
Sécurité routière ATR adjoint au chef du bureau budget
Référence : MINT_BA075ACA-100502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation à la sécurité routière
- Localisation : DSR - 75020 PARIS site GARANCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les enjeux de sécurité routière vous intéressent ? Vous vous intéressez aux finances publiques ? Rejoignez-nous
Délégation Sécurité Routière- Sous-direction des Actions Transversales et Ressources-bureau du Budget, Exécution Financière Commande Publique
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 20 points
Vos activités principales :
Le BEFCP est chargé de : programmation et exécution des moyens budgétaires, passation de l’achat public et réalisation de cet achat.
Nous rejoindre, c’est :
- assurer la préparation du budget de fonctionnement, d’investissement et d’intervention de la DSR via 3 programmes (P207 : 82 M€, 2 programmes du CAS « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » : 363 M€) en lien avec les différents services de la DSR ; travail sur les documents budgétaires (PAP, RAP, DPT sécurité routière, jaune sur l’utilisation des recettes), négociations budgétaires, conférences budgétaires et comptes rendus de gestion, contribution aux débats parlementaires et aux missions d'inspection et d'audit (IG, CdC) ;
- suivre la gestion financière et comptable des dépenses et des recettes de la DSR : (commandes, fournisseurs, gestion des immobilisations (radars et véhicules), rattachements de fonds de concours et rétablissements de crédits) en lien avec les services comptables et le CPFI ; suivi du programme carte achat de la délégation. 15 000 actes de gestion par an sont réalisés au sein du bureau ;
- former le futur chargé de mission du contrôle interne financier et accompagner la mise en œuvre de ces actions pour la DSR ;
- animer le réseau local de la délégation à la sécurité routière avec l'organisation du dialogue de gestion avec les responsables de BOP (préfets de région et d'OM, deux séquences par an) ;
- assister les services de la DSR dans la préparation, la conclusion et l'exécution des marchés et conventions (une quarantaine de marchés formalisés actifs dont les marchés radars et communication représentant un volume d’achat de 1,5 milliards) en lien avec le SAILMI ;
- assurer la tutelle financière de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), seul opérateur de la DSR : calibrage et pilotage du versement de la dotation annuelle (environ 120 M€);
- seconder le chef de bureau dans tous les aspects du BEFCP y compris managériaux.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service 1/2
La sous-direction ATR coordonne l'ensemble des actions support (finances, RH, numériques, réseau déconcentré de prévention).
Le BEFCP assure :
1) pilotage, gestion et exécution des programmes budgétaires (445 M€ de budget environ, hors masse salariale) :
- préparation, programmation, exécution des budgets, établir les documents budgétaires correspondants
- organiser les dialogues de gestion avec les services de budgets opérationnels
- assurer exécution financière des dépenses, suivi des recettes et gestion patrimoniale, avec le comptable ministériel
Profil recherché
Activités du service 2/2
2) commande publique :
- assister les services de la DSR dans la préparation et l’exécution des marchés et conventions ;
- mettre en œuvre les orientations de la politique ministérielle d’achat
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé, en plus du chef de bureau (CAIOM), de 11 collaborateurs (5A, 3B et 2C).
•Liaisons hiérarchiques
Mme Sabrina SCHPITZ, cheffe du bureau
M. Éric AZOULAY, sous-directeur ATR
Mme Marie MAUFFRET-VALLADE, adjointe au sous-directeur ATR
• Liaisons fonctionnelles
Dans les domaines budgétaires, les relations sont quotidiennes avec l'ensemble des sous-directions et des bureaux de la DSR, en particulier avec la sous-direction de l'éducation routière et du permis de conduire, le département de la communication et de l’information et le bureau de la politique de l’animation locale.
De nombreuses relations d'échanges d'informations sont réalisées avec les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, la direction du Budget (ministère de l’action et des comptes publics) et la direction des affaires financières du ministère de l'Intérieur (DEPAFI).
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir-être
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Le domaine d’expertise développé vous donnera une vision transverse de la sécurité routière. Par ailleurs, l’expertise acquise dans la matière budgétaire vous permettra d’évoluer vers tous types de postes dans les fonctions supports en administration centrale ou territoriale y compris dans d’autres départements ministériels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
18/20 rue des Pyrénées 75020 PARIS métro 1 : porte de Vincennes – M9 Maraichers
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF0001A responsable du budget
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Gestionnaire de ressources budgétaires GBF 002A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38H, 16 RTT
Poste d’encadrement : qualités d’analyse, de synthèse et d’organisation, sens des relations humaines et un goût pour le travail en équipe. L’organisation du travail est marquée par le calendrier budgétaire (pics d’activité) ainsi que par les sollicitations de la déléguée à la sécurité routière et du cabinet du ministre, ce qui nécessite de la réactivité.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
CV à adresser à :
Mme Sabrina SCHPITZ, cheffe du bureau 01 86 21 59 16 sabrina.schpitz@interieur.gouv.fr
M. Joran LE TREUSSE, chef du bureau des ressources humaines et des moyens
01 86 21 9 40 joran.le-treusse@interieur.gouv.fr + brhm-dsr@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien vers le formulaire unifié 2024 : pièce obligatoire du dossier de candidature à inclure avec avis hiérarchique dans Mob-MI (candidat interne) ou « choisirleservicepublic » (candidat externe)
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Pour les contractuels :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire