SGC 42 - Cadre chargé.e de l'expertise juridique des situations individuelles complexes

Référence : MINT_BA042ATA-94915

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Préfecture de la Loire / Saint-Etienne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales


Accompagnement des situations individuelles complexes ou particulières sur tout le périmètre de l’Administration territoriale de l’Etat


Accompagnement personnalisé des agents sur des problématiques complexes
Veiller à la bonne coordination des acteurs mobilisables sur les dossiers signalés.
Veiller au suivi de la mise en œuvre des actions à conduire.


Apporter une expertise juridique sur les situations difficiles ou contentieuses


Effectuer des recherches réglementaires pour accompagner les gestionnaires et la hiérarchie dans la résolution des situations administratives complexes
Suivi des procédures contentieuses : élaboration des projets de réponses aux recours formulés par les agents
Instruction et suivi des dossiers disciplinaires en lien avec la direction du service
Veille juridique régulière et rédaction de fiches synthétiques sur les thématiques liées à la gestion des personnels des administrations (retraite, congés de maladie, positions administrative, domaine indemnitaire…).


Référent retraite


Renseigner les agents sur leur droit à retraite (renseignement de 1er niveau) : retraite, retraite pour invalidité…


Gestion administrative individuelle des dossiers des fonctionnaires et agents non titulaires des ministères sociaux en l’absence du collègue gestionnaire


Gestion du temps de travail des agents des absences exceptionnelles et du télétravail dans l'application Casper.
Gestion de la procédure d’accueil des nouveaux arrivants : badge d’accès, cartes agents, droit à congés, remise des documents nécessaires à la prise de poste…
Instruction des dossiers de frais de transport – Protection sociale complémentaire, Supplément familial de traitement, forfait mobilité durable
Gestion des accidents de service et de trajets.
Mise à jour sur les applications RH dédiées (maladies, temps partiel….) et production des actes de gestion correspondants.
Préparation des dossiers de saisine du Conseil Médical dont Congé de longue durée, congé longue maladie, temps partiel thérapeutique
Suivi des demandes de retraite et information de premier niveau des agents.
Suivi des frais médicaux
Participation à l’organisation des élections professionnelles


Élaboration du bilan social concernant les personnels du ministère de l’Intérieur
Collecte et mise en forme des données nécessaires à l’élaboration du bilan social du MIOM pour la Loire


Votre environnement professionnel


Activités du service

Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministre de l’intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité du préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle des des directeurs des DDI pour l’exécution à leur bénéfice de ses missions. Le SGC est réparti en une direction et 4 services :
La direction du SGC de la Loire

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaissance du statut général de la Fonction Publique d’État - niveau maîtrise - requis
Connaître les règles et procédures administratives et contentieuses - niveau maîtrise - requis


Savoir-faire
Capacité à instruire un dossier - niveau maîtrise - requis
Capacité à rédiger un acte juridique - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Sens de l’analyse, esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur, de méthode et avoir le sens de l’organisation -
niveau expert - requis
Faire preuve de discrétion professionnelle - niveau expert - requis



Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Annie TRUCHET

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    SECRETARIAT GENERAL COMMUN DE LA LOIRE
    Service des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (SRHAS)
    Bureau des Ressources Humaines (BRH)
    Bâtiment Loire Républicaine - 16 Place Jean-Jaurès - 42000 SAINT ETIENNE

    Domaines fonctionnels

    Ressources Humaines
    Affaires juridiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    FP2GRH06 et FP2JUR03

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Connaissances approfondies en gestion des ressources humaines - droit public - organisation administrative et fonctionnement des services de l’État - règles et procédures administratives et contentieuses
    Capacités rédactionnelles / sens de l’analyse/ esprit de synthèse
    Expérience souhaitée dans la gestion des ressources humaines de l’administration ou en service juridique
    Rigueur, fiabilité dans le respect des procédures
    Confidentialité accrue 
    Polyvalence avec un autre agent en charge des mêmes procédures
    Télétravail possible
    régime horaire hebdomadaire 38H ou 38H30


    Qui contacter ?

    Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr ;
    Mme Ingrid GERPHAGNON, cheffe du bureau des ressources humaines - Courriel : ingrid.gerphagnon@loire.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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