Sécurité routière ATR BEFCP chargé(e) d'études budgétaires
Référence : MINT_BA075ACA-90169
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation à la sécurité routière
- Localisation : DSR / PARIS 20
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Délégation à la Sécurité Routière- sous-direction des Action Transversales et des Ressources-bureau du Budget, de l’Exécution Financière et de la Commande Publique- chargé(e) d’études budgétaires
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vos missions :
Pilotage, mise en œuvre et suivi du programme « sécurité et éducation routières » dont la DSR est responsable (P207, soit 110 M€ en 2024) incluant :
Assurer la négociation budgétaire :
- recensement et priorisation des besoins auprès des services dépensiers ;
- justification au premier euro des crédits demandés ;
- composition des dossiers des conférences budgétaires, suivi des décisions prises en conférences ;
- préparation arbitrages budgétaires ;
- rédaction projets annuels de performance, documents annexés au projet de loi de finances ;
- réponses aux questions posées par le Parlement (préparation du débat budgétaire) ;
- élaboration du Document de politique transversale annuel du programme "Education et sécurité routière" (présentation détaillée « politique de sécurité routière interministérielle »)
Suivre l’exécution budgétaire du programme
- préparation du document de répartition initiale des crédits : suivi du vote de la loi de finances (amendements), consultation des services, priorisation des besoins et répartition des crédits ;
- production des documents prévisionnels de gestion ;
- suivi de l'exécution de la dépense dans le cadre du contrôle de gestion mensuel (respect des enveloppes et réallocations des moyens en fonction des aléas de gestion ;
- compte-rendu de l'exécution au contrôleur budgétaire et comptable ministériel (production tous les 4 mois de comptes rendus de gestion), au Parlement (sous la forme de rapports annuels de performance) et à la Cour des comptes (dans le cadre des notes d'exécution budgétaire) ;
- mise en œuvre des dialogues de gestion avec les services déconcentrés : deux sessions par an avec les 18 responsables de Bop régionaux.
Assurer l’intérim et le suivi des dossiers dans le cadre d'un binomage avec le second chargé d'études budgétaires du bureau plus spécifiquement chargé des programmes 751 (structures et dispositifs de sécurité routière) et 753 (procès-verbal électronique).
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La SD ATR est chargée de la gestion administrative et financière de la DSR et coordonne l'ensemble des actions transversales.
Le BEFCP assure les missions suivantes :
1) pilotage, gestion et exécution des programmes budgétaires (410 M€ de budget environ, hors masse salariale) :
- piloter préparation, programmation, exécution des budgets, établir les documents budgétaires correspondants,
- organiser le dialogue de gestion avec services et responsables de budgets opérationnels ;
- assurer exécution financière des dépenses, suivi des recettes et gestion patrimoniale, dans le cadre des conventions de délégation de gestion, en lien avec le comptable ministériel
Profil recherché
Votre environnement professionnel : suite et fin
•Activités du service : suite et fin
2) commande publique :
- assister les services de la délégation dans la préparation, la conclusion et l’exécution des marchés et conventions ;
- mettre en œuvre les orientations de la politique ministérielle d’achat en lien avec le responsable ministériel des achats.
• Composition et effectifs du service
Le bureau est composé, en plus du chef de bureau (A), de 11 collaborateurs (5A, 3B et 2C).
Le chargé d’études budgétaires exerce ses fonctions au sein du pôle budgétaire qui est composé de 2A.
• Liaisons hiérarchiques
Mme Sabrina SCHPITZ, cheffe du bureau
Mme Joëlle JARNY, adjointe au chef du bureau
M. Éric AZOULAY, sous-directeur ATR
Mme Marie MAUFFRET-VALLADE, adjointe au sous-directeur ATR
• Liaisons fonctionnelles
Dans les domaines budgétaires, les relations sont quotidiennes avec l'ensemble des sous-directions et des bureaux de la DSR, en particulier avec la sous-direction de l'éducation routière et du permis de conduire, le département de la communication et de l’information et le bureau de la politique de l’animation locale.
De nombreuses relations d'échanges d'informations sont réalisées avec les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, la direction du Budget (ministère de l’action et des comptes publics) et la direction des affaires financières du ministère de l'Intérieur (DEPAFI).
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir-être
savoir s'adapter niveau pratique requis
Vos perspectives :
Le domaine d’expertise développé vous donnera une vision transverse de la sécurité routière. Par ailleurs, l’expertise acquise dans la matière budgétaire vous permettra d’évoluer vers tous types de postes dans les fonctions supports en administration centrale t territoriale y compris dans d’autres départements ministériels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
18/20 rue des Pyrénées 75020 PARIS métro/T3A/T3B : porte de Vincennes métro Maraichers
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF003 Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Gestionnaire de ressources budgétaires GBF 002A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38H, 16 RTT
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Mme Sabrina SCHPITZ, cheffe du bureau 01 86 21 59 16 sabrina.schpitz@interieur.gouv.fr
Mme Joëlle JARNY, adjointe au chef du bureau 01 86 21 58 82 joelle.jarny@interieur.gouv.fr
M. Joran LE TREUSSE, chef du bureau des ressources humaines et des moyens
01 86 21 9 40 joran.le-treusse@interieur.gouv.fr + brhm-dsr@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien vers le formulaire unifié 2024 : pièce obligatoiredu dossier de candidature à inclure avec avis hiérarchique dans Mob-MI (candidat interne) ou « choisirleservicepublic » (candidat externe)
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires