Secrétaire général(e) du Laboratoire lorrain d'informatique et ses applications) H/F

Référence : 2025-1846623

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CNRS Cadres Dirigeants
    Centre National de la Recherche Scientifique
  • Localisation : Vandœuvre-lès-Nancy

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions du poste :
Vous assurez auprès du Directeur et de ses 2 adjoints le pilotage, l’organisation et le management des activités administratives et financières, partenariales, hygiène et sécurité du laboratoire. Vous êtes responsable de l’équipe administrative composée de 13 agents répartie en trois pôles (pôle Budget/contrats, pôle RH et pôle Gestion).

Les activités :
Assister la Direction dans ses missions de pilotage
• Accompagner et conseiller l’équipe de Direction, notamment sur des aspects stratégiques.
• Participer aux instances de décisions du laboratoire : Direction, Conseil de Laboratoire, CLHSCT, AREQ (Assemblée des responsables d’équipe et des services) et Conseil scientifique.
• Assurer le suivi des projets décidés au travers des comités de Direction, dont les projets scientifiques sur les volets organisationnels, financiers et administratifs, en interaction avec les services centraux des tutelles.
• Définir, élaborer et présenter en comité de direction des indicateurs nécessaires à la prise de décision (RH, finances, publications, immobilisations …)
• Apporter un appui administratif à l’activité des plateformes de recherche du laboratoire (politique tarifaire, procédure d’achat d’équipements…).
• Piloter les réponses aux enquêtes, audits, évaluations sollicités par les tutelles du laboratoire.
• Participer à la démarche Qualité du laboratoire
Assurer la gestion administrative du LORIA
• Encadrer les personnels du service de gestion et piloter les activités de l’équipe administrative du Loria
• Définir et suivre les objectifs du service
• Animer l’équipe et accompagner les évolutions réglementaires et organisationnelles
• Mener les entretiens de carrière du service, détecter et valoriser leurs potentiels et leurs compétences (entretiens professionnels, campagnes d’avancement)
Assurer la responsabilité du domaine financier et budgétaire
• Préparer la demande DIALOG de ressources budgétaires pour les différentes tutelles CNRS et UL dans le cadre du dialogue de gestion.
• Préparer et piloter un budget de l’ordre de 5M€, contrôler sa répartition, son exécution et en effectuer le bilan.
• Contrôler les actes administratifs relatifs aux achats et missions dans le respect de la réglementation en vigueur, en interaction avec les services centraux des tutelles.
• Suivre la bonne exécution des procédures dans le cadre des appels d’offre relatifs aux achats d’équipement.
• Assurer la fonction d’ordonnateur secondaire du budget par délégation du Directeur du Loria.
• Assurer les interfaces entre les services du laboratoire et services centraux de l’Université de Lorraine et du CNRS.
OEuvrer en appui à la gestion des Ressources Humaines
• Assister le directeur dans l’encadrement des ITA/Biatss et le suivi de leur carrière
• Elaborer et piloter le plan de formation de l’Unité
• Superviser le processus administratif de recrutement des personnels non permanents, doctorants, post-doctorants, CDD (une centaine par an) et

Profil recherché

Compétences

Connaissances
• Connaissance du statut et du mode d'organisation des tutelles du laboratoire
• Avoir une connaissance générale de la gestion des ressources humaines
• Techniques de management
• Connaissances budgétaires générales finance publique, techniques d'achat
• Connaissance de l’environnement professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

Savoir faire
• Encadrer/Animer une équipe
• Prévenir et gérer les conflits
• Conduire un entretien et valoriser les compétences individuelles et collectives
• Capacité à transmettre des compétences et des connaissances
• Exploiter les logiciels métiers
• Construire des outils de suivi et de pilotage
• Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
• Analyser des documents budgétaires
• Contribution aux règles d'hygiène et de sécurité (CLHSCT)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : Vandœuvre-lès-Nancy

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 800 femmes et hommes (1 100 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature :
    Votre candidature est à transmettre par mail pour le 25 mars 2025 à l’adresse suivante : dr06.rh@cnrs.fr

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Secrétaire général

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