Stage - Designer de service public – accompagnement à la transformation et appui au langage clair
Référence : 2024-1782829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 Rue de Londres - 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
🎯Mission
Vous travaillerez avec la personne en charge de la coordination de l’approche usagers et de l’appui à la transformation. Vous contribuerez à la diffusion de l’approche usagers au sein de l’Anah. Vous accompagnerez les agents dans la mise en place de solutions. Votre principale mission sera sur l’harmonisation et la clarification des messages envoyés aux personnes qui demandent des aides à l’Anah.
📖Activités
- Contribuer à des actions d’amélioration de la relation aux usagers tout au long du parcours de demande d’aide.
- Aider à la co-conception de solutions, leur organisation, leur mise en place, leur évaluation et la présentation des résultats.
- Préparer des ateliers collaboratifs avec les différents services (juridique, lutte contre la fraude, informatique...) pour comprendre les contraintes de chacun et chacune.
- Aider à la rédaction de contenus en langage clair, à destination des usagers.
- Concevoir et mener des tests avec des usagers pour évaluer la compréhension des communications
- Contribuer à la création de livrables pour présenter les objectifs, l’avancement et les résultats dans les différentes instances.
- Participer aux réunions, contribuer à leur préparation, et pouvoir restituer les échanges et les décisions.
- Appuyer la documentation du processus et la mise en commun des documents importants.
Profil recherché
Formation en design de services ou en communication
- 4ème ou 5ème année
Stage d'une durée de 4 à 6 mois
- Intérêt pour le langage clair et la simplification administrative
- Connaissance ou appétence pour la relation aux usagers et l’accompagnement au changement
- Une connaissance du secteur du logement et ou du secteur public, des problématiques de transition écologique serait appréciée
- Utilisation d’outils collaboratifs comme miro ou mural
Ouvert aux profils en reconversion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
À propos de l'offre
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Savoir être
- Esprit de synthèse
- Goût pour le travail en équipe
réactivité - Attention aux détails
- Capacité à prioriser
- Aisance relationnelle
Savoir-faire
- écouter une demande, la prendre en charge et la suivre
- Signaler les difficultés pour être accompagné.e et continuer à avancer
- Savoir communiquer ses idées visuellement et à l’oral
- Pouvoir restituer des résultats et en faire une analyse
- Qualités rédactionnelles
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Chargée / Chargé de relations publiques