Secrétaire judiciaire au sein de la Division du Pilotage opérationnel du SIPJ 13

Référence : MINT_BA013PNC-95012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : 13002 MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP GROUPE 1
ITM - Indemnité Temporaire de Mobilité : Non
Vos activités principales
sur le volet secrétariat :
- enregistrer du courrier administratif et judiciaire, au départ et à l’arrivée dans l’outil ALICE ;
- gérer la main courante (MCPN) ;
- alerte de la hiérarchie sur les urgences et dépassement de délais, traitement des messages relevant de son périmètre de compétence, etc.
- assurer la gestion des appels téléphoniques (résultats d'audience demandés par les victimes, etc.)
- Gestion d’outils de données statistiques permettant l’élaboration de tableaux hebdomadaires, mensuels, annuels et ponctuels (Agora, LRPPN, PIAC, Activité GIR, DIAG, RESANA …);
- Gestion et contrôle des Telex A440 .
- Alimentation et suivi des états statistiques

sur le volet LRPPN :
- assurer l’Inventaire et participer à la gestion du stock des procédures.
- assure la bonne circulation de l’information au sein de la filière judiciaire de la DIPN 13 (transmission copies de procédures autres services/réception rapports de la police municipale avec recoupements éventuels (travail de recherche dans le logiciel Police nationale si la saisine de la Police nationale a déjà établie)
- effectuer le contrôle qualité procédures judiciaires dans LRPPN du SIPJ
- rédiger des documents (mémentos, tableaux etc.), transmission d’instructions...
- assurer la veille juridique
- imprimer les pré-plaintes en ligne pour remise au chef d'unité
- participer à la gestion numérique du courrier judiciaire
- assurer la gestion de la boite de réception PLINE
- Connaître ORUS

Activités du service
Le Service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ) est un service de la Direction Interdépartementale des Bouches du Rhône.
Il regroupe les anciens services de la Police Judiciaire et de la Sûreté Départementale du département.
Il est en charge de lutter contre la criminalité organisée et la délinquance du quotidien.
Il est composé de 4 divisions regroupant 600 agents :
Division du Pilotage Opérationnel (DPO)
Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS)
Division de la Criminalité Territoriale (DCT)
Division de Police Scientifique (DPS)

Le secrétariat judiciaire fait partie de la Division du Pilotage Opérationnel du SIPJ 13
Ses missions sont notamment :
Ses missions sont notamment :
- Alimentation et suivi des états statistiques relevant du SIPJ
- Enregistrement du courrier judiciaire et traitement des suites judiciaires ;
- Tâches de secrétariat

Composition et effectifs du service
Au sein de la division du pilotage opérationnel le secrétariat judiciaire est composé de 10 agents. Répartis sur 3 sites ils doivent être en capacité de prendre le relai en cas d’absence d’un des agents d’une autre brigade

Liaisons hiérarchiques
Le chef de la DPO

Liaisons fonctionnelles
Le chef de la DCT
L’ensemble des services de police judiciaire du département des Bouches du Rhône et leurs secrétariats

Profil recherché

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des connaissances en matière des logiciels (Pablo, GEOPOL/GESTT, ALICE, LRPPN) / niveau pratique - requis

Savoir-faire

Avoir l'esprit de synthèse et d’analyse / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
 
Autres :
Discrétion – gestion des priorités – diplomatie requises

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine(s) fonctionnel(s)
    Direction et pilotage des politiques publiques

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    RMFP : Assistant de direction - ERDIR022
    RIME : Assistant de direction - FPE FP2ADM04

    Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction interdépartementale de la police nationale des bouches du Rhône
    Service interdépartemental de la police judiciaire 13
    Division du Pilotage Opérationnel
    Secrétariat judiciaire

    Hôtel de police/SIPJ
    2 Rue Antoine Becker
    13224 Marseille cedex 02


  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Confidentialité et discrétion – Polyvalence – Rigueur – Respect des procédures qualités ; réactivité ; sens des relations humaines ;  Disponibilité
    - 40h30/par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup HS 8 ½ journées.
    - Télétravail : envisageable
    - Management : oui à terme
    Qui contacter :
    Le chef de la DPO au 04 91 39 84 43 - dipn13-pj-dpo@interieur.gouv.fr
    Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr
    Vos perspectives :
    Évolution possible sur d’autres postes administratifs au sein de la DIPN13 ou autres services administratifs dans la mesure où ce poste permet d’acquérir ou de développer de nombreuses compétences dans des domaines variés.

    Date limite de candidature: 31/12/2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur  :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place l’emploi public ou MOB-MI.

  • Alinéa 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Assistante / Assistant de direction

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CeZOC-Directeur(trice) de cabinet du secrétariat général de la zone de défense et de sécurité sud

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
    • En ligne depuis le 10 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • Adjoint(e) au chef de section du BSRMS - DZ CRS SUD H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité sud
    • En ligne depuis le 02 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef du secrétariat SLPJ Sud

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 02 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur