SGAMI SO - Chargé(e) de gestion patrimoniale
Référence : MINT_BA033SGA-90034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI SUD-OUEST
- Localisation : SGAMI SUD OUEST / Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Placé(e) sous l’autorité du directeur d’un projet pluridisciplinaire d’envergure, le (la) Chargé(e) de gestion patrimoniale travaille en lien étroit avec différents acteurs de la direction de l’immobilier (DIM) et de la direction de l’administration générale et des finances (DAGF). Il pourra également être amené à échanger avec les partenaires externes, notamment la direction de l’immobilier de l’État (DIE), la direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI), la direction régionale des finances publiques (DRFiP) de Nouvelle-Aquitaine et l’établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA). Il (elle) :
- veille au suivi des transferts ou des achats de propriétés induits par le projet
- assure une mission de conseil et d’expertise juridiques patrimoniaux aux membres de l’équipe de projet et aux instances de la gouvernance projet (comités de direction, de projet et des partenaires)
- assume le suivi des différents lots constitutif du projet (acquisition, transfert, affectation, mise en place des conventions d’utilisation et baux emphytéotiques) dans le cadre du Code Général des Propriétés des Personnes Publiques (CG3P)
- garantit la sécurité juridique pour l’État dans le domaine patrimonial et propose aux instances de gouvernance projet les solutions juridiques pertinentes et sures
- vérifie la conformité des différents actes patrimoniaux.
- participe à l’identification des critères d’amélioration de la performance immobilière (coûts d’occupation, dépenses d’exploitation et d’investissement, respect des ratios d’occupation cible sur la base des surfaces et des effectifs) et intervient dans le suivi des applications patrimoniales GEAUDE (ministérielle) , CHORUS RE-FX et RT-OAD (interministérielles) et OSFI.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Placés sous l'autorité des préfets de zone, les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) sont dirigés par les préfets délégués à la défense et la sécurité (PDDS) ; ils ont été créés en 2014 dans le contexte de la modernisation de l'action publique par la mutualisation à l'échelon zonal des ressources de soutien.En rassemblant l'essentiel des fonctions supports, les SGAMI constituent le maillon indispensable entre l'administration centrale et l'ensemble des périmètres d'activités du ministère de l’Intérieur et des outre-mer à l'échelon territorial : police nationale, gendarmerie nationale, préfectures et secrétariats généraux communs départementaux (SGCD).
Le SGAMI sud-ouest est composé, outre de son État-major, de 5 directions :
- administration générale et finances (DAGF)
- ressources humaines (DRH)
- équipement et logistique (DEL)
- immobilier (DIM)
- systèmes d'information et de communication (DSIC).
Profil recherché
La DIM est un service constructeur dont l’activité principale est la réalisation d’opérations immobilières et la conduite de maîtrise d’ouvrage. Elle s’implique dans la recherche de financements innovants et participe à la stratégie de maintenance bâtimentaire des services de police, de la direction générale des étrangers en France et du SGAMI SO.
Composition et effectifs du service :
Intégrée au sein de la DIM (100 agents), l’équipe dédiée à un projet d’envergure nationale comprend 8 agents dont son directeur.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de projet et directeur de l’immobilier.
Liaisons fonctionnelles :
Autres services de la DIM, DAGF, plateforme régionale d’achat (PFRA), fournisseurs et entreprises.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques :
niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique :
niveau pratique / requis
Connaître l'environnement professionnel :
niveau maîtrise / à acquérir
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe :
niveau maîtrise / requis
Savoir analyser :
niveau maîtrise / requis
Savoir gérer un projet :
niveau pratique / requis
Savoir rédiger :
niveau maîtrise / requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines :
niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter :
niveau maîtrise / requis
savoir communiquer :
niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Fonctionnaire souhaitant participer à un projet d’envergure pour acquérir une expérience professionnelle déterminante dans le cadre de son déroulement de carrière.
Candidat(e) non titulaire de la fonction publique désireux(se) d’intégrer le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer par voie contractuelle pouvant conduire à un CDI ou à la réussite de concours.
Durée attendue sur le poste :
3 ans minimum.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
SGAMI Sud-Ouest
89 Cours Dupré de Saint-Maur
BP 30091
33041 BORDEAUX
Domaine fonctionnel :
Bâtiment
Code fiche de l’emploi type :
FPBAT010 (REMI INF002A) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous avez une expérience (minimum 5 ans sur un ou des postes similaires) dans le domaine immobilier et en gestion des marchés et finances publics. Vous connaissez le CG3P et les procédures afférentes. Vous avez des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, de bonnes qualités rédactionnelles et une appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire en mode projet.
Qui contacter ?
Monsieur le Directeur de l’immobilier (05.56.99.72.80)
Monsieur le Directeur de projet (05.56.99.72.40)
sgami-so-dim-rh@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir les formulaires uniques de demande de mobilité/recrutement disponibles à ces adresses :
lien pour les candidats internes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
lien pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 31/12/2024
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier