sous-directeur à la délégation à la transformation numérique (DTNum) H/F
Référence : 2024-1754053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
- Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire de l'emploi est chargé de la délégation à la transformation numérique.
Il assure à ce titre le rôle d'administrateur des données et participe au comité de direction.
La délégation à la transformation numérique est chargée de la mise en œuvre de la politique de valorisation des données de la direction générale, d'apporter l'appui nécessaire aux projets, aux métiers et aux agents pour s'approprier les évolutions de la transformation numérique. Elle est garante de la stratégie d'amélioration de l'expérience des utilisateurs, internes comme externes, des offres numériques de la direction générale, y compris de leur accessibilité, ainsi que de l'urbanisation du système d'information. Elle travaille en lien permanent avec les services SI ainsi qu'avec les bureaux métiers de l'administration centrale.
Elle est organisée en cinq pôles :
- un pôle données et intelligence artificielle, chargé de mettre en œuvre l'objectif de valorisation des données de la DGFiP en garantissant la mise en production, l'entretien et, en lien avec les projets, l'alimentation du lac de données et son outillage, en organisant et en animant la gouvernance, les échanges et les ouvertures des données et en valorisant les données par la data science et la data visualisation ;
- un pôle expérience utilisateur, chargé, en lien avec les équipes métiers et le SSI, d'améliorer l'expérience des utilisateurs, internes comme externes, des offres de service de la DGFiP :
- en accompagnant les projets dans la prise en compte des besoins utilisateurs, de l'accessibilité et du cadre graphique de l'Etat ;
- en contribuant, par l'urbanisation, à la cohérence du SI au regard des processus métiers ;
- en enrichissant l'environnement de travail numérique des agents, par des assistants digitaux, d'une part, et la mise en place d'une plateforme collaborative (Novae) qui va s'enrichir en fonction des besoins des agents, d'autre part ;
- un pôle intelligence collective, chargé d'ouvrir la DTNum et plus largement la DGFiP sur l'extérieur, de faire connaître son activité et les produits qu'elle développe avec le SSI et les équipes métiers. Il fera notamment la promotion des actions de transformation numérique de la DGFiP dans les écosystèmes publics et privés de la transformation publique, répondant ainsi aux enjeux d'attractivité ;
- un pôle talents et académie du numérique, chargé d'améliorer le recrutement, l'intégration des talents, l'identification des talents en interne, et la création de parcours de développement des compétences dans les domaines métiers de la DTNum (données, IA, accessibilité, agilité, etc.) ;
- un pôle gouvernance et anticipations, chargé de concentrer les moyens de prospective et d'incubation de projets performants et de renforcer la gouvernance de la DTNum et l'articulation opérationnelle avec le SI [...] cf avis de vacance
Profil recherché
Le titulaire ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- connaissances approfondies en matière numérique, avec un intérêt personnel certain pour ce domaine et ses technologies, et capacités à développer une stratégie ;
- ouverture à l'innovation dans l'exploitation et la promotion des données produites, ainsi que dans l'environnement juridique de l'utilisation des données ;
- compétences avérées en matière d'accompagnement du changement et de conduite de projets ;
- capacités relationnelles marquées ;
- capacité à représenter la direction générale auprès de partenaires et interlocuteurs variés et de haut niveau, y compris à l'international ; pratique de l'anglais ;
- aptitudes avérées au management et capacités d'animation, notamment de correspondants fonctionnels au sein d'un réseau territorial.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guillaume-1.robert@dgfip.finances.gouv.fr
- veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi: Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée. [...] cf avis de vacance -
Localisation géographique : Noisy-le-Grand/Bercy.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale