SIDSIC - Surveillant du Standard
Référence : MINT_BA062ATB-91898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental - Rue Ferdinand BUISSON - 62000 ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affectation
Préfecture du Pas de Calais
Secrétariat Général Commun Départemental
Service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication
Pôle Continuité des Activités de l’État
Rue Ferdinand Buisson 62000 Arras
Vos activités principales
Assurer l’encadrement de l’équipe du standard et notamment la gestion du planning, l’évaluation des agents du standard ainsi que leur formation
Connaitre les techniques d’accueil téléphonique, être réactif dans un contexte de crise, savoir gérer les conflits
Assurer un accueil téléphonique de qualité, efficient et courtois
- Réception et identification des appels, analyse de la demande et orientation vers la personne recherchée, le service compétent ou le site si la démarche est dématérialisée
- Mise en relation et suivi de l’appel
Intégration de la démarche Qual-e-pref dans l’activité (participation active à l’amélioration du niveau de la qualité de service)
Gestion des appels entrants et sortants de la Préfecture, des Sous-préfectures du Pas-de-Calais, de la DDPP et SMOE
Une semaine sur deux, gestion des appels entrants et sortants de la Préfecture et des Sous-préfectures du département du Nord (nuit, samedi, dimanche et jours fériés) en alternance avec le standard de la Préfecture du Nord
Suivi et mise à jour de la base documentaire mutualisée, rédaction de fiches de procédures
Veille opérationnelle et suivi des outils de communication (téléphonie, messageries opérationnelles, BAL fonctionnelles, télécopieurs) afin d’assurer la permanence téléphonique des services de l’État et la continuité des liaisons gouvernementales
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Secrétariat Général Commun Départemental a pour mission d’assurer les fonctions support.
Il est constitué des services RH, Logistique et bâtimentaire, Gestion budgétaire, Qualité de vie au travail et SIDSIC.
Le Service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication (SIDSIC) est structuré en trois pôles : le pôle Continuité des Activités de l’Etat, le pôle Infrastructures, le pôle Proximité. Le standard de la préfecture est sis au pôle Continuité des Activités de l’État.
Composition et effectifs du service
Le Pôle Standard de la Préfecture est composé de 7 agents répartis ainsi :
1 agent de catégorie B
2 agents de catégorie C
4 agents contractuels
Liaisons hiérarchiques
Le SGCD
Le chef du Service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication
Le chef de pôle Continuité des Activités de l’Etat
Liaisons fonctionnelles
Autorités préfectorales et ensemble des services de Préfecture, de Sous-préfectures et DDI
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique bureautique
niveau pratique -requis
Accueil - niveau maîtrise - requis
Organisation et fonctionnement des services de l'Etat
- niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Appliquer la réglementation - niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau pratique - requis
Être réactif - niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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groupe RIFSEEP 2 + 10 points de NBI
Code(s) fiche de l’emploi-type
FPUSA004 : RESPONSABLE D'ACCUEIL (cf. RMFP V1)
FPUSA007 : STANDARDISTE (cf. RMFP V1)
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes. Les fonctions exercées permettent aussi d’avoir une visibilité de l’ensemble des activités de l’État et d’acquérir une solide culture administrative, constituant un atout supplémentaire pour présenter les concours.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Qui contacter ?
Eric Bisiaux – Chef du Pôle Continuité des Activités de l’Etat
Tél : 03 21 21 20 90
Mel : eric.bisiaux@pas-de-calais.gouv.fr
Antoine Langlet – Chef du Service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication
Tél : 03 21 21 21 25
Mel : antoine.langlet@pas-de-calais.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Service cyclique planifié sur un tableau de service
Le standard fonctionne une semaine sur 2 en H24 + week-end ; les services de nuit et week-end sont assurés en effectifs réduits et à tour de rôle selon le tableau de service
Astreintes à domicile
Disponibilité, réactivité, discrétion, travail en équipe, sens du contact humain, permanences
Le poste est basé sur un cycle annuel de 1540 heures. Il n’ouvre pas droit à RTT
Formation de prise de poste assurée
Régime indemnitaire lié aux sujétions particulières (nuit, samedi, dimanches, jour férié)
Habilitation « Secret » -
Titre III du livre III du Code général de la fonction publique 2°article L332-2
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Standardiste