Secrétaire Général(e) de la DSDEN de l'Ardèche
Référence : MENJ-08-2024-12785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : Place André Malraux 07006 PRIVAS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éd € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de l’IA-Dasen, qui est membre du comité de direction académique, le/la secrétaire général(e) de DSDEN contribue à la définition de la stratégie académique et départementale et est chargé(e) de la conduite des services départementaux, qui mettent en œuvre l’action éducative.
Le/la secrétaire général(e) de DSDEN a la responsabilité du pilotage de l’action administrative des services départementaux. Il/elle exerce auprès du DASEN une fonction de conseil et vient en aide à la décision sur l’ensemble des sujets de l’action éducative.
Acteur essentiel de l’accompagnement du changement, il/elle doit également porter une attention constante à l’amélioration du service rendu et à l’efficacité de la gestion au bénéfice des usagers.
Il/elle peut représenter l’IA-Dasen dans les instances et groupes de travail, notamment ceux relevant du dialogue social. Son sens politique, ses qualités d’argumentation, sa réactivité et son esprit de synthèse sont des habiletés fondamentales.
Le/la secrétaire général(e), en qualité d’administrateur, est hiérarchiquement responsable des personnels administratifs de la DSDEN. Il/elle est chargé(e) en direction des services administratifs d’impulser et de coordonner l’exécution des actions programmées dans le cadre académique.
Il/elle veille, en lien avec les autres acteurs, au bon déroulement des procédures qui concernent les élèves, à l’instar des processus de prévision des effectifs, d’affectation en école-collège-lycée, des sorties scolaires, de l’instruction en famille ou de l’accompagnement des situations de handicap dans toutes les dimensions intéressant l’objectif d’inclusion scolaire.
La gestion des moyens et des ressources requiert une attention particulière de sa part. Il/elle assure le suivi des plafonds et des schémas d’emplois du premier degré (BOP 140) ainsi que des budgets de fonctionnement de la DSDEN (BOP 214). Il/elle veille à optimiser la répartition des dotations déléguées. Il s’assure également de la qualité de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin d’anticiper au maximum les besoins de recrutement en contractuels. Il/elle est à ce titre référent remplacement pour le premier degré et chargé(e) du pilotage du PACTE au sein du département.
Il/elle peut également, sur la base de son expertise, être missionné(e) par la secrétaire générale d’académie pour coordonner des actions spécifiques dans un périmètre supra-départemental et il lui est confié la gestion du service mutualisé académique de l’enseignement privé du 1er degré.
Profil recherché
L’emploi de secrétaire général(e) de DSDEN, poste d’encadrement supérieur, nécessite des compétences professionnelles avérées, une parfaite loyauté, un sens réel du travail en équipe et du service public, une capacité à accompagner le changement et à favoriser l’innovation.
Cette fonction requiert une forte capacité de travail, une très grande disponibilité et une réactivité certaine.
Il/elle requiert également une excellente connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré ainsi que de solides compétences managériales.
Le candidat / la candidate doit :
¶posséder des compétences approfondies dans tous les domaines relevant de son champ d'activité (administratif, juridique, financier, ressources humaines) ;
¶disposer d’une grande aptitude à l’encadrement et à l’animation de cadres ;
¶être en capacité d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d’action ;
¶contribuer à l’élaboration de la stratégie, être en capacité de l’expliciter, d’en définir les implications et les déclinaisons ;
¶témoigner de fortes capacités de mobilisation, et des qualités relationnelles affirmées compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs et des missions ;
¶pouvoir animer des réunions, mener des négociations et représenter l’Institution ;
¶posséder des capacités avérées dans les registres de l'organisation, de la communication écrite et orale et avoir une bonne connaissance des applications et outils numériques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de l’Ardèche est l'un des cinq départements de l'académie de Grenoble. Département de 339 communes, il recense 325 000 habitants. Contrasté, le département conjugue quelques zones aux densités relatives de populations avec des zones rurales dont certaines se situent en milieu montagnard.
L’Éducation Nationale en Ardèche représente 53 844 élèves dont 37 934 élèves dans l'enseignement public : 20 744 élèves dans le premier degré public pour 1 460 Professeurs des écoles et 17 190 élèves dans le second degré public pour 1 434 enseignants. L’enseignement privé compte 15 910 élèves dont 6 539 élèves dans le premier degré pour 415 PE et 9 371 élèves dans le second degré pour 857 enseignants. Le département compte 346 écoles dont 275 publiques réparties sur 6 circonscriptions et une circonscription ASH. Le département compte 26 collèges publics, 6 sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), 11 lycées généraux, techniques et professionnels.
La DSDEN compte 80 personnels répartis en 7 services.
À propos de l'offre
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La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État susmentionné ainsi qu’à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions. Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique, en application du Code général de la fonction publique.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. Une période probatoire est fixée à six mois.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de A DASEN, chargé du 1er degré suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, des modules d’accompagnement à la prise de fonction.
En fonction de leur expérience, les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire seront susceptibles de suivre un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois -
Cadre dirigeant d'un service territorial