SGC 49/ Standardiste

Référence : MINT_BA049ATC-91566

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
  • Localisation : Préfecture de Maine-et-Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Poste à pourvoir au 01/03/2025
Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Accueil téléphonique du public
Le/la standardiste est le premier contact d’information avant d’entrer en relation avec les services de l’État. Il a un rôle d’information au public mais aussi de représentation de l’administration.
 
Il assurera les missions suivantes :
• accueillir les usagers par téléphone ;
• fournir les premières informations au public concernant les démarches à réaliser ;
• filtrer et rediriger les appels téléphoniques vers les services de l’État ;
• assurer les astreintes à domicile ; en cas de crise le standard doit pouvoir être réactiver en moins d’une heure ;
• répondre aux demandes de renseignement interne ;
• actualiser les annuaires et documents de référence ;
• collecter et saisir les renseignements complémentaires essentiels au travail (main courante, annuaire, permanences, sociétés extérieures…).
 
Vos activités secondaires :
Dans un souci de continuité de service et dans le cadre de temps de travail du standard, vous remplacez l’agent d’accueil de la préfecture (site St Aubin), notamment pendant ses congés annuels.
 
Dans ce cadre, vous assurez :
• l’accueil et l’orientation des usagers et des partenaires du site : accueillir, filtrer, analyser les motifs de déplacement en préfecture ;
• le renseignement des usagers sur les modalités des procédures ;
• l’évaluation du besoin de soutien numérique de l’usager et son orientation, si nécessaire, vers une solution extérieure (professionnels en matière d’immatriculation par exemple) ;
• la vérification des pré-requis nécessaires dont doit disposer l’usager (codes, pièces justificatives) avant de l’orienter vers un médiateur numérique ;
• la mise en relation si nécessaire de l’usager avec un service compétent ;
• le contrôle de la convocation et de la pièce d’identité d’un visiteur qui se rend à un rendez-vous ou en réunion, et lui remettre un badge.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SGC de Maine et Loire est un service interministériel placé sous l’autorité du préfet.
Le service de l’accueil, bâtiments et cadre de vie est chargé des missions logistiques, immobilières et d’information des usagers sur l'ensemble des sites concernés (préfecture, DDT, DDPP, DDCS, DDETS).

Composition et effectifs du service
Sous l'autorité d'un Chef de service, 25 agents sont répartis comme suit :
- le Bureau Bâtiments et Cadre de Vie est composé de 1 Chef de bureau, 2 Chefs de Pôle et 9 agents
- le Bureau de l’Accueil est composé de 1 chef de bureau et 12 agents

Liaisons hiérarchiques
Autorité hiérarchique :
Cheffe du bureau Accueil
Cheffe du service accueil, bâtiments et cadre de vie
Directrice et Directrice Adjointe du Secrétariat Général Commun

Liaisons fonctionnelles
Tous les services de l’État
Services de la préfecture et autres services publics (départementaux et hors département)
Points d’accueil numérique
Maisons France Service

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique -requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
Connaître les techniques d’accueil (niveau maîtrise - requis)

Savoir-faire
Savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir accueillir avec courtoisie : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Etre réactif : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cecile.kremer@maine-et-loire.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général Commun
    Service Accueil, Bâtiments et Cadre de Vie
    Préfecture de Maine-et-Loire
    Place Michel Debré
    49934 Angers Cedex 9

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : USA002A – chargé d’accueil et d’information.
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    3 agents répartis sur 3 régimes de travail en alternance, du lundi au vendredi
    n°1 : 7h30 14h15
    n°2 : 13h15-20h00
    n°3 : 8h30-13h15 / 14h15-16h30
    Le standard fonctionne sur la base d’un cycle hebdomadaire de 35 heures, n’ouvrant pas droit à des jours d’ARTT.
    Les personnels standardistes bénéficient de 27 jours de congés annuels, auxquels s’ajoutent les éventuels jours de fractionnement.
    Ils ne sont pas soumis à l’obligation de pointage.
    Poste sur périmètre interministériel nécessitant réactivité et disponibilité.
     
    Qui contacter ?
    Cheffe du service Accueil Bâtiment et Cadre de Vie: cecile.kremer@maine-et-loire.gouv.fr -
    02 41 81 80 60
    Cheffe du bureau Accueil : ludivine.poche@maine-et-loire.gouv.fr – 02 41 81 81 30


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire d'unité de recherche H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 02 novembre 2024
    Logo Institut Agro
  • PREF/ Adjoint.e au chef du bureau de l'asile

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • SGC/ Gestionnaire polyvalent courrier - accueil et orientation

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
    • En ligne depuis le 10 octobre 2024
    Fonction publique de l'État