SGCD22 - Agent(e) d'accueil et de standard téléphonique

Référence : MINT_BA022ATC-93121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
  • Localisation : ST-BRIEUC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Accueil téléphonique de la préfecture : accueillir, renseigner et orienter les usagers, leur apporter un conseil sur les démarches à suivre, promouvoir les offres de service existantes (points d’accueil numériques, France Service….) et les orienter si nécessaire vers le service compétent, le cas échéant vers d’autres administrations.
- Assurer la continuité des liaisons gouvernementales.
- Mettre à jour en continu la documentation téléphonique et l’application de partage d’information "MUST".
- S’organiser avec l’équipe pour créer une rotation dans les ouvertures et les fermetures du standard (8h et 17h30, ainsi que pour la pause méridienne) afin d’assurer la continuité de la réponse téléphonique.
- En l’absence des titulaires du poste, assurer occasionnellement les remplacements des agents d’accueil sur les différents sites gérés par le service (préfecture, DDTM, DDPP et DDETS).
- Appliquer les engagements des démarches qualité relatives à l’accueil physique et téléphonique.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le service relation avec les usagers (SRU) est organisé en 2 pôles :
- le pôle gestion administrative/ courrier/ reprographie
- le pôle accueil physique et téléphonique.
 
Le service relation avec les usagers assure les missions suivantes :
- Traitement du courrier sur les différents sites (préfecture/ SGCD, DDI)
- Gestion du courrier réservé mis à la signature du préfet et de l’application informatique dédiée
- Gestion du recueil des actes administratifs et de l’application informatique dédiée
- Diffusion des circulaires et messages d’information aux maires et présidents d’EPCI
- Gestion des deux pôles reprographie sur les sites de la préfecture et de la DDTM Vallès
- Gestion de l’accueil physique et téléphonique sur les différents sites (préfecture/ SGCD, DDI)
- Gestion de la réservation des salles de réunion sur le site préfecture/ SGCD.
- Coordination départementale en matière d’archives des services de l’État.
Ce service assure ces missions pour la préfecture, la DDTM, la DDPP et la DDETS.
Le chef de service est également chargé de mission "qualité et performance". Il assure notamment dans ce cadre les missions de contrôle de gestion pour la préfecture et la mise en œuvre des démarches qualité.

Composition et effectifs du service :

Service relations avec les usagers comprend 15 agents dont 1 agent de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 11 agents de catégorie C techniques et administratifs ou contractuels.

Liaisons hiérarchiques :
- Le chef du service relation avec les usagers
- Le chef du pôle accueil


Liaisons fonctionnelles :

Services de la préfecture, DDTM, DDPP, DDETS.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis
Avoir des compétences téléphoniques - niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Savoir analyser - niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau pratique - requis

Savoir-être
Savoir accueillir - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer - niveau maîtrise - à acquérir

Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis



Vos perspectives :
L’acquisition de connaissances sur l’organisation administrative de la préfecture et les compétences des services de l’État est un atout notable pour envisager une évolution de carrière et obtenir des concours ou examens professionnels.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     Secrétariat général commun départemental des Côtes d'Armor
    - Service relation avec les usagers
    - Pôle accueil physique et téléphonique
     1 place du Général De Gaulle - BP 2370 - 22023 Saint-Brieuc cedex

    Domaine fonctionnel
    Relation et service à l'usager

    Emploi type
    FP2USA01-ERUSA001 – Chargée/Chargé d’accueil et de service à l’usager

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    La plage horaire d’ouverture du standard est de 8h00 à 17h30. Nécessité d’assurer un roulement entre les agents du standard pour assurer une présence en continu sur cette plage horaire.
    Polyvalence entre l'accueil physique et téléphonique, sur plusieurs sites, selon les besoins du service. Déplacements professionnels au sein d’une journée entre 2 sites différents possibles.
    Possibilité de prolongation des horaires en fonction d’évènements particuliers (crises, élections …).

    Qui contacter :
    Thierry URIAC,
    chef du pôle accueil tél. : 02.21.27.33.09
    thierry.uriac@cotes-darmor.gouv.fr
    Florent CHAPELAIN,
    chef du service relation avec les usagers tél. : 02.21.27.33.01
    florent.chapelain@cotes-darmor.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    1 CV et 1 lettre de motivation

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels, sur le fondement du 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 16/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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