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SGAR BFC - Acheteur/acheteuse généraliste à la «Plateforme régionale des achats de l'État»

Référence : MINT_BA021ATB-100682

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté - SGAR - 55 rue de la préfecture, 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La plateforme régionale des achats de l’État(PFRA), placée sous l’autorité du préfet de région auprès du SGAR, est le relais régional de la direction des achats de l’État(DAE) pour conduire des projets d'achats mutualisés interministériels au bénéfice des services déconcentrés des 8 départements. Elle décline les orientations budgétaires définies par la DAE:performance économique des achats,soutien aux politiques publiques(développement durable,clauses sociales et environnementales,accès des PME à la commande publique,innovation).
Son périmètre d'action couvre une cinquantaine de familles d'achats de l'Etat(hors défense/sécurité). L'acheteur se verra ainsi confier des procédures de marchés de toute nature portant principalement sur les secteurs des fournitures et services courants ainsi que des prestations intellectuelles.

Pour chaque projet, l’acheteur conduira les missions consistant à:
-Proposer une stratégie d'achat,en prenant en considération des objectifs de qualité,de développement durable,d’innovation et de performance
-Mener les dialogues avec les différents correspondants ministériels en charge du domaine afin de participer activement à la construction de l'expression du besoin et de la stratégie d'achat de la personne publique de l'Etat dans la région
-Conduire une veille technique,économique et réglementaire dans les domaines confiés
-Organiser le sourcing adapté au projet permettant de répondre aux besoins exprimés
-Définir les modalités de passation des marchés au regard de la réglementation (ingénierie contractuelle, forme des prix, aide à la définition des unités d’œuvre)
-Rédiger les documents contractuels des marchés
-Alimenter l'outil de suivi et de gestion des projets d'achats interministériel APPACH
-Assurer la mise en ligne des procédures de marchés via le profil d'acheteur de l'Etat (PLACE) (conduite/sécurisation de la mise en concurrence, publication sur les supports adaptés et suivi consultation)
-Dépouiller les plis et rédiger un projet de rapport d'analyse comparative des offres
-Organiser/conduire les négociations avec les entreprises soumissionnaires
-Piloter la conclusion des marchés (lettres rejet,attribution,bascule PLACE/Chorus,notification,avis d'attribution,données essentielles)
-Suivre l'exécution des marchés auprès des services approvisionneurs et la performance des fournisseurs
-Identifier-prioriser les actions de progrès à mener dans un objectif de recherche d'économies achat et d'amélioration qualitative des prestations
-Traiter les modifications contractuelles (révision prix, avenants)
-Plus globalement, mettre en œuvre, à travers la rédaction des contrats, la politique achat de l'Etat et assurer la sécurité juridique des marchés publics
L'acheteur devra contribuer à diffuser les bonnes pratiques achat au profit des services déconcentrés. Il pourra être désigné en tant que "référent" afin d'accompagner une thématique particulière portée par la DAE au bénéfice de l'ensemble de la PFRA

Profil recherché

(Codes fiches : REMI : ADM009A / RIME : FP2ACH02 / RMFP : FPACH004)

Connaissances techniques :
-Ingénierie d’achat : niveau pratique requis
-Connaître les principes de la réglementation relative à la commande publique : niveau maîtrise requis
-Applications informatiques dédiées (PLACE, APPACH) : niveau pratique requis
-Connaître la chaîne de la dépense et notamment les différents modes de saisie de la commande publique dans Chorus : niveau initié requis
-Règles de déontologie du domaine d’activité : niveau initié requis

Savoir-faire :

-Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
-Savoir analyser : niveau maîtrise requis
-Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
-Négocier :niveau pratique requis
-Travailler en mode projet : niveau pratique requis

Savoir-être :

-Sens relationnel - Diplomatie : niveau maîtrise requis
-Rigueur : niveau maîtrise requis
-Curiosité intellectuelle, créativité : niveau maîtrise requis
-Force de proposition : niveau maîtrise requis
-Autonomie : niveau maîtrise requis
-Réactivité : niveau maîtrise requis

Le recrutement est ouvert dans le cadre d’un renouvellement de poste faisant suite à une mobilité.

Spécificités du poste :


Les missions prises en charge par l’acheteur nécessitent des capacités de pédagogie, d’adaptation, de réactivité et d’autonomie marquées : une expérience concluante dans le domaine de l’achat public serait appréciée.
L’acheteur est ainsi amené à travailler dans un environnement interministériel avec des interlocuteurs divers par leurs missions et organisations, à établir et suivre le planning prévisionnel de son projet.
L’acheteur pourra également traiter de sujets relatifs à la mobilité ainsi qu’à la rationalisation des parcs automobiles.
En tant que membre de la PFRA, l’agent pourra être amené à représenter sa structure lors de manifestations, réunions et groupes de travail et notamment se déplacer en région.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
 - prendre en charge des dossiers de plus en plus complexes en mode projet
- porter des réflexions ou des sujets transversaux au bénéfice de l’ensemble de l’équipe (être référent d’un sujet thématique)

À propos de l'offre

  • Comment postuler?


    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle



    1. Liste pièces requises :


    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :


    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)


    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.


    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - CV + lettre de motivation



    2. Contacts du service recruteur :


    Mme Milada PANTIC, SGAR Adjointe, milada.pantic@bfc.gouv.fr
    03 80 44 69 82
    M. Christian PINTO, Directeur adjoint PFRA, christian.pinto@bfc.gouv.fr
    03 80 44 64 69



  • Activités service:

     La PFRA, située au sein du Pôle 3M (Moyens, modernisation, mutualisations) du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), conduit plusieurs activités:
    -Proposer une programmation régionale
    -Identifier les besoins d’achats mutualisés au bénéfice des services déconcentrés de la région
    -Conduire des projets d’achats mutualisés interministériels
    -Conduire des projets d’achats ministériels dans le cadre de la «PFRA étendue»
    -Assurer un suivi de l’exécution des marchés passés par la PFRA ou la DAE
    -Assurer le relais de la DAE
    -Développer la filière et la formation des acteurs de l’achat en région
    -Animer un réseau des acteurs de la fonction achat de l’État


    Composition service:

    La PFRA est actuellement composée de 10 agents :
    -1 directeur et 1 directeur adjoint,
    -3 acheteurs généralistes et 1 acheteur immobilier, chargés des marchés mutualisés régionaux,
    -4 acheteurs chargés des marchés ministériels portés dans le cadre de la « PFRA étendue ».


    Liaisons hiérarchiques:
    N+1: directeur adjoint de la PFRA
    N+2: directeur de la PFRA
    N+3: SGAR adjointe chargée du pôle 3M


    Liaisons fonctionnelles:
    Le titulaire du poste s’appuie sur un réseau achat et des instances régionales. L’acheteur est en liens fréquents avec la direction des achats de l’État et ses correspondants achats dans les services déconcentrés (préfectures, directions régionales, Finances, Justice, rectorat, gendarmeries) et au sein des établissements publics.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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