Sous-directrice, sous-directeur des affaires financières

Référence : 2025-1893919

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
    Ministères sociaux Direction des finances des achats et des services (DFAS) Sous-direction des affaires financières (SDAF)
  • Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G1 Administrateur de l'Etat ou équivalent
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le.la sous-directeur.trice des affaires financières (SDAF) est chargé.e :

- de piloter la politique budgétaire des ministères, de coordonner la préparation, la présentation et l’exécution des programmes des ministères en lien avec les différents responsables de ces programmes, le ministère chargé du budget, les assemblées parlementaires et les juridictions financières et d’assurer, pour le responsable des programmes-soutien, la préparation, la répartition, le suivi de l’exécution ainsi que la synthèse des crédits de ces programmes ;

- de piloter la gestion financière des emplois et de la masse salariale en lien avec la direction des ressources humaines ;

- d’assurer la tutelle budgétaire et financière des agences régionales de santé ainsi que la maîtrise d’ouvrage de leur système d’information budgétaire et comptable ;

- de définir et conduire la démarche de performance et de contrôle de gestion ainsi que de construire et déployer les outils d’aide au pilotage, notamment des réseaux territoriaux ;

- d’assurer la mise en œuvre des comptabilités budgétaire, générale et d’analyse des coûts en lien avec les comptables publics, d’animer les démarches de contrôle interne financier et d’assurer l’administration du système d'information financière de l’Etat et l’appui à son utilisation ;

Profil recherché

Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francis.le-gallou@sg.social.gouv.fr
  • erick.glippa@sg.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du secrétariat général des ministères sociaux, la DFAS porte d’importantes responsabilités ministérielles. Elle met à disposition son expertise, conçoit et porte les solutions avec professionnalisme et réactivité au service des directions et des agents des ministères sociaux.
Les missions de la DFAS
- Porter pour les ministres la responsabilité de la fonction financière ministérielle (RFFIM), de la responsabilité ministériel des achats (RMA) ainsi que des patrimoines immobilier et immatériel ;
- Fournir l’expertise et apporter les solutions aux ministres, aux directions et aux agents des ministères sociaux pour leur permettre de conduire au mieux les politiques publiques ;
- Instruire les besoins exprimés par les ministres, les directions et les agents et leur apporter le soutien et les services les plus adaptés ;
- Mobiliser en permanence, avec le collectif de la DFAS, les ressources permettant de réaliser les objectifs des ministères en s’assurant qu’elles seront gérées de manière efficiente.
Les multiples domaines de métiers exercés à la DFAS
- Gestion budgétaire et financière (environ 20% des effectifs);
- Pilotage et animation des services et des grands projets (20%)
- Logistique et moyens de fonctionnement (20%)
- Achat (9%)
- Le reste des effectifs se répartit entre les métiers d’accueil, assistance et service à l’usager, Défense et sécurité, Ressources humaines, Réglementation et contrôle, Conception, promotion et mise en œuvre des politiques publiq

À propos de l'offre

  • Mail à qui adresser les candidatures :

    Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse suivante :
    drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr


    Contact 1 :

    Nom Prénom : Francis Le GALLOU
    Fonction : directeur des finances, des achats et des services 
    Mail/téléphone :francis.le-gallou@sg.social.gouv.fr 


    Contact 2 :
    Nom Prénom : Erick GLIPPA
    Fonction : chef de service, adjoint du directeur des finances, des achats et des services
    Mail/téléphone : erick.glippa@sg.social.gouv.fr

  • La ou le titulaire du poste est prioritairement en contact avec les conseillers budgétaires des cabinets ministériels ainsi qu'avec les services du contrôleur budgétaire - comptable ministériel.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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