S/PREF ETAMPES 91 - CAT A - Chargé de mission ruralité et ingénierie territoriale–Adj chef du bureau
Référence : MINT_BA091ATA-91275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Sous-préfecture d'Etampes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
*Vous êtes chargé(e) :
- du suivi du déploiement du plan France ruralité pour l’ensemble du département ;
- d’animer le guichet unique d’ingénierie territoriale en faveur des communes rurales, en partenariat avec l’ensemble des services de l’État, du Département, de la Région et des acteurs de l’ingénierie ;
- de suivre les demandes d’accompagnement des projets des communes rurales, en collaboration étroite avec la cheffe de projets Villages d’avenir.
*En collaboration avec le chef du bureau de l’animation territoriale et la secrétaire générale, vous pourrez également être mobilisé(e) :
- pour constituer les dossiers de visite des membres du corps préfectoral ;
- lors de l’élaboration des programmations annuelles de dotations de soutien à l’investissement des collectivités locales (DSIL, DETR et Fonds Vert) ;
- dans le suivi des dispositifs contractuels d’appui aux collectivités locales et des programmes de l’ANCT.
*En l’absence du chef de bureau, vous assurez l’intérim sur l’ensemble des missions du bureau.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Bureau de l’animation territoriale assure les missions suivantes, auprès du sous-préfet et du secrétaire général :
- suivi des dossiers d’appui aux territoires ruraux et d'aménagement du territoire
- suivi du plan France ruralités et de l’expérimentation d’un guichet unique d’ingénierie territoriale pour les communes rurales
- gestion des actions menées dans le cadre de la politique de la ville et du contrat de ville
- suivi du développement économique, de l'emploi et de la politique de la ville
- suivi de l'intercommunalité et de sa rationalisation
- instruction des dossiers de subventions au titre de la DETR et de la DSIL
- suivi des dossiers des élus et des conseils municipaux
- suivi et participation aux diverses élections ainsi que pour les élections municipales partielles ou complémentaires
- élaboration des fiches communales et des EPCI et syndicats mixtes
- interface avec la DRCL : réception et tri des actes des collectivités locales de l'arrondissement d’Étampes envoi des lettres d'observations et leur suivi pour le sous-préfet
- traitement des interventions des parlementaires, des élus et des particuliers
- montage des réunions liées aux affaires des collectivités
- conseil juridique de premier niveau aux collectivités locales
Vos perspectives : Évolution au sein du corps des attachés, développement de compétences en matière de gestion de projets
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
10 points de NBI, nécessité d’avoir le permis B pour se déplacer avec le véhicule de service dans les communes de l’arrondissement
Qui contacter ?
Danielle PIERI, Secrétaire général (danielle.pieri@essonne.gouv.fr ; 01.69.92.99.96)
Thomas Perrono, Chef du bureau (thomas.perrono@essonne.gouv.fr ; 01.69.91.96.78)
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Compétences informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf -
Votre environnement professionnel : (suite)
Composition et effectifs du service
Sous-Préfecture : 27
Bureau : 4 (2A + 2B)
Liaisons hiérarchiques
Chef de Bureau (N+1) et Secrétaire générale (N+2)
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture ou ministériels - Directions Départementales Interministérielles et DT ARS
Collectivités locales et leurs élus, chambres consulaires, particuliers, services de police ou de gendarmerie -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 04/11/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*