SICCRF - Assistant utilisateur applicatif H/F
Référence : MEF_2024-16734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - SICCRF - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des projets applicatifs, qui comprend une 30aine d’informaticiens, l'équipe nationale d’Assistance applicative est chargée de :
- assister les utilisateurs sur les applications métiers de la DGCCRF (SORA, IRIS, SESAM, téléprocédures…) ;
- participer à la définition des spécifications fonctionnelles détaillées des applications métiers et décisionnelles ;
- participer aux campagnes de tests et de recettes des applications avant leur livraison ;
- concevoir et produire de l’aide en ligne, des fiches pas-à-pas et des didacticiels.
Le poste permet de couvrir l’ensemble des aspects liés aux applications métier développées au sein du service : de la participation aux réunions de spécifications, aux tests et recettes et enfin à l’assistance métier et l’aide en ligne. La connaissance des applications ou du métier de la CCRF seraient un plus ainsi que l’intérêt pour les projets informatiques.
Profil recherché
Personne ayant une expérience solide dans l’assistance applicative et dans la réalisation de tests fonctionnels, connaissant le métier et ayant un attrait pour les sujets numériques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
-
Quelques déplacements ponctuels sont à prévoir à Paris dans le cadre de rencontres d’équipe ou de formations – Possibilité de télétravailler à raison d’un jour par semaine la 1ère année.
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Gestionnaire des systèmes applicatifs