SGCD 91 - CAT B - Chef(fe) du pôle courrier

Référence : MINT_BA091ATB-93904

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne - EVRY-COURCOURONNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe du bureau de l’accueil, le(la) chef(fe) du pôle courrier a pour missions principales :

- Encadrement de l’équipe chargée de la gestion du courrier.
- Planification et suivi de l’activité (planning hebdomadaire, congés, absences …..)
- Gestion du courrier réservé, des saisines électroniques, des parapheurs (Préfecture, DDI , UT..)
- Suivi des livraisons liées aux abonnements de la cité administrative (papier et électroniques, marchés et hors marchés)
- Suivi des dépenses de la section (affranchissement, consommables, fournitures de bureau..)
- Planification et gestion des navettes dans la DDI (chaque jour) et dans les sous-préfectures Palaiseau et Etampes, 4 fois par semaine (2 fois sur Etampes, 2 fois sur Palaiseau)
- Renfort à l’équipe en tant que besoin : dépouillement et tris du courrier.
- Suivi de la convention de mutualisation.
- Gestion des outils de pilotage du service (tableaux, procédures, indicateurs d’activité, réalisation et suivi des statistiques).
- Rédaction de notes, courriers, rédaction du rapport annuel d’activité.

Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Mme Sophie DA SILVA sophie.da-silva@essonne.gouv.fr
Mme Aurélie DECHARNE aurelie.decharne@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Connaissances techniques :

- Avoir des compétences budgétaires et comptables / Niveau pratique - requis
- Connaissance de l'outil CHORUS - / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
- Savoir déléguer et contrôler / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau pratique - requis

Savoir-être
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service : au sein du SGCD, le service de la relation à l’usager a en charge la mission qualité performance ainsi que le bureau de l’accueil réparti en 3 pôles : courrier, accueil téléphonique et accueil physique et numérique.

    Le SGCD est composé de 5 services: Ressources humaines, Finances immobilier logistique, Relation à l’usager, Numérique, Modernisation des conditions de travail

    Composition et effectifs du service : Le SGCD est composé de 108 agents, le service de la relation à l’usager de 22 agents et le pôle courrier de 5 agents

    Liaisons hiérarchiques : la cheffe du bureau de l’accueil

    Liaisons fonctionnelles : tous les services signataires de la convention avec le SGCD (préfecture, sous-préfecture et les 3 DDI) ainsi que la DSDEN

    Le poste est soumis au règlement intérieur de la Préfecture et du SGCD, temps plein demandé. Prise de poste : 8h le lundi – 8h30 du mardi au vendredi
    Le pôle courrier du Secrétariat Général Commun Départemental exerce ses missions pour le compte de la Préfecture des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles (DDT, DDETS, DDPP). En outre, la DSDEN a signé une convention de service pour bénéficier de ses prestations.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Secrétaire

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