SGC 40 - Chargé(e) prévention des risques professionnels et gestionnaire dispositifs soci
Référence : MINT_BA040ATB-91365
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Landes
- Localisation : MONT DE MARSAN (40) - préfecture
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
2
Vos activités principales :
- participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail au sein de la préfecture et du secrétariat général commun départemental des Landes ;
- apport conseil et assistance auprès de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, participe aux réunions de la CLAS ;
- accompagnement de la rédaction du document unique d’évaluation des risques et pilotage du plan d’action
- élaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et au suivi des registres obligatoires ;
- élaboration des programmes annuels de prévention de prévention des risques, les pilote, recherche pour mener les actions, éventuellement des financements (ex : FIACT), des partenaires (Anact, Mutuelle, …) ;
-instruction des demandes de prestations sociales formulées par les agents
- suivi des visites et des prescriptions médicales ;
-gestion des dispositifs sociaux dans le cadre des politiques d’actions sociales des 5 ministères composant l’administration territoriale de l’État et assure le suivi budgétaire et saisie dans Chorus les éléments nécessaires,
- participation à l’organisation des actions locales validées par la CLAS (ex : arbre de Noël, …)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun des Landes assure pour le compte de la préfecture et des directions départementales interministérielles des fonctions administratives, logistiques, financières et budgétaires, numériques et ressources humaines. Soit la gestion de plus de 400 agents répartie dans un parc immobilier d’une quinzaine d’immeubles.
Composition et effectifs du service
Le pôle ressources humaines est composé de 11 personnes réparties en deux sections : section gestion statutaire et une section action sociale-prévention-formation, composée de 3 personnes, une cheffe de section, une chargée de formation et un(e) chargé(e) de la prévention des risques professionnels.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de la section sociale-prévention-formation, cheffe de pôle et adjointe, directeur du SGCD
Liaisons fonctionnelles
Travail au sein d’une équipe de professionnel de la prévention (médecin de prévention, inspecteurs santé sécurité, assistantes sociales), en lien avec les services d’actions sociales placés soit au sein des cinq pôles ministériels, soit au sein des directions régionales, soit au sein du SGAR.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Expérience professionnelle pouvant être capitalisée dans le cadre d’un examen professionnel d’attaché ou évolution vers d’autres métiers des ressources humaines
Durée attendue sur le poste :
3 à 4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l’emploi type 1 (MI) :GRH009A
Code fiche de l’emploi-type 2 (MI) :
Emploi fonctionnel (RIME) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) :FP2GRH08
Code fiche de l’emploi-type 2 (RIME) :
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :ERGRH024
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail dans un contexte de prise en charge accrues des risques psycho-sociaux et de développement de la protection de l’environnement. Être en capacité de suppléer pendant les vacances la chargée de formation.
Parking gratuit à proximité. Bureau partagé avec matériel informatique nomade. Accès à un restaurant administratif, à des dispositifs d’actions sociales interministériels et ministériels (chèque CESU, loisirs, arbre de Noël, …) et à une association sportive et culturelle dynamique.
Qui contacter ?
- Sophie VEAUX, cheffe du pôle des ressources humaines – sophie.veaux@landes.gouv.fr 05 58 06 58 58
- Marie PELTEKIAN – cheffe de section Action sociale formation prévention marie.peltekian@landes.gouv.fr - 05 58 06 58 59
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 30/12/2024
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels