sécurité routière ERPC BFPER chargé études-règlementation formation usagers

Référence : MINT_BA075ACA-85631

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la sécurité routière
  • Localisation : DSR / PARIS 20
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Délégation à la sécurité routière- /Sous-Direction Education Routière et Permis de Conduire/Bureau Réglementation, formation et professions de l’éducation routière/ chargé d’études « formation des usagers de la route »
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Assurer une expertise juridique et de conseil en matière d’élaboration de la réglementation relative au continuum éducatif en lien avec les services de l’Education nationale.
Concevoir, suivre, développer et évaluer les formations post-permis.
Renforcer la politique de contrôles de stages et des formations qualifiantes.
Participer à la finalisation de la mise en œuvre de ConSta et assurer la gestion des habilitations.
Assurer une expertise juridique, et un appui technique auprès des services déconcentrés.
Réponses aux questions parlementaires, aux courriers des professionnels et des particuliers.

Votre environnement professionnel :
·  Activités du service
La délégation à la sécurité routière (DSR), placée sous l'autorité du ministre de l'intérieur, élabore et met en œuvre la politique de sécurité routière. Elle participe à l'action interministérielle dans ce domaine, en lien avec les ministères de la justice, de l'écologie, de l'éducation nationale et de la santé.
La sous-direction ERPC (80 agents) est composée de quatre bureaux: le bureau de la réglementation de la formation et des professions de l’éducation routière, le bureau de la réglementation du permis de conduire et de l’organisation des examens, le bureau des ressources, de la formation et de l’animation du réseau des délégués et inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière et le bureau national des droits à conduire.
Votre bureau fixe les programmes d'enseignement à destination des usagers de la route, définit les programmes et examens des métiers de la filière de l'enseignement de la conduite, réglemente et suit le secteur professionnel de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, veille à la qualité des prestations de ce secteur. Il assure le pilotage et la coordination du dispositif des stages de sensibilisation à la sécurité routière et des dispositifs d'aide au financement du permis de conduire.
·  Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 7 agents : 4A, 3 B
·  Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, son adjoint.
Le sous-directeur de l’éducation routière et du permis de conduire, son adjoint

· Liaisons fonctionnelles

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques :
Compétences informatiques-bureautiques-niveau pratique : requis
Connaître l’environnement professionnel - niveau maîtrise requis

Savoir-faire :
Appliquer la réglementation – niveau maitrise : à acquérir
Travailler en équipe-niveau maitrise : requis
Analyser – niveau maîtrise : requis
Rédiger-niveau maitrise : requis
Gérer un projet – niveau pratique : requis
S’organiser – niveau maitrise : requis

Savoir-être :
Sens des relations humaines – niveau maitrise : requis
S’adapter – niveau maitrise : requis
S’exprimer oralement – niveau maîtrise : requis
Faire preuve de rigueur et de méthode - niveau pratique : requis
Communiquer – niveau pratique requis

AUTRES :
VOS PERSPECTIVES :   Ce poste vous permettra de développer des compétences rédactionnelles, juridiques et réglementaires dans un contexte de réforme du permis de conduire avec de grands enjeux en matière de sécurité routière et de pilotage de politique publique.

DUREE ATTENDUE SUR LE POSTE : 2 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

damien.laplace@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Délégation à la sécurité routière : site GARANCE métro porte de Vincennes ou maraîchers – Tramway : T3A et B
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Direction et pilotage des politiques publiques
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable sectorielle / sectoriel  FPDIR036
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : cadre sectoriel : EPP0011A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    38H par semaine générant 16 RTT.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Mme Catherine BACHELIER, sous-directrice de l’éducation routière et du permis de conduire – 01 86 21 59 80
    M. Damien LAPLACE, chef du bureau de la réglementation de la formation et des professions de l’éducation routière -01 86 21 58 47
    Référent RH : joran.le-treusse@interieur.gouv.fr tél : 01 86 21 59 40

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Formulaire unifié 2024
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    A saisir avec avis hiérarchique dans Mob-MI (candidat interne) ou « choisirleservicepublic » (candidat externe)

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DG - Assistant(e) de direction

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    • En ligne depuis le 23 octobre 2024
    Agence nationale de l'habitat - Anah
  • Gestionnaire à la Mission pour la logistique des biens et le service intérieur (ONaCVG) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HATVP - Secrétaire/assistant(e) particulier(e) du président, chef du secrétariat de la HATVP

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)