SG-SIRCOM - Attachée.e de presse H/F

Référence : MEF_2024-20248

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de la communication (SIRCOM)
    Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du BRPVM, sous l’autorité de sa hiérarchie, l’attaché.e de presse a pour activités :
• Assurer les relations presse ;
• Répondre aux questions des journalistes, les renseigner, leur proposer des sujets à traiter ;
• Imaginer et promouvoir la médiatisation des événements et politiques publiques ;
• concevoir, élaborer et mettre en œuvre des plans médias ;
• Créer des supports de communication pour la presse, rédiger des communiquer de presse ;
• Définir et assurer le suivi de la logistique nécessaire pour les conférences de presse ou toutes autres rencontres avec la presse ;
• Définir la cible journalistique, constituer et gérer le fichier presse ; Diffuser les communiqués de presse, les dossiers de presse et tous les supports de communication destinés aux journalistes.

Profil recherché

Attaché.e de presse confirmé.e, le ou la candidat.e disposera de bonnes connaissances de l'environnement de la communication, des médias et idéalement du service public.
Il ou elle connaitra le fonctionnement du monde des médias et aura une bonne connaissance des relations presse (stratégie et déploiement), maitrisera la rédaction de dossiers et de communiqués de presse (parfaite maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire) et connaitra les logiciels de bureautique et les outils de diffusion (mailings, fichiers...).
Il ou elle justifiera des retombées presse significatives(articles, interview, émissions) sur les opérations presse qu'il ou elle aura piloté .
Il ou elle disposera d'une compétence à s’exprimer au nom de l’institution, saura adapter les messages et son langage au type d’interlocuteur ou de public et saura rendre accessible des messages complexes.
Le ou la candidate fera preuve de réactivité, disponibilité, autonomie et rigueur, il ou elle sera doté.e d'un sens de l'écoute , d'un excellent relationnel et d'une bonne résistance au stress.
Diplômé(e) à minima niveau Master , il ou elle fera preuve de curiosité intellectuelle, d'une bonne culture générale et d'un intérêt prononcé pour l'actualité. Une expérience de la communication avec les influenceurs sera la bienvenue.
Des connaissances en création graphique et photo seront appréciées.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Martine MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

À propos de l'offre

  • Certaines activités ne seront pas éligibles au télétravail tels : l'organisation des conférences de presse, les interview, briefings des journalistes …etc.
    Pics ponctuels d'activité. Disponibilité requise y compris en dehors des horaires de bureau et les week-end. Permanences par roulement avec l'équipe , le soir et les week-end.

  • Article L.332-2-2 et L.332-4.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Attachée / Attaché de presse

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Secrétaire général de la Mission des annales des mines H/F

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conseil général de l'économie (CGE)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances
  • DGT -DIR- ED / Conseiller discours et prospective H/F

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Direction générale du Trésor (DGT)
  • Sec Gen : Chargé de production audiovisuelle H/F

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances