SGCD44 - Chargé(e) d'accompagnement à la modernisation et à la performance (H/F)

Référence : MINT_BA044ATA-97014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Préfecture Loire Atlantique - Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Au sein de la mission transversale, dans le bureau de la modernisation et de la performance, vous aurez la mission d’apporter une expertise dans les démarches de performance. A ce titre, vous serez chargé :
1/ D’être le référent départemental du contrôle de gestion pour le compte de la préfecture :
- Collecter les données auprès des services concernés par les indicateurs ;
- Concevoir, actualiser et mettre en œuvre des outils de pilotage ;
- Préparer les éléments de performance en vue des dialogues de gestion.
2/ D’être le référent régional Pays-de-la-Loire du contrôle de gestion pour le compte du SGAR :
- Assurer l'interface régionale avec les services centraux (DMATES)  ;
- Animer le réseau régional des contrôleurs de gestion ;
- Développer des outils facilitant l'analyse des indicateurs de performance ;
- Élaborer le bilan régional annuel de performance ;
- Préparer les éléments pour les dialogues de gestion
3/ D’être le référent du contrôle interne financier :
- Assurer le lien avec les services centraux (DEPAFI) ;
- Proposer et suivre la mise en œuvre du plan local de contrôle interne financier ;
- Accompagner les services dans le suivi des actions à mener et réaliser les contrôles de supervision.
4/ D’accompagner les services de la préfecture et des DDI dans leurs démarches de modernisation :
- Participer à des démarches d’amélioration participatives de processus opérationnels ;
- Soutenir l’accompagnement au changement et les projets de service


Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental de la Loire-Atlantique (SGCD44) est un service déconcentré de l'État à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur. Composé de 125 agents, il exerce ses missions sous l'autorité du préfet de département et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs (trices) de la DDTM, de la DDPP, et de la DDETS, services dont il assure la gestion des fonctions supports.
Au sein du SGCD, la mission transversale (MT) se compose d’un pôle prévention et appui au dialogue social (PPADS) et d’un bureau modernisation performance (BMP). Cette mission a la double vocation :
- d’assurer des compétences de proximité indispensables aux structures que sont le dialogue social et l’ensemble des missions liées à la prévention et à l’amélioration des conditions de travail,
- d’accompagner les structures pour leur apporter les données, l’expertise et l’appui dans la performance et la modernisation des politiques publiques en lien avec les besoins spécifiés dans les contrats de service.

Composition et effectifs du service :
La MT comprend 8 agents :
Une cheffe de mission A+
BMP : 3 chargés de projet A
PPADS : 4 agents B

Liaisons hiérarchiques :
La responsable de la MT

Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des services de la préfecture et des sous-préfectures, de la DDTM, de la DDPP et de la DDETS

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Capacité à interagir avec un nombre important d’interlocuteurs internes et externes de tout niveau ;
Coordination à assurer avec les 2 autres agents du bureau pour assurer la continuité des missions du BMP.
Possibilité de télétravail 1 journée - Pas de management -









Qui contacter ?
Amélie Lecoq, responsable de la mission transversale : amelie.lecoq@loire-atlantique.gouv.fr
02 40 41 48 95 / 06 02 02 40 88.








Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Secrétariat général commun départemental de la Loire-Atlantique (SGCD),
    8 rue Chateaubriand 44000 Nantes

    Affectation :
    SGCD
    Mission transversale (MT)
    Bureau de la modernisation et de la performance (BMP)














    Code emploi-type:
    Contrôleur de gestion (CTL 004A)
    Responsable de l’activité d’audit contrôles internes (CTL 002A)





  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir-faire

    Savoir analyser/ niveau maîtrise - requis
    Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis
    Savoir gérer un projet/ niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
    Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    L’expérience développée, ainsi que la diversité des compétences mises en œuvre dans le poste, permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou supérieur.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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