Sous-directeur (administration centrale)
Référence : 2025-1801176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : 50, rue Henry-Farman, 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission principale de la sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion est de coordonner et d'assurer la synthèse de la programmation et de l'exécution du budget annexe contrôle et exploitation aériens, en recettes et en dépenses.
Dans le cadre des orientations fixées par le secrétaire général du ministère et la secrétaire générale de la DGAC, la sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion (SDF) est chargée des responsabilités suivantes :
- coordonner la préparation et l'exécution du budget annexe contrôle et exploitation aériens (BACEA) en recettes et en dépenses (2,4 milliards d'euros en 2024) ;
- piloter la gestion des recettes en lien avec la DSNA pour les redevances de navigation aérienne, ainsi qu'avec le SGTA et la DTA pour la taxe de l'aviation civile ;
- assurer la gestion de la dette (2 milliards d'euros fin 2024), la levée et le remboursement des emprunts, afin de maîtriser la trésorerie du BACEA ;
- animer, coordonner et assurer la préparation interservices des différentes instances de la gouvernance financière de la DGAC : comité des finances, commission consultative économique, comité de trésorerie, commission de suivi de la performance ;
- assurer la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier et de l'ensemble des applications financières du SG ; piloter la modernisation et la dématérialisation de la fonction financière ;
- piloter le projet de bascule du système d'information financier de la DGAC vers le système interministériel CHORUS ;
- définir et déployer la stratégie en matière d'achats au sein de la DGAC dans le cadre de la politique interministérielle des achats de l'Etat ;
- définir, mettre en œuvre et piloter la politique des déplacements professionnels de la DGAC ;
- produire la comptabilité analytique, piloter le contrôle interne financier et tenir la comptabilité des immobilisations ;
- animer la filière finances au sein de la DGAC, en particulier les divisions finances des secrétariats inter-régionaux.
La sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion comprend quatre bureaux :
- bureau de la performance et du pilotage budgétaire ;
- bureau des marchés, des déplacements professionnels et du pilotage du programme support ;
- bureau de la qualité comptable et de l'analyse financière ;
- bureau de la modernisation de la fonction financière.
Le sous-directeur ou la sous-directrice travaille en coordination étroite avec les autres services de la DGAC et dialogue fréquemment avec la direction du budget, le département du contrôle budgétaire, l'agence comptable du BACEA, la direction des affaires financières du ministère, les conseillers budgétaires des cabinets, les administrateurs du Parlement dans le cadre de l'élaboration du projet de loi de finances et la Cour des comptes.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra posséder des connaissances financières ou budgétaires à un niveau suffisant de responsabilité.
Pour participer à l'élaboration des projets de loi de finances, une connaissance en légistique serait appréciée.
Une aptitude dans la gestion de projets complexes, par exemple informatiques, serait également appréciée.
Il ou elle devra être force de synthèse et d'analyse et être apte à exercer des fonctions de management et d'animation d'équipes. Ce poste requiert une grande disponibilité, de la rigueur et de l'organisation.
Par ailleurs, le candidat ou la candidate devra avoir démontré une réelle aptitude à la négociation et un sens du contact humain.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aline.pillan@aviation-civile.gouv.fr
- ludovic.marechal@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation
Descriptif du service
Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières et du contrôle de gestion, auprès de la secrétaire générale de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
L'emploi est localisé sur le site de Paris, au 50, rue Henry-Farman, 75015 Paris.
Le secrétariat général de la DGAC est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique en matière d'organisation des services, de services support (ex. gestion des ressources humaines et dialogue social, préparation et exécution du budget, affaires financières et contrôle de gestion), de l'expertise juridique et des contentieux, d'immobilier et d'ingénierie aéroportuaire et du système d'information de gestion et de pilotage.
Le secrétariat général de la DGAC est composé de trois sous-directions, de trois services à compétence nationale, et de dix secrétariats inter-régionaux (SIR). Ces SIR sont chargés de l'exécution et de la gestion de proximité des activités et des moyens mutualisés en matière de ressources humaines, financières, d'informatique de gestion et de logistique au bénéfice de tous les services de la DGAC sur le territoire métropolitain et dans les départements d'outre-mer.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- aline.pillan@aviation-civile.gouv.fr ;
- ludovic.marechal@aviation-civile.gouv.fr -
-
Vacant à partir du 09/02/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux