Sous-directeur du contentieux
Référence : 2025-1843836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Affaires Juridiques
MINISTERES SOCIAUX SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES - Localisation : 14 avenue Duquesne - PARIS 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
La rémunération dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires.
Elle comprend une part fixe brute comprise entre 80 000 € et 120 000 € par an.
Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel variable.
Le titulaire du poste sera susceptible de former les agents des ministères chargés des affaires sociales dans son champ de compétences.
Conditions d'emploi :
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
Profil recherché
Des aptitudes managériales et à la conduite de projets sont attendues.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Savoirs (compétences techniques) :
- une maîtrise et une expérience du contentieux de la légalité et de la responsabilité et, idéalement, des modes alternatifs de règlement des litiges.
Savoir-faire :
- le sens des responsabilités et de l'encadrement ;
- de grandes capacités d'analyse et de synthèse ;
- la capacité à dialoguer avec des partenaires nombreux.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- la capacité à prendre des décisions et sens de la négociation
- l'aptitude au management, au travail en équipe et à l'animation de réseaux ;
- la capacité à mener une équipe composée essentiellement de juristes ;
- le sens de l'opérationnel ;
- la disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence.
Compétences attendues
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires juridiques des ministères chargés des affaires sociales (DAJMS), placée au sein du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales exerce une fonction d'animation, de conseil, d'expertise et d'assistance auprès des administrations centrales et des services territoriaux ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle et agissant au nom de l'Etat.
La DAJMS est appelée à centraliser les différentes composantes de la fonction juridique du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles : révision des projets de loi et des principaux projets de textes réglementaires et de contrats, représentation des ministres au contentieux et règlement non contentieux des litiges, conseil dans les différents domaines du droit, diffusion de l'information juridique, déontologie, rôle de correspondant de la Commission d'accès aux documents administratifs et du commissaire du gouvernement auprès de la CNIL.
La DAJMS comporte 4 sous-directions chargées respectivement de législation, de l'administration, du contentieux et des politiques, ainsi qu'un cabinet.
La sous-direction du contentieux est chargée de la défense du ministère devant les juridictions, du règlement amiable des litiges, des affaires judiciaires et du droit privé. Elle est notamment chargée des sujets liés au droit constitutionnel, aux droits de l'homme et aux droits pénal et civil.
Descriptif du service
La sous-direction assure des fonctions de médiation d'indemnisation de greffe et d'exécution financières des décisions de justice. Elle est composée de 4 bureaux chargés des missions suivantes :
Bureau des défenses et des droits de l'homme:
- défense du ministère dans les contentieux constitutionnels et droits de l'homme
- représentation devant le Conseil d'Etat et le Tribunal des conflits
- traitement de certains contentieux de 1er ressort et d'appel
- droit du contentieux.
Bureau de la médiation et de l'indemnisation :
- référent, au sein des ministères chargés des affaires sociales, en matière de contentieux indemnitaires
- règlement amiable des litiges
- suivi des dispositifs et fonds d'indemnisation (ONIAM, CNAMED)
- droit des modes alternatifs et de l'indemnisation.
Bureau des questions judiciaires et du droit privé :
- correspondant de l'agent judiciaire de l'Etat
- correspondant du Parquet général de la Cour de cassation
- affaires pénales ;
- affaires civiles (droit des sociétés de santé, droit de la propriété intellectuelle…)
- protection fonctionnelle des agents publics
- droit des affaires.
Bureau du greffe et de l'exécution :
- greffe central des ministères chargés des affaires sociales
- responsable des applications de suivi des contentieux
- exécution financière des décisions de justice
- exécution juridique des décisions - correspondant de la section des études, de la prospective et de la coopération du Conseil d'Etat.
À propos de l'offre
-
Procédure de recrutement :
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice des affaires juridiques.
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement et impérativement aux adresses suivantes :
drh-stngp-es-encadrementsuperieur@sg.social.gouv.fr ;
daj-recrutement@sg.social.gouv.frPour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre:
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae -
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
M. Thomas Breton, titulaire actuel du poste, courriel : thomas.breton@sg.social.gouv.fr ;
Mme Pearl Nguyen Duy, directrice des affaires juridiques, courriel : pearl.nguyen-duy@sg.social.gouv.fr -
Code général de la fonction publique. Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019. Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021.Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 . Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 . Arrêté du 6 février 2020. Arrêté du 23 novembre 2022. Arrêté du 23 novembre 2022
-
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable des affaires juridiques