SGC42 - Délégué.e du SGCD auprès de la préfecture et chargé.e de missions transverses auprès du SGCD
Référence : MINT_BA042ATA-90194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Loire
- Localisation : Préfecture de la Loire / SGC / Saint-Etienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Pour le compte de la Préfecture et en tant que représentant de la direction du SGC :
L’agent(e) est placé auprès du Secrétaire Général de la Préfecture et
- participe à la définition et à la mise en œuvre des modalités et de l’organisation du travail (règlement intérieur, télétravail ) et des projets structurants et transversaux ;
- il accompagne et appuie le Secrétaire Général dans la conduite du dialogue social (contribution à l’ordre du jour et participation en qualité d’expert au CSA et alerte sur des sujets sensibles) ;
- il coordonne la bonne exécution des missions support de la préfecture (RH, logistique, immobilier) en lien avec les chefs de service du SGCD (dossiers et projets structurants),
- il s’assure du déploiement des projets du SGCD sur le périmètre de la préfecture, des sous-préfectures et du CERT
Pour assurer ces missions, le(la) délégué(e) du SGC sera membre permanent du CODIR du SGC et du CODIR « Fonctions supports » de la Préfecture.
En tant que membre de l’équipe de direction du SGC :
- il participe à l’élaboration des orientations et des axes stratégiques du SGC ;
- il porte certains exercices communs à toutes les structures : participation sous forme de groupe de travail ou de pilote de projet (harmonisation du dialogue social/groupe de travail sur l’amélioration de la qualité/plan de sobriété énergétique….)
- il assure un lien permanent avec les chefs de service et collègues du SGC, notamment par une participation ponctuelle aux réunions de service du SGC ;
- il veille à la bonne circulation de l’information auprès des agents des structures, relai communication des services du SGC.
En tant que chargé de mission transverse au SGC :
- Cette ou ces missions transverses qui seront limitées à 20 % du temps de travail seront déterminées collectivement avec les autres délégués et chargés de mission de la direction du SGCD.
Activités annexes
Contribuer aux exercices collectifs et ponctuels gérés par le SGC : élections professionnelles.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré de l’Etat à vocation interministérielle relevant du ministre de l’intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité du préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de service pour l’exécution à leur bénéfice de ces missions.
La Préfecture de la Loire assure les missions suivantes :
- la permanence du fonctionnement des services de l'Etat et la sécurité des personnes et des biens ;
- la réglementation et la garantie des droits et des libertés des citoyens ;
- le contrôle de la légalité des actes des collectivités locales et des organismes publics ;
- la mise en oeuvre et la coordination, à l'échelon local, des politiques du Gouvernement ;
- la gestion et la répartition des dotations et subventions de l'Etat à l'échelon local.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - Requis
Avoir des compétences en ressources humaines - niveau maîtrise - Requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - Requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - Requis
Savoir-faire
Savoir négocier - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - Requis
savoir communiquer - niveau maîtrise - Requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - Requis
Autres : Connaitre le droit de la fonction publique notamment les corps statutaires présents en DDI et en préfecture
Disponibilité - Réactivité
Vos perspectives (liste indicative et non exhaustive) :
Accès à un emploi d’encadrement supérieur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Secrétariat Général Commun Départemental de la Loire - Bâtiment Loire Républicaine - 16 Place Jean Jaurès - 42000 Saint-Etienne
et
Préfecture de la Loire - 2 rue Charles de Gaulle - 42022 SAINT ETIENNE Cedex 2
Domaine(s) fonctionnel(s)
Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Responsable de la coordination administrative / ADM01 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste nécessite d’être nomade sur les différents sites stéphanois des structures du périmètre ATE.
L’agent dispose du matériel informatique nécessaire à ce nomadisme.
La mission de délégué et de chargé de mission implique que le titulaire du poste soit hébergé sur le site du SGC et répartisse son temps de travail à due proportion de l’activité des deux structures sur les missions confiées tout en veillant à équilibre sur l’année de 80 % pour la Préfecture et 20 % pour le SGC.
Afin d’assurer la continuité de service et de permettre aux délégués SGC de partager leurs expériences et compétences mais également de s’épauler lors de pics d’activités, un groupe métier départemental est créé composé de :
- le directeur(trice) du SGC
- le directeur(trice) adjoint(e) du SGC
- les délégué(e)s SGC auprès des structures
Ainsi, le titulaire du poste est susceptible de suppléer partiellement à une absence prolongée d’un autre délégué SGC, de la même manière ses missions pourront être assurées par un autre membre du groupe métier en cas de vacance du poste. Un renfort ou un travail en groupe projet pourra également être envisagé en fonction de l’importance ou de la spécificité de certaines missions confiées à un des délégués par une des directions pour laquelle il assure les missions de référent.
Qui contacter ?
Sébastien DUMONT, directeur du SGC de la Loire - sebastien.dumont@loire.gouv.fr - 06 81 90 74 96 -
Fondement juridique : 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Responsable de coordination administrative