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SGPS - Chargé(e) de la maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude
Référence : 2025-1833320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales activités :
• Accompagnement dans la Transformation du modèle de distribution
a. Apporter une expertise en gestion des risques et lutte contre la fraude dans la refonte des process de distribution des aides (digitalisation, automatisation, simplification des parcours usagers, etc.) :
i. Etablir la cartographie des risques liés au nouveau modèle de distribution, y compris les risques fraudes ;
ii. Elaborer le plan d’action
b. S’assurer que les nouvelles procédures intègrent les recommandations du plan d’action, notamment les contrôles préventifs et barrières nécessaires.
c. Travailler en synergie avec les autres membres de l’équipe projet et des directions de l’agence (direction distribution, affaires financières, juridique, informatique et numérique, etc.) afin de garantir la cohérence globale des initiatives de transformation.
d. Conception et mise en œuvre des dispositifs de lutte contre la fraude dans le cadre du plan de transformation du modèle de distribution en lien avec le PAMRQ sur le plan de la prévention, détection et contrôle
e. Définir le nouvel environnement de contrôle interne dans le cadre de la transformation du modèle de distribution
f. Piloter les actions correctives et préventives, en lien avec les équipes opérationnelles et juridiques.
• Sensibilisation et formation pour les équipes internes et parties prenantes
a. Concevoir et animer des sessions de formation et de sensibilisation aux risques de fraude
b. Promouvoir une culture du risque et la diffusion des bonnes pratiques auprès de l’ensemble des collaborateurs.
c. Participer à la création d’outils pédagogiques (guides, e-learning, webinars, etc.) pour renforcer la vigilance anti-fraude
• Préparer le modèle du reporting qui sera à utiliser dans le cadre de la transformation du modèle de distribution
a. Les indicateurs de performance pertinents (taux de fraude, délais de détection, etc.).
b. Élaborer les modèles de rapport à destination de la Direction et du Comité de Pilotage sur l’état des risques, l’évolution des actions de prévention et les résultats obtenus.
Profil recherché
Formation
Bac+5 (école de commerce, école d’ingénieur, université) avec une spécialisation en gestion des risques, audit, contrôle interne, finance, conformité ou équivalent.
Expérience
3 à 5 ans minimum dans le domaine de la maîtrise des risques, de l’audit interne ou de la lutte contre la fraude, idéalement dans un secteur où la sécurité et la conformité sont primordiales (banque, assurances, secteur public,).
L’Agence s’engage dans un plan de transformation ambitieux de son modèle de distribution. Cette transformation vise à optimiser, sécuriser et simplifier les processus de délivrance des aides, tout en renforçant la conformité réglementaire et la transparence vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes.
Dans ce cadre, le/la Chargé(e) de la Maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude intégrera une équipe projet dédiée à ce plan de transformation, avec pour enjeu principal de prévenir, détecter et gérer les risques liés au versement des aides et à l’usage des fonds publics.
Il/elle bénéficiera d’une immersion de 6 semaines au sein du Pôle maîtrise des risques et qualité (PAMRQ) de l’Agence , afin de s’approprier les bonnes pratiques internes, la cartographie des risques existante et les outils de contrôle déjà déployés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques
• Bonne maîtrise des référentiels de gestion des risques (COSO, ISO 31000, etc.).
• Connaissances en analyse de données et en outils digitaux (solutions de pilotage, data analytics, systèmes de scoring).
• Solide compréhension des enjeux réglementaires et légaux autour de la fraude (lutte contre le blanchiment, RGPD, etc.).
Qualités personnelles
• Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
• Esprit d'analyse et de synthèse, capacité à traiter des informations complexes.
• Excellente communication (écrite et orale) pour travailler en transversalité et animer des formations.
• Force de proposition et aisance dans le conseil et la pédagogie.
• Discrétion et respect de la confidentialité liée aux investigations et aux données sensibles.
Compétences Clés et Savoir-Être
• Leadership transverse : capacité à embarquer les équipes opérationnelles et fonctionnelles dans la démarche de sécurisation des processus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le Secrétariat général accompagne la direction générale et les directions et pôles de l'agence dans la définition des objectifs stratégiques de l'agence et est garant du pilotage opérationnel transverse des activités et de la bonne articulation métiers-SI.
Les projets structurants pour la transformation en cours et à venir de l'agence y sont incubés : Modèle de distribution et France Rénov'.
Le positionnement du SGPS reste celui d’une entité agile constituée de directeurs et de chefs de projets partageant la culture de projet autour de la transformation de la politique publique avec une forte dimension numérique.
En termes de gestion, la mise en place d'une écoute active, la responsabilisation des équipes, la bienveillance, l’esprit d’équipe et le développement personnel sont privilégiés dans le fonctionnement du SGPS. La chefferie a vocation à soutenir, conseiller et motiver les équipes.
L’intelligence collective est fortement favorisée pour répondre aux différentes problématiques au niveau du pilotage ou de chacun des programmes incubés.
À propos de l'offre
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Positionnement Hiérarchique
Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice du programme de la Transformation.
Collaboration fonctionnelle étroite avec le PAMRQ (dont il/elle partagera temporairement la tutelle pour l’immersion de 6 semaines).
Interactions transversales avec les autres directions et services: Juridique, Informatique, Relations Usagers -
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques