Sous-directeur de l'administration générale et des finances H/F

Référence : 2024-1746667

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGDSN
    Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)
  • Localisation : Hôtel national des Invalides

Date limite de candidature : 23/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le sous-directeur de l’administration générale et des finances a pour principales missions :


Au titre de la fonction administration générale :


– le soutien général en matière de moyens généraux ;
– la conduite des travaux d’infrastructure et la maintenance des installations techniques ;
– le pilotage de la politique immobilière (schéma pluriannuel de stratégie immobilière) ;
– le pilotage de la transition et de la transformation énergétique (bilan carbone, etc.) ;
– la mise en œuvre et la maintenance des moyens d’impression ;
– la gestion d’un centre de documentation ;
– le traitement du courrier ;
– la fonction archives du SGDSN.

Compétences attendues

Le candidat, cadre de haut niveau, expérimenté, devra avoir une très bonne connaissance des administrations en charge de la défense et de la sécurité nationale. Une parfaite maîtrise des règles administratives pour l'ensemble
des activités du service de l'administration générale (finances, marchés publics, immobilier, logistique, etc.) est indispensable.
Disponible et réactif, le titulaire de l'emploi devra démontrer de grandes qualités relationnelles et de négociation, une capacité à diriger et fédérer, ainsi qu'un sens de l'initiative et du travail en équipe.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice des fonctions de sous-directeur d'administration centrale est requise.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l'instruction générale interministérielle no 1300 du 9 août 2021.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.

Descriptif du service

Le service de l’administration générale (SAG) est responsable de l’ensemble des activités de soutien et d’organisation du SGDSN et des entités qui lui sont rattachées. Il est plus particulièrement chargé :

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par courriel à :
    – la DSAF à l’adresse dsaf.titulairesAPlus@pm.gouv.fr ;
    – ainsi qu’en copie au SGDSN à l’adresse : line.bonmartel-couloume@sgdsn.gouv.fr


    Pour les agents publics, les candidatures sont constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des documents attestant de l’occupation effective des fonctions mentionnées dans le curriculum
    vitae, d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps d’encadrement supérieur, et qualifiantes pour l’occupation de l’emploi postulé.

  • L’accès à cet emploi est soumis au dépôt d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination et au dépôt d’une déclaration de situation patrimoniale postérieurement à la nomination en application des dispositions de
    l’arrêté du 16 mars 2018 cité en référence.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par
    l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article
    L. 124-7 du code général de la fonction publique.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des
    ressources humaines dans la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • EXPERT PILOTAGE BUDGET DOMAINE TECHNICO-FINANCIER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Référent « CHORUS » du bureau « partenariat et coopération »

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HRO-GES-CHARGE-ETUDES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées