SICCRF- Responsable pôle données et restitution H/F
Référence : MEF_2024-20487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - SICCRF. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste consiste à encadrer une équipe constituée de 8 agents administrateurs, analystes et ingénieurs de la donnée, essentiellement localisés à Paris et Lyon.
Au sein de la Direction Applicative du SICCRF, le pôle Base de données assure le maintien en conditions opérationnelles des applications métier et réalise des projets en lien avec l’équipe de développement, sous la conduite de chefs et directeurs de projets.
Elle/Il devra pour 20% de son temps :
S’assurer de la bonne réalisation des missions confiées, notamment en termes de qualité de service, tenue des coûts et délais et de sécurité,
Veiller au maintien en conditions opérationnelles, faire évoluer et déployer des solutions logicielles pertinentes,
Veiller à la complétude de la documentation (dossiers d’architecture, documentations d’exploitation),
Garantir la capacité d'évolution et la continuité d’activité en liaison avec sa hiérarchie,
Contribuer et animer une activité d’innovation et R&D dans des technologies Microsoft SQL Server, NoSQL, Search full text, base de données géographique (SIG web), Data visualisation (Microsoft Power BI, solutions internes .Net), Data mining (Apache Tika, Tesseract) et utilisation d’intelligence artificielle (IA) générative,
Animer et coordonner l’activité de l’équipe (planification, organisation, délais, normes…),
Suivre et rendre compte de l’activité de l’équipe,
Réaliser l’évaluation annuelle des agents placés sous son autorité en contribuant à leur développement professionnel,
Représenter le service dans des instances ministérielles de son domaine.
Elle/Il contribuera également à l’activité de l’équipe pour 80% de son temps :
Traitement de données (corrections, ajouts, suppression) pour répondre à diverses problématiques : gestion d’annuaire, contournement d’une anomalie d’application…
Anticipation de la dégradation des performances, surveillance de la disponibilité et de l’intégrité des données, diagnostic des incidents et reprise d’activité
Exploitation, extraction et analyse des données, qu’elles soient structurées ou non, issues de gisements de données (bigdata)
Identification des données pertinentes et conception des entrepôts de données (data warehouse)
Identification des données pertinentes, en évaluer la qualité et la richesse pour les intégrer dans le SI métier
Restitution les données valorisées dans des tableaux de bord (Power BI)
Vous pilotez une équipe motivée et vous participez à des projets sur des technologies innovantes en bénéficiant des formations adéquates au service d’une mission d’intérêt générale : la protection du consommateur.
Profil recherché
Le candidat doit avoir déjà travaillé sur la conception, la modélisation, le traitement de données, leur analyse et leur exploitation.
Compétences spécialisées :
Expertise langage SQL
Connaissance système Windows, MS SQL Server, Power BI Pratique de la sécurité des systèmes d’information
La connaissance des outils décisionnels et de programmation de la donnée
Parmi les caractéristiques du poste devant attirer l’attention des candidats, nous pouvons citer :
La motivation pour le poste
La capacité à mettre en place le bon niveau de relation entre différentes parties prenantes
La résistance aux situations de stress
Leadership • Travail en équipe • Réactivité • Disponibilité • Adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Mission 4 : maintien en condition opérationnelle des solutions déployées
Il maintient en condition opérationnelle les outils logiciels. Il assure une assistance pour l’expertise des difficultés rencontrées par les agents, il diagnostique les non conformités de fonctionnement, applique les patchs correctifs et de sécurité.
Mission 5 : Construire ou faire évoluer les SI correspondant aux besoins de l’administration
Il analyse les besoins remontés par les utilisateurs et propose des solutions numériques à travers des évolutions des systèmes en service ou de nouvelles offres.
Il met en œuvre les développements, assure les contrôles de conformité technique et de fonctionnement avant leur mise en service auprès des agents.
Le SICCRF en chiffres :
74 agents sur 3 sites principaux Paris, Montpellier, Lyon
Gestion de 1500 postes de travail et 400 smartphones
60 polycopieurs
2 centres de données
50 serveurs physiques et 170 serveurs virtuels
200 équipements réseaux
50 logiciels
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels à Lyon.
Possibilité de télétravailler à raison de 3 jours par semaine.
Astreintes possibles exceptionnellement. -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable d'exploitation