SICCRF - Chef(fe) de projet applications métier H/F
Référence : MEF_2024-20489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - SICCRF - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des projets applicatifs, qui comprend une 30aine d’informaticiens, le ou la chef(fe) de projet applications métiers et téléprocédures est chargé(e) du pilotage de projets de développement applicatif, depuis leur lancement jusqu'à leurs tests et déploiement : suivi et contrôle en termes de délais, qualité, budget.
Il ou elle anime et pilote les équipes chargées du développement des applications métiers de son portefeuille, des tests, de l'assistance réparties sur plusieurs sites (Paris, Lyon, Montpellier et en région). En tant que de besoin, il ou elle pilote des prestataires intervenant sur des besoins précis non couverts en interne.
Sur les projets à sa charge, il ou elle assure la coordination avec les autres pôles du SICCRF, notamment Base de données, technique (réseau et serveurs) et gestion.
Il ou elle travaille en étroite collaboration avec le Bureau 2D, chargé de l'assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) et de la sécurité des applications, les bureaux métier CCRF, dont les laboratoires, d’autres services de l’état, et des sociétés externes pour les prestations. Les parties prenantes sont majoritairement localisées à Paris.
Les projets du portefeuille pourront répondre aux besoins de différentes populations de la DGCCRF, avec des métiers distincts : laboratoires d’analyse de prélèvements, service d’enquête…
Exemple de projets :
Identifier et déployer une solution du marché de gestion de matériels : gérer l’aspect contractuel et budgétaire, piloter les objectifs du projet avec le prestataire retenu, gérer les interactions avec les équipes internes, s’assurer que la solution convient à la population métier, et s’assurer de son maintien en condition opérationnelles.
Identifier et déployer des outils d’aide à l’enquête.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra être doté d’un bon niveau d’organisation permettant la gestion de plusieurs projets en parallèle, et un bon sens de la communication pour interagir avec les différentes parties prenantes de ses projets.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Mission 4 : maintien en condition opérationnelle des solutions déployées
Il maintient en condition opérationnelle les outils logiciels. Il assure une assistance pour l’expertise des difficultés rencontrées par les agents, il diagnostique les non conformités de fonctionnement, applique les patchs correctifs et de sécurité.
Mission 5 : Construire ou faire évoluer les SI correspondant aux besoins de l’administration
Il analyse les besoins remontés par les utilisateurs et propose des solutions numériques à travers des évolutions des systèmes en service ou de nouvelles offres.
Il met en œuvre les développements, assure les contrôles de conformité technique et de fonctionnement avant leur mise en service auprès des agents.
Le SICCRF en chiffres :
74 agents sur 3 sites principaux Paris, Montpellier, Lyon
Gestion de 1500 postes de travail et 400 smartphones
60 polycopieurs
2 centres de données
50 serveurs physiques et 170 serveurs virtuels
200 équipements réseaux
50 logiciels
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels à Lyon ou Montpellier. Possibilité de télétravailler à raison de 3 jours par semaine.
Astreintes possibles exceptionnellement. -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI