Social Media Strategist H/F
Référence : 2025-1818277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'Information du Gouvernement (SIG) - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste devra contribuer à développer la présence et la cohérence du positionnement du Gouvernement sur les réseaux sociaux - dans un écosystème digital toujours plus compétitif.
Activités principales :
- Cartographier les interlocuteurs pertinents au sein de chaque plateforme ; construire et animer un réseau d'interlocuteurs variés avec des profils affaires publiques et commerciaux ;
- Déterminer et mettre en œuvre les actions nécessaires à l'amplification des politiques publiques et au développement des audiences des réseaux sociaux du Gouvernement par ces acteurs ;
- Proposer ou animer des ateliers et mettre en relation les communicants de l'État avec les représentants des plateformes afin de favoriser la cohérence des messages ;
- Élaborer des stratégies spécifiques pour chaque plateforme en fonction des publics cibles ;
- Analyser de manière détaillée les performances des contenus pour ajuster les stratégies ;
- Tester, penser et intégrer de nouveaux réseaux sociaux et formats pour toucher un public plus large et optimiser l'impact des messages, en identifiant les meilleures pratiques et tendances digitales ;
- Cartographier les créateurs de contenu et mettre en place des campagnes d'influence autour des politiques publiques prioritaires.
- Former les collaborateurs internes à l'utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des messages cohérents ;
- Collaborer quotidiennement avec les différents prestataires opérant sur les réseaux sociaux du Gouvernement ;
- Planifier le calendrier de publication, en lien avec les équipes éditoriales ;
- Assister le(s) community manager(s) dans la diffusion des contenus sur tous les réseaux sociaux du Gouvernement (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, WhatsApp, Threads) ;
- Intervenir en cas de crise afin d'épauler les différentes équipes internes et externes concernées.
Le/la Social Media Strategist pourra être associé(e) à toute mission entrant dan son champ de compétence confiée au pôle/département par la direction.
Profil recherché
De formation supérieure, vous détenez des compétences dans les secteurs du numérique, des médias, de l'éditorial et de la communication, et vous justifiez d'une expérience confirmée en gestion de réseaux sociaux, idéalement dans une organisation publique ou une agence spécialisée.
Vous avez une approche innovante de votre métier et êtes force de proposition.
Savoirs
Compréhension des enjeux de communication dans un contexte institutionnel (E)
Outils PAO, de publicité et analytiques (E)
Culture politique générale, institutionnelle et digitale (M)
Suite bureautique et outils collaboratifs (E)
Savoir-faire
Maîtrise des principaux réseaux sociaux et leurs outils publicitaires (E)
Excellentes qualités rédactionnelles, éditoriales et orthographe irréprochable (E)
Esprit analytique pour interpréter les données (M)
Savoir être
Capacité d'analyse et de synthèse, sens relationnel, esprit d'équipe, rigueur, autonomie, proactivité, adaptabilité. Aptitude à gérer des situations sensibles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
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· de consolider et protéger les actifs immatériels de la communication de l'État, notamment la “ marque de l'État ”, en lien avec la Mission Appui au patrimoine immatériel de l'État (APIE) ;
· de consolider et protéger les actifs immatériels de la communication de l'État, notamment la “ marque de l'État ”, en lien avec la Mission Appui au patrimoine immatériel de l'État (APIE) ;
· de conseiller, en cas de crise majeure, les ministères concernés en matière de stratégie de communication et d'assurer la coordination interministérielle de la communication de crise.
Le service d'information du Gouvernement veille à l'accessibilité aux personnes handicapées des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Le département Rédaction a pour rôle de penser, concevoir et diffuser les contenus sur les politiques publiques et l'action du Gouvernement sur le site internet https://www.info.gouv.fr/ et les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Environnement administratif foisonnant et agile au cœur de Paris. Parcours d'intégration et kit du nouvel arrivant.
Locaux récents accessibles PMR, Salle de sport, Cantine, Cafétéria, Crèche, Conciergerie, Mutuelle employeur. -
Le métier implique une certaine disponibilité.
Il est soumis à un régime d'astreintes le soir et le week-end.
Bureau partagé.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de communication