SG DSDEN des Hautes-Pyrénées (académie de Toulouse) H/F
Référence : 2024-1719751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 13 rue Georges Magnoac BP 11630 65016 Tarbes Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'équipe de direction de la DSDEN est constituée de l'IA-DASEN, du/de la secrétaire général(e), de l’IEN ASH également missionné comme ADASEN, de l'IEN-IO, de l’inspecteur en charge du service Jeunesse Engagement et Sports et de la DRH de proximité.
Le/La secrétaire général(e) de la DSDEN intervient sous l’autorité de l’inspecteur d’académie directeur académique des services de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées.
Il/elle contribue, dans le cadre de la gouvernance académique, à la mise en œuvre des orientations nationales, académiques et départementales ainsi qu'à la bonne marche du service public d'éducation dans le département.
Le/la secrétaire général(e) assiste et conseille le DASEN dans le cadre du pilotage stratégique.
Il/elle participe au processus de préparation de rentrée dans le 1er et le 2nd degré.
Il/elle participe à tous les dialogues pédagogiques et de gestion, pour le premier comme pour le second degré, en étroite collaboration avec les services du rectorat.
Il/elle assure la gestion des ressources humaines pour le 1er degré en étroite collaboration avec l’inspecteur de l’éducation nationale adjoint de l’IA-DASEN.
Il/elle assure le pilotage des services administratif de la DSDEN composé de près de 40 personnels administratifs.
Il/elle définit et met en œuvre les meilleures conditions de fonctionnement des locaux et des biens, et les meilleures conditions de travail des personnes affectées à la DSDEN.
Il/elle assure le suivi administratif, juridique et financier de la DSDEN.
Il/elle assure une gestion optimisée des budgets départementaux.
Il/elle organise la communication interne, assure un rôle de conseil auprès des personnels d'encadrement des établissements et des circonscriptions. Il/elle prépare le dialogue social et y participe.
Il/elle est un interlocuteur direct des représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, y compris dans les situations sensibles.
Il/elle est le référent pour tout ce qui est sécurité pour l’éducation nationale ainsi que le référent radicalisation.
Le/la secrétaire général(e) assiste l'IA-DASEN en participant aux différentes instances de dialogue social et aux groupes de travail (GT) avec les organisations syndicales. Il/elle peut être amené(e) à le suppléer le cas échéant.
Le/la secrétaire général(e) est appelé(e) à remplacer le DASEN lorsqu’il est empêché, ou à sa demande, dans les différentes instances et réunions institutionnelles comme dans les réunions avec les partenaires.
Profil recherché
Le ou la secrétaire général(e) doit posséder une très bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l’État et des collectivités territoriales pour assurer avec efficacité la mise en œuvre des politiques publiques dans un environnement en mutation.
Ce poste requiert une solide expérience administrative et de l’encadrement, des connaissances juridiques et financières, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, de jugement, d'organisation et de communication.
Il/elle doit être capable d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d’actions.
Il/elle doit être capable de fédérer les équipes autour de la mise en œuvre opérationnelle des politiques éducatives et des réformes est essentielle
Acteur essentiel de l’accompagnement du changement, il/elle doit également porter une attention constante à l’amélioration du service rendu et à l’efficacité de la gestion.
Compétences managériales et de pilotage des processus complexes dans un environnement en constante évolution
Capacité à traduire des objectifs en plans d’actions opérationnels et à en assurer le suivi et l’évaluation
Compétences en gestion de situations de crise
Avoir le sens des initiatives et être force de proposition
Avoir des capacités d’adaptation et de réactivité
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les services académiques comprennent le rectorat et 8 DSDEN : Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne fusionnée avec le rectorat.
Le département des Hautes-Pyrénées se caractérise par la diversité de sa géographie avec une ruralité marquée, une zone d’activité économique industrielle et tertiaire concentrée sur l’agglomération de Tarbes-Lourdes (aéroport international) et une attractivité touristique importante (Lourdes, stations de ski).
Le département connaît une baisse démographique qui impacte le tissu scolaire. Il scolarise dans le 1er degré 17 000 élèves (public et privé) dans 208 écoles publiques et 16 écoles privées sous contrat.
Dans le 2nd degré, 18 000 élèves sont accueillis dans 20 collèges publics, 12 lycées généraux, technologiques, professionnels publics et 6 privés.
La direction est organisée autour de 3 pôles administratifs : « organisation scolaire et scolarité », « ressources humaines » et « soutien, gestion, sécurité ».
La DSDEN des Hautes-Pyrénées compte 95 personnels administratifs et pédagogiques, dont les personnels Jeunesse et Sport. Elle compte à la rentrée 2024, 6 circonscriptions afin de prendre en compte le tissu scolaire, la sectorisation des collèges et les compétences scolaires assurées par certains établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (Tarbes Val d'Adour Madiran, Tarbes Centre Sud, ASH Semeac, Lourdes-Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Préélémentaire Formation continue).
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (et dans l'emploi fonctionnel le cas échéant), doivent être transmis par voie hiérarchique jusqu'au 29 novembre 2024 à :
- M. le Recteur de l’académie de Toulouse à l’adresse suivante : sg@ac-toulouse.fr et à dpate1-recrutement@ac-toulouse.fr
- Mme l’inspectrice d’académie-directrice académique : mail : cabinet65@ac-toulouse.fr
Une copie du dossier est à adresser par courriel :
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- à la direction de l'encadrement DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr- au SPES : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae
Aucune candidature ne sera traitée dans l’outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction
de l’État. La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 28 111 € et 61 518 €.À l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.
Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
Une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 25 000 € et 48 000 €.
À cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois. -
Code général de la fonction publique
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20 octobre 2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5 décembre 2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20 octobre 2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21 décembre 2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Secrétaire général