Secrétaire général(e) du Collège juridique franco-roumain d'études européennes
Référence : 2025-1837337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Expertise France
- Localisation : Université de Bucarest, Bulevardul Regina Elisabeta Nr. 4-12, București 030018, Roumanie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste de Secrétaire général(e) du Collège juridique franco-roumain d'études européennes.
L'Expert.e qui sera détaché.e auprès de l’Université de Bucarest, exerce ses fonctions sous l’autorité de la direction du Collège relevant de l'Université (Faculté de Droit), en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en étroite coordination avec le SCAC de l'Ambassade de France en Roumanie.
A ce titre, il/elle se concertera très régulièrement avec le Conseiller de coopération et d’action culturelle et l’Attaché de coopération universitaire. Il/elle est un administrateur sollicité tant par le poste que par l'Université pour des actions de mise en œuvre de la stratégie du Collège ainsi que de coopération universitaire dans le domaine du Droit et est force de proposition pour le renforcement de la coopération.
Sa mission est double :
- La participation au pilotage, à l’animation et à la coordination du Collège juridique franco-roumain d’études européennes, ainsi que la gestion administrative, pédagogique et financière des activités de formation et de valorisation de la recherche et du débat d’idées menées par le Collège. Il supervise les activités diplômantes comme les autres activités de formation et de recherche (doctoriales, colloques, revues etc.) ; Il joue un rôle déterminant dans l’approfondissement des liens entre les enseignants-chercheurs roumains et ceux des établissements membres du Consortium et contribue à identifier les thèmes de recherche communs sur lesquels peuvent se construire des projets scientifiques (articles, colloques, co-tutelles…).
- La valorisation et le développement du Collège au sein des Espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans le cadre des Universités européennes Una Europa et CIVIS, mais aussi par le déploiement de nouveaux projets tenant tant aux formations dispensées au Collège qu’à la régionalisation de ses activités.
Plus particulièrement, ces fonctions l'amènent à accomplir notamment les tâches suivantes :
- Encadrement de l'équipe permanente (6 pers)
Participation à l’animation, à la coordination et au fonctionnement du collège - Suivi de la mise en œuvre de la coopération au sein de l’Université en veillant à la bonne coordination des deux systèmes français et roumain
- Participation active à la coordination du consortium d'appui au Collège (18 universités)
- Organisation des différentes échéances
- Gestion administrative, pédagogique et financière
- Conception de nouvelles formations diplômantes
- Organisation de manifestations scientifiques
- Rôle de représentation du consortium
- Développement et animation du réseau d'alumni (...)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
▪ Connaissances :
- Bonne connaissance institutionnelle du paysage français et européen dans le domaine universitaire et scientifique ;
- Connaissance technique des mécanismes nationaux et européens de soutien aux activités universitaires et scientifiques (AUF, PHC, programmes de la Commission Européenne, etc.) ;
- Intérêt scientifique marqué pour le droit européen ;
- Pratique professionnelle de l'anglais exigée ;
- La pratique du roumain serait un atout.
▪ Savoir-faire :
- Travailler en réseau, de manière autonome;
- Etablir des rapports d'activités ;
- Anticiper et faire preuve d'initiative ;
- Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions ;
- Synthétiser des informations de nature très différente ;
- Négocier et savoir convaincre.
▪ Qualités personnelles :
- Sens de l'accueil et du relationnel (nombreuses activités protocolaires) ;
- Sens de la communication humaine et institutionnelle
- Aptitude à la gestion en situation de contraintes temporelles
- Attention aux agents et intervenants, sens du management en milieu multi-culturel
- Intérêt personnel et professionnel pour les pays d'Europe centrale et orientale étayé par un excellent sens des relations humaines
- Fortes capacités d'adaptation à un environnement de travail étranger.
Expérience professionnelle :
▪ Expérience de gestion administrative et financière d'un programme universitaire et/ou de recherche forte
Langues
- Anglais Autonome
- Roumain Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
- Travail très polyvalent et autonome, mais en liaison permanente avec le coordinateur du Collège et Président du Consortium et le Doyen de la Faculté de Droit de Bucarest et avec de nombreux partenaires, avec l'appui d’un secrétaire général adjoint et d’une à deux secrétaires ;
Equipe pédagogique (travaux dirigés) : 11 à 18 personnes - Forte disponibilité demandée, y compris pour l’accueil et l’accompagnement des professeurs invités ;
- La vie à Bucarest n'implique aucune contrainte particulière (présence d'un Lycée français, offre de services, offre commerciale, offre sanitaire satisfaisante mais il est conseillé de se faire soigner en France pour des soins ou des traitements pointus).
- Travail très polyvalent et autonome, mais en liaison permanente avec le coordinateur du Collège et Président du Consortium et le Doyen de la Faculté de Droit de Bucarest et avec de nombreux partenaires, avec l'appui d’un secrétaire général adjoint et d’une à deux secrétaires ;
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique