / Objectif
A travers la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise), l’inclusion est au cœur des préoccupations de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers qui souhaite avoir la capacité d’accueillir tous les étudiants.
Dans le cadre de ses missions d’enseignement, l’école des Arts et Métiers est parfois confrontée à la présence dans ses formations d’étudiants souffrant de troubles anxieux (phobie scolaire, anxiété généralisée…) ou de troubles du spectre autistique pour lesquels il est nécessaire de sensibiliser ses enseignants et d’adapter ses méthodes pédagogiques.
L’objectif de ce stage est d’étudier comment sensibiliser les enseignants de l’enseignement supérieur à l’inclusion d’étudiants souffrant de troubles anxieux ou autistiques, et de leur prodiguer des conseils pour aider ces étudiants à suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Pour l’encadrement du stage, l’équipe de recherche Présence & Innovation des Arts et Métiers à Laval dispose de deux chaires de recherche, l’une, XRS, consacrée à l’utilisation des technologies immersives pour la santé et l’autre, J4ELF, qui travaille sur l’innovation pédagogique via les technologies émergentes.
A la fin du contrat, le.la stagiaire sera en mesure de réaliser :
· Un état de l’art (étude bibliographique) sur une problématique donnée,
· Des interviews d’enseignants, de chercheurs, d’associations et de soignants,
· La rédaction de spécifications et la maquette d’un média (Fiches pratiques, jeu, diaporama ou vidéo par exemple), pour sensibiliser un public ciblé à une problématique donnée,
· Des tests de la maquette de ce média et proposer des améliorations,
· Un mémoire de synthèse suivant les normes académiques.
Activités
A ce titre, le.la stagiaire effectuera les activités suivantes :
· État de l’art (étude bibliographique) sur les troubles anxieux et autistiques : sensibilisation, symptômes, traitements…
· État des lieux sur l’inclusion à l’Ensam,
· Interviews d’enseignants, de chercheurs, d’associations et de soignants,
· Avec l’aide de thérapeutes, d’enseignants et d’étudiants, spécification et réalisation de la maquette d’un média (Fiches pratiques, jeu, diaporama ou vidéo par exemple), pour sensibiliser les enseignants et leur donner des pistes afin d’aider les étudiants souffrant de troubles anxieux,
· Tests du média et amélioration,
· Rédaction d’un mémoire de synthèse.
Profil recherché
Pré-requis
Ce stage est fait pour vous si vous êtes intéressé.e par la problématique de l’inclusion des étudiants souffrant de troubles anxieux ou autistiques dans le cadre de la RSE et si vous souhaitez découvrir le monde de la recherche au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Informations complémentaires
Déplacements : occasionnels
Types d’expériences requises : aucune
Langue(s) parlé(es) souhaité(es) : lecture de publications en anglais
Niveau d’études : Etudiant.e de Bachelor
L’ENSAM mène une politique active pour soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés.
Nous encourageons les candidatures issues de profils variés et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- abdelmajid.kadri@ensam.eu
- Simon.Richir@ensam.eu
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Environnement du poste
Vous travaillerez à l’Institut Arts et Métiers de Laval au sein de l’équipe Présence & innovation du LAMPA, composée de 35 personnes, dont 15 doctorants, qui a pour mission de développer des recherches sur l’expérience utilisateur et les interactions humain-machine dans les usages actuels et futurs des technologies immersives et des mondes virtuels.
À propos de l'offre
-
#Mots clés :
RSE ; Inclusion ; Troubles anxieux ; Autistes ; Enseignement Supérieur
Vos données personnelles
L’ENSAM traite vos données personnelles en conformité avec le RGPD et la loi informatique et libertés. Ce traitement s’effectue aux fins de gestion de votre candidature et d’évaluation de vos compétences au regard du poste/du stage pour lequel vous candidatez.
Pour tout exercice de droits sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’ENSAM à l’adresse dpo@ensam.eu
Pour connaitre de manière exhaustive les données collectées par l’ENSAM et les modalités de traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles de l’ENSAM y afférente ICI.
-
Vacant à partir du 28/04/2025
-
Formatrice / Formateur